Je comptai rien dire au départ, laisser pisser. Mais la je suis de mauvais poil, j'ai mal dormi, je me suis réveillé du pied gauche, pendant mes congés bien mérité on a saboté mon digne sommeil, mes huit belles heures qu'on ne peut faire qu'en vacance.
Quelqu'un doit payer. Désolé ça sera toi Deluxe. Au départ je comptai pas exposé un commentaire sur ta critique je trouvais ça inutile, mettre un coup d'épée dans l'eau, potentiellement répondre à un mur tellement j'ai senti dans ton papier ta détermination et surtout le fait qu'on ait pas regardé la même anime.
Au départ ta description informée est plaisante, m'apprend deux trois trucs et ça j'aime bien apprendre des trucs mais le centrage quasi complet de ta critique sur la pseudo cible du produit m'a clairement agacé surtout si c'est pour la fin taclé gratuitement le point de vue narratif dans un dernier paragraphe relativement cinglant conclue par une comparaison fort douteuse avec Redo of Healer ce qui est passage plutôt insultant pour ceux qui ont apprécié Jobless Réincarnation.
On aime la bouffe pour les cochons, comme les porcs a laquelle elle est destiné, mais voilà faut pas déconner cette série c'est pas de la vraie d'intellectuel fan de GroRobot poilu pour public averti. C'est un divertissement sympathique avec des qualité graphique indéniable qui bizarrement plait bien plus à la masse que les trucs de GroRobo alors que finalement c'est écris avec les pieds. 7 sur 10 (voilà pour résumé ta critique).
Mais comme c'est bizarre ?!
Ca serait pas justement parce que la série à d'autre qualité indéniable clairement pas du au hasard ? Comme un univers bien plus travaillé que la moyenne, un lore palpable, le fait de grandement voyagé, de voir du pays, ce que tu n'a d'ailleurs pas préféré dans l'anime. Le fait que la fantaisie marche bien mieux pour le grand public que les GrosRobots (à notre époque j'entend). Et peut être même le fait que cela soit bien écris ? Et cela n'est pas aussi un hasard hasardeux.
Y a Re Zero avant qu'est sortie qu'a fait se bouger les foules. Mais il me semble que tu l'es pas vu avant, donc normal que tu sois pas au courant. Tu l'évoques d'ailleurs sans l'évoquer sur ton introduction sur les Isekai, genre grandement apprécié du public moyen d'anime. Comme le Moe fut un temps.
Deuxième point que j'apprécie moyennement dans ta critique c'est le fait que tu occultes totalement l'humiliation, condition sine qua non à la condition misérable de notre héros dans sa précédente vie. Element rappelé plusieurs fois dans l'histoire, traumatisme fort du personnage, les gens ne deviennent pas des gros porcs otaku reclus sans raison. Le rapport au groupe étant quelque chose de violent au Japon, et la phobie sociale est presque de l'ordre du commun la bah si je dois sortir des raccourcie comme toi. Je trouve que passé à côté pour étaler ton point est clairement dommage.
Maintenant sur le narratif. Je commence par l'évidence "l'histoire qui avance a coup de gros plot twist".
Quand on écrit ça on induit qu'il y a en beaucoup et que l'histoire ne repose totalement que sur ça. Ce qui est totalement faux, il n'y en a que deux, un dans la première partie et un dans la deuxième. Le reste n'étant que conséquence et suite de ses deux plots Twists. Celui que tu cite dans ton message au dessus n'en est pas vraiment un du fait que :
De toute manière le lancier et Eris venait tout défouraillé et auraient libéré Rudeus dans tous les cas, allez une heure au max après le gars. Peut être que ce passage maladroit tout de même je te l'accorde, le seul d'ailleurs de l'anime, mais surement c'était la pour introduire un personnage récurrent non ? Vu qu'on le voit dans le dernier épisode. Surement que ça avait un but ? Chai pas je dis ça comme ça.
En somme l'histoire n'avance pas à coup de gros plot twist cela est faux. RadicalEd complète mon propos au dessus.
Concernant les enjeux, en vrais sur une grande partie de l'anime ils sont plutôt clairs non ?
Ramener Eris chez elle, retrouver toute la famille qui est en danger de mort éparpillé dans le monde. Ca m'a l'air d'être des enjeux plutôt clair et puissant.
Les autres enjeux sont à découvrir avec la suite, vu que la série compte s'étaler sur bien plus que deux cours de 10 épisodes. Le reste est donc installation des enjeux finaux, et encore comme des séries tranches de vie ou autre, où on suit la vie d'un personnage, il n'y a pas parfois pas de véritablement enjeu que la quête et évolution personnel du personnage qui comme tu le dis si bien dans ta critique est un gros porcs dégueulasse qui a droit a une seconde chance quitte à échouer. Enjeu assez clair aussi vu que tu l'as toi même évoqué.
De plus en parlant d'écriture, des passages comme la confrontation avec le père ne sont pas des choses que l'on voit partout, dans toutes les séries, c'est même plutôt rare quand c'est aussi bien fait. Les personnages sont en somme bien écrits.
Sans rajouter le voyage de nos personnages et les paysages traversé, deux trois thèmes forts, un discours plus adulte de par une sexualité moins hypocrite qu'ailleurs, un univers intriguant et fourni en vérité on a la recette évidente surtout si ça s'étale sur plus de 20 épisodes d'un show fédérateur au dela d'une niche comme la série de gros robot cité qui au passage avec ton comparatif insisté ne m'a pas du tout donné envie de regardé. Surtout que la comparaison est tout de même cavalière surtout vu les genres différents et le fait même que je ne suis pas sur qu'elle parle à grand monde (la comparaison j'entend).
Je pourrai continué à étayer mon point de vu sur le fait qu'on est pas d'accord mais la c'est bon. Ca m'a soulé. Tu m'as plus ou moins obligé à devoir taper une critique dessus. Et j'en avais pas envie.
See Ya Space Cowboy.
Edit ; un dernier point sur la cible de la série. La série animée j'entend n'a pas que pour cible unique le gros otaku poilus. Cela est clairement évident, j'espère ne rien apprendre. Mais la plus large possible. Le reste ce que tu évoques oui est vrai sur la cible première.