Les OST de tower of god monotone ? Rah ouais. Puis la comparaison avec un shônen classique c'est complétement à coté de la plaque.
Pour les OST, il me manquait je trouve des musiques plus rythmées lors des scènes de combat. Je peux comprendre que tu ne partages pas cet avis
Par contre, sur la comparaison avec les Shônen, c'est
a priori assez courant de le faire. En effet, Tower of God est un Sonyung manhwa, qui est l'équivalent du Shônen. D'ailleurs certains sites ne s'embarrassent pas à utiliser la terminologie propre aux manhwa, et préfèrent directement classer en Seinen / Shojo / etc plutôt que de perdre les lecteurs avec des terminologies qu'ils ne connaissent pas (voir
https://www.ledojomanga.com/manhwa/classement par exemple) et qui regroupement quasiment les mêmes ensembles.
S'agissant des versions "papier" je ne m'aventurerai en effet pas à faire une comparaison du style de dessin par exemple, les deux étant très différents (agencement, etc). Par contre je n'ai aucun scrupule à faire des comparaisons s'agissant des adaptations animées, qui utilisent les mêmes techniques et le même format.
Du reste mes critiques sont avant tout une appréciation de la qualité de divertissement, et il ne me paraissait pas incohérent de comparer la qualité entre cet animé issu d'un Sonyung manhwa celle des animés issus de Shônen et qui abordent un même registre. D'autant plus que Tower of God, en particulier, se plait énormément à faire des références aux mangas et aux animés Shônen (je retiens surtout des références à Bleach dans la version papier, même si je sais que ça a pas forcément la côte ici haha). Aspect non développé dans la critique, je le concède, mais qui fait qu'il m'était plutôt naturel d'effectuer un point de comparaison.