Après avoir vu 86 et lu la critique de Deluxe, je trouve qu'il faut beaucoup de mauvaise foi pour en arriver là. C'est très bizarre vu qu'il finit par mettre 7/10 à la série, comme IBO, mais on à l'impression que c'est le jour et la nuit entre les deux anime alors que non, ils sont vraiment très proches au final.
C'est rigolo de forcer le trait quand on parle d'un show qui n'a vraiment de pas de qualité mais genre faire un paragraphe entier sur les personnages de 86 et finir par dire qu'ils sont un des plus gros défaut c'est un peu excessif. Après j'aime rarement juste tacler les personnage, à part si c'est pour rire, vu qu'on ça revient souvent à vouloir dissocier l'écriture des personnages du reste du récit, surtout quand le récit tourne autour de dialogue entre les personnages. C'est possible juste en évacuant les thèmes et la structure de la série. Pareil quand t'essaies de la descendre sur se manière d'aborder la discrimination, elle moralise pas du tout le sujet. Pas d’atermoiement misérabiliste sur la triste vie des 86 (ce qui était un peu le cas dans IBO, ne te ment pas à toi-même) et la première chose que la série va questionner sur son héroïne c'est son sentiment de culpabilité. Que Milizé ait des réactions hostiles quand elle s'adresse juste poliment à ceux qu'elle envoie à la mort avant de devenir une icône quand elle contourne le règlement pour les couvrir avec des bombardement illégaux c'est plutôt de la bonne écriture.
Et en vrai c'est là que je te comprend le moins : c'est plutôt du très bon real robot. Pour les raisons citées plus mais même plus loin, ses représentation politiques sont vraiment juste. Giad est représenté quand un pays libéral comme pourrait l'être le Japon et serait beaucoup plus juste en surface, mais dans les fait il tombe dans le mêmes travers que Milizé au début de la série. Je vois pas de moment plus real que celui où les personnages sont interrogés sur les performances de leurs nouvelles machines et répondent juste "ce sont toujours des cercueils sur pattes". Surtout que c'est appliqué derrière, même les nouvelles machines vont finir par manquer de munitions et avoir des dysfonctionnement, parce que ce ne sont finalement que des machines. Même la légion se distingue par son nombre et sa capacité à se multiplier, mais ce sont pas de robots intouchables même si peu importe le talent de Shin, il ne peut pas détruire un berger sans soutient. Et même au-delà de ça, il y a des new type comme das Gundam, les 86 sont nommés selon leur district comme les eleven dans Code Geass, l'escouade isolés au milieu d'un essaim ennemis rappelle Muv-Luv et Shin se situe quelque part entre Setsuna f Seisei de 00 et Sagara Sousuke de Full Metal Panic!, y'a pas moyen que ça ne soit pas écrit par quelqu'un qui connait et apprécie bien le genre. Je vois pas pourquoi tu vas chercher Urobuchi comme s'il avait inventé les révélations dans la pop culture japonaise et encore moins pourquoi tu lâches LOGH qui a une démarche complétement différente. Surtout si tu viens vanter les moments où les personnages discuter des affaires du monde autours d'un café (qui sont effectivement des moments brillants dans LOGH) pour ensuite te moquer quand 86 va mettre en scène un personnage qui fait des révélations horrible en buvant un café. J'ai hésité à te le faire remarquer quand tu m'avais parlé de la scène IRL, mais je connaissais ce passage parce qu'il avait pas mal commenté à sa diffusion, tout le monde l'avait trouvé plutôt excellent du coup je comprends pas trop pourquoi t'as pris cet exemple là. Il remonte à un an donc il doit pas être bien frais dans ta tête alors que n'importe quelle scène avec une insert song de Sawano qui casse les oreilles aurait été plus pertinent ou n'importe quel moment un peu cheesy, genre Milizé qui tend la main vers le ciel pendant le feu d'artifice ou la scène finale avec les papillons dans le champs de fleur. Ce genre de séquences un peu MV au milieu d'un récit plus sérieux ça marche pas très bien. Mais l'épisode 5 par contre, c'est une mise en scène vraiment propre je pense que t'étais juste de mauvaise humeur quand tu l'as vu.
Je suis plutôt d'accord quand tu dis que c'est pas très subtil, mais ça fonctionne bien surtout avec un aussi bon sens de l'image. Ca dégage quelque chose d'assez beau finalement, typiquement comme c'est deux épisodes au centre de la série. Ca doit être ce qui m'a intéressé le plus, le sujet politique fonctionne mais son vrai thème se situe plus en parallèle sur le rapport des personnages à la mort et la manière dont ils cherchent à honnorer leur mémoire. C'est vraiment un sujet qui aurait pû être vraiment à côté de la plaque et finir sur un ennième "la guerre c'est terrible, y'a des gens qui meurent" mais le fait que l'ennemi soit une IA qui se batte d'elle-même renforce tout ce que la série à de tragique (la tragédie n'a jamais vraiment eu pour vocation à être subtile) et arrive à toucher une certaine mystique qui est aussi une composante récurente du genre peut-être moisn évdente mais plus intéressante. J'aime bien me moquer de Tomino mais y'a vraiment quelque chose qui existe entre ses dialogues qui veulent rien dire et les memes sur la maière dont il tue des personnages, mais il tient vraiment quelque chose avec ses histoire d'ESPer de l'espace qui communiquent par la pensée malgré tout les défauts que peut avoir Gundam. Peu importe à quel point je peux le railler, il suffit juste de regarder un générique de Turn A Gundam pour se rendre que Tomino est bien le soleil que le dit si bien Takahashi. Et c'est pas la réalisme politique qui fait dire ça - la volonté de réalisme de Tomino est certainement ce qu'il réussit le moins, c'est l'imagerie. C'est pour ça que je trouve qu'on est plus proche du domaine du mysticisme et de la spiritualité , voir l'histoire à l'échelle humaine et sensible plus qu'une vision politique plus abstraite et rationnel, ce que LOGH fait effectivement mieux.
Et là j'en arrive à ce dont je te parlais quand on s'est vu, trouver quelque chose de plus organiser à dire sur 86 à ce sujet ce serait du travail et quitte à faire ce travail ce qui me fait plus envie c'est d'approcher plus horizontalement du real robot en général et parler de ce sujet là quitte à prendre que ce qui m'arrange (la par exemple, je t'avoue je saurais pas trop quoi dire sur Gundam Seed, alors que son aspect politique tu peux en parler), par contre tu rentres mieux certaines séries un peu bizarre, genre Vifam ou Eureka SeveN. La trajectoire intéressante de ça, c'est que ça peut se terminer sur Shingeki no Kyojin et je trouve que ça ouvre beaucoup le manga de lectures un peu chiantes dans lesquelles il est enfermé. Et des critiques sur une base de donnée c'est pas trop le format pour ça.
Et puis c'est du travail aussi, c'est pas mon fort ça.
Genre relire ce texte, ce serait vraiment du travail, alors que je suis sûr c'est à peu près lisible.