Onihei est un anime intéressant qui souffre cruellement du manque d'un scénario global. Concrètement la narration suit une voie assez simple et répétitive. Sur le principe cette voie narrative ne me dérange pas, c'est un peu le schéma classique des séries policières: un épisode, une enquête. Je n'aurais rien eu à dire si il n'y avait pas le problème que j'ai évoqué plus haut. Il n'y a pas de scénario global, pas de fil rouge et c'est fort dommage. L'anime ne mène nulle part en particulier. À part les personnages, il n'y a rien qui fait particulièrement lien entre les épisodes et au final l'épisode final aurait très bien pu n'être qu'un épisode interchangeable avec les autres. L'animé ressemble à une longue scène d'exposition de 13 épisode, mais ne donne en conclusion que le goût frustré d'un immense acte 1 qui attend sa suite.
Je ne comprend pas pourquoi faire un parallèle avec des séries procédurales pures que sont la quasi-totalité des séries d'investigation en précisant qu'il n'y a là aucun soucis tout en reprochant qu'elle arbore le trait principal de ces séries: l'absence de continuité scénaristique. Sans compter que c'est ainsi fidèle au matériel de base, une longue série littéraire. On ne reprocherait pas cela à la série cinématographique ni à la version TV des Maigret par exemple.
De plus, on peut noter un effort dans la sélection: les épisodes partagent tous un thème commun, les affaires ramenant le ou les personnages à leur passé. Pour ce qui est du choix de l'épisode final, je ne saurai le justifier (plus qu'un autre), mais il me semble que les épisodes suivent l'ordre chronologique des romans ou nouvelles qu'ils adaptent (d'ailleurs, je crois me rappeler avoir vu le fils à plusieurs âges).
Sans compter que les responsables de l'adaptation animée avaient annoncé la couleur dès la période de communication en précisant quel roman/nouvelle serait adaptée dans quel(s) épisode(s), cette série étant une sorte de "best-of" faisant entrer le personnage dans un nouveau support après ses habituels romans, drama costumés et manga.
Oni-hei, c'est, si je me rappelle, un nom provenant de ses "proies" parce qu'il est redoutable et craint de ceux-ci.
Au passage, je me permets de mentionner les nombreuses scènes de rues utilisant toutes de déplaisants figurants CGI (marcheurs).
PS: une OAV (format moyen-métrage) était sortie avant ou pendant la diffusion, reprenant un bout du passé du personnage éponyme.
PPS: j'ai l'air de prendre la défense de la série, mais je ne l'ai pas particulièrement aimée.