Merci pour ton retour Benja.
C'est vrai que j'ai concentré ma critique sur le message politique douteux délivré par l'oeuvre, mais c'est ce qui m'a le plus interpellé. J'ai pas grand chose à dire sur le reste dans la mesure où ça m'interesse pas des masses de parler de lolicon qui prennent des bains moussant avec des Elfes. Je juge personne, mais c'est pas mon délire.
La doctrine politique dont je parle, (Le colonialisme et l’impérialisme plus largement). C'est clairement présenté comme une valeur par Gate. Dire que ça n'a rien à voir avec l'oeuvre, désolé mais c'est juste faux. C'est un élément de premier ordre narrativement parlant. Dés le premier épisode c'est dans ce cadre que se justifie l'histoire.
Oui, la Japon souhaite abolir le principe de pacifisme de leur constitution. Et alors ? Ce n'est pas parce qu'ils veulent le faire qu'ils vont nécessairement aller taper le voisin.
Oui, tout comme ce n'est pas parce que la Corée du nord s'est procurée du matos nucléaire qu'ils veulent faire péter notre planète.. Mais bon hein. Si ça tenait qu'à moi tout le monde devrait garder son armée chez soi pour se défendre et rien d'autre. Mais c'est un peu hors sujet. En tout cas, ce qui est sûr c'est que Gate fait l'apologie d'un Japon qui va dans le sens de ces nouvelles réformes à l'idéologie très douteuse.
C'est pas le premier anime ni le dernier à faire ça by the way.
Que ce soit le ni le premier, ni le dernier, ça ne justifie pas la médiocrité inhérente aux idées présentées par l'oeuvre pour autant.
"-Monsieur le juge, il est vrai que j'ai mis une balayette laser à cette dame de 90 ans, parce qu'elle m'a marché sur le pied. Mais vous savez, je suis ni le premier ni le dernier à le faire!"
Dans une multitude d'animes, ce sont souvent les Américains qui portent le rôle de l'armée de connards qui flingue à tout va. Voir une fois les Jap's porter ce rôle, je trouve ça rafraichissant.
A chaque épisode, l'armée Japonaise est montrée sous un angle favorable, comme une armée morale et juste, qui ne fait le mal que pour servir un plus grand bien. Pire encore, c'est eux qui sauvent, nourrissent, escortent, les peuples opprimés face aux tyranniques nobles locaux. Ils ont systématiquement le beau rôle. Donc non, c'est pas une armée de connard, c'est tout le contraire. Et c'est bien ça le souci. Parce que cette lecture complètement biaisée d'une intervention militaire est à mille lieues de la réalité, elle tend à faire passer la pilule que ce serait "ok" d'aller massacrer des milliers d’autochtones avec des armes du futur.
Sinon merci pour ta bienveillance et désolé si ma réponse parait rude. Si c'est le cas, c'était pas du tout mon intention.