Effectivement c'est une bonne critique sur Ao Ashi qui est sans doute le meilleur anime de sport de l'année. Il faut avouer qu'il y a pas trop de concurrence non plus. On pourrait parler de Blue Lock, mais c'est plus du survival dans son approche que du sport et ça n'a pas la même profondeur qu'Ao Ashi.
Je rejoins Deluxe sur sa remarque concernant la qualité de la production. Elle est d'une qualité constante, mais très classique et n'a jamais de vrai moment de bravoure. C'est propre, mais j'aurais aimé quelques scènes un peu plus prenantes. C'est mon seul gros reproche à la série. On peut aussi parler de la facilité du début de la série avec les techniques et tactiques de bases que le héros ne connait pas. A croire qu'il n'a jamais vu un match de foot à la télé, ce qui est surprenant pour un fan. Mais, ça permet de construire une progression du joueur et d'apprendre au spectateur quelques bases.
La particularité de la série, c'est que l'on ne s'intéresse pas à un club ou un groupe, mais à des joueurs qui cherchent à poursuivre une carrière professionnelle. C'est un aspect que l'on voit peu en japanimation. Du coup, on a des personnages qui ont des ambitions différentes, une équipe où les joueurs ne sont pas obliger d'être amis pour réussir. C'est renforcé par le fait que les joueurs changent beaucoup d'équipe. Ils peuvent passser des -15 aux -18, en équipe A ou B, ou chez les pros dans une même saison pour un match ou deux. Cela donne un aspect dynamique assez unique. Vaut-il mieux jouer un match contre l'équipe rivale au classement en -15 ou aller faire un match d'entrainement à cirer le banc avec l'équipe A?
Bref, c'est une belle série sur le monde professionnelle du football au Japon. Je recommande.