Bonne critique de Sacrilège sur Platinum End.
Je partage ton avis, je rajouterais même que Platinum End se traîne la comparaison avec Death Note comme un boulet tout au long de l'histoire, avec les qualités et les défauts de son prédécesseur.
Je prendrais en exemple le protagoniste, Mirai, qui est l'opposé total de Light. Le personnage transpire la "gentillesse" et la naïveté à des kilomètres, ils ont tellement voulu prendre le contrepied de Light qu'ils en ont fait un mec un peu neuneu sur les bords, plat et vide.
A vouloir trop en faire pour ne pas faire un Light-bis, ils en ont fait un exact opposé qui finit par forcer la comparaison.
Assez attendu au tournant pour quasiment tomber dans l'oubli en plein milieu, la lourdeur du combat dans le stade ayant assommé une partie des lecteurs. A ce moment on voyait pas trop où on voulait nous emmener.
Ceux qui ont coupé le fil en cours de route ont perdu la chance de voir une vraie fin, concrète et cohérente vis-à-vis de l'histoire proposée.
Personnellement j'ai trouvé le tout très inégal, aussi bien dans le scénario que dans l'intérêt porté à certaines actions ou personnages. Des passages terriblement longs enchainés avec d'autres palpitants (ou au moins intéressants), des explications à rallonges ou des actions hyper rapides et inversement, bref, le rythme est décousu et la narration insiste sur certains passages dont l'intérêt peut être discuté.
Je le déconseillerais pas non plus (du genre naaaaaaaaan ne lis pas ça si tu tiens à ton âme) mais c'est pas un titre indispensable.
Death Note a été un titre phare en son temps, Platinum End y restera dans l'ombre.