Je serai d'accord avec toi si dès le départ l'histoire soutenait un tel raisonnement et était présenté ainsi, pas si à la fin, du à une idée qui lui est passé par la tête il s'amuse à faire ça.
De plus ce que tu soutiens n'est pas pareil. Les animes Clannad n'ont qu'une fin (excepté des épisodes spéciaux qui portent bien le nom de spéciaux). Pareil pour les divers adaptation Type Moon qui sont des histoires avec début milieu fin (je parle des animes manga et film pas des jeux vidéo), rélié ou pas avec les autres. Je ne connais pas d'anime japonaise qui s'amusent a dire voilà il y a 3 fins choisissez, ni de manga.
Il n'y a pas de manga qui s'amuse à dire à la fin voilà il y a 5 fin et que neni de tous ce que j'ai écris avant.
La pour le coup on lit un manga pendant quelques années et t'apprend la d'un coup qu'il y a plusieurs fins sans que quoi que ce soit ne soutienne ceci. De plus tu parles de Visual Novel, c'est encore autre chose, un Visual Novel, dans ce genre, le spectateur interagit plus ou moins pour déterminer les diverses fins, il y a donc un interaction entre le spectateur et le récit, ici on suit une histoire présenté par un auteur. Il n'y pas d'interaction. On a pas fait de choix pour déterminer qu'elle embranchement suivre.
Le cross media est une chose permettant de décliner une histoire sous différent support. Mais comme je viens de l'écrire, différent support, donc différent récit propre, qui ont chacun leur début milieu fin. Même les Japonais savent écrire un minimum, ils savent qu'une histoire a un début milieu fin. Ils ont des contes, des légendes et des mythes et ceux là n'ont pas pour particularité d'avoir différentes fins. C'est intrinsèque à l'humanité ce genre de chose. Pour ce qui est du canon, oui c'est un concept occidental surtout.
Justement tu soulignes bien le point, un manga c'est pas un visual novel. Et c'est bien la première fois que je vois ça. Tous les autres cas sont des épisodes spéciaux, des spin offs etc. Et si en plus on cautionne ce cas d'école, je trouve que ça pose une dérive très dangereuse sur l'intégrité des récits et leur valeur. Sans rentrer dans des questions culturels. Car qu'importe la région du globe, une histoire est une histoire.
Exemple, j'apprécierai pas que pour Berserk, on me dise au final qu'il y a deux fins, pour contenter tout le monde. Ca serait insultant, horrible, je brulerai l'ensemble de ma collection et je me sentirai quasiment violer intellectuellement d'avoir donner autant de ma personne sur ce récit.