Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 729334 fois)

Dregastar

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #510 le: 19 Novembre 2014, 08:44:21 »
Un rapide message pour "répondre" à Dregastar ainsi qu'à ce message, voici un lien qui pourrait vous intéresser afin d'en apprendre plus sur la série qui est, effectivement, surtout connue au Japon.

http://www.labasesecrete.fr/yawara/
Sankyū pour ce lien de qualité et qui permet d'en apprendre sur la serie / l'auteur et de se rendre compte de l'impact de celle-ci au Japon. Bein là du coup je suis deux fois plus motivé. Puis halalala cette jolie couverture du tome 1 ! :wub:

Faudrait que les éditions Panini assurent le coup (allez ! Je brûle un cierge et croise les doigts pour ça). ;)
★★★★★

RadicalEd

Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #511 le: 19 Novembre 2014, 08:55:01 »
de plus en plus, je remarque que les commentaires des gens sur ce topic finissent toujours par modifier profondément les textes. Je trouve ça assez contre productif: si l'auteur de la critique finit par écrire uniquement pour satisfaire les attentes des quelques membres d'AK s'exprimant sur le forum, est ce qu'on ne risque pas de perdre justement une certaine forme de libre expression au profit d'une sorte de comité de lecture non officiel?
Oui, ça serait pas mal d'éviter de transformer ce topic en comité de censure. Je rappelle que les critiques expriment les opinions de leurs auteurs et n'ont pas vocation à faire consensus auprès de gens qui ne sont déjà pas d'accord entre-eux.

Sinon, complètement d'accord avec l'intervention de Red Slaughterer.

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #512 le: 19 Novembre 2014, 10:18:19 »
Bon, pour éviter qu'allbrice ne me massacre à la tronçonneuse suite à ce hors sujet, je tiens juste à remarquer une assez mauvaise tendance ces derniers temps je trouve depuis la critique de Zero70 sur Naruto: de plus en plus, je remarque que les commentaires des gens sur ce topic finissent toujours par modifier profondément les textes. Je trouve ça assez contre productif: si l'auteur de la critique finit par écrire uniquement pour satisfaire les attentes des quelques membres d'AK s'exprimant sur le forum, est ce qu'on ne risque pas de perdre justement une certaine forme de libre expression au profit d'une sorte de comité de lecture non officiel? Si un texte est vraiment affreux sur la forme ou dans le contenu, supprimons la critique et libre à son auteur de la réécrire en la modifiant comme bon lui semble plutôt que de pratiquer l'auto censure justement. En tout cas, entre Zero70 et Benja, je trouve que ça fait pas mal de monde (je ne compte pas Tyra puisque la phrase était vraiment limite sans le contexte qu'il nous a fourni).

Alice Présidente !

J'avoue ne pas m'en être rendu compte lors de la critique de Naruto mais je l'ai très bien compris avec les remarques que j'ai pris avec ma critiques ( et pour les haters : J'ai laissé mes phrases inutiles :D ) que ça devenait une tendance de vouloir faire modifier les critiques.
Il est clair que c'est dérangeant, mais c'est aussi à l'auteur de se défendre et de défendre son travail. Des cons et des jaloux ( excusez-moi pour le terme et je ne m'excuserai pas aux gens se sentant visé, bien que je ne vise personnes ici ) il y en aura toujours, c'est pas pour autant que l'on doit s'écraser devant eux car notreprose, la forme ( Nox, celle-ci est pour toi ) ou une phrase en particulier.
Je pense qu'il est important de le dire que même si il ne faut pas ça, c'est aussi à l'auteur de prendre son courage à deux mains et d'envoyer balader toute cette petite bande. ( un peu comme moi j'ai fait quoi  8) )

Haters gonna hate - Fuck the world - Et il ne faut pas pousser bobonne dans les orties !

PS : Nox, la guerre est déclarée. Vivement ta prochaine critique mon petit coquelicot :D
« Modifié: 19 Novembre 2014, 10:20:21 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #513 le: 19 Novembre 2014, 10:34:45 »
Je pense qu'en matière de feedback, il ne faut pas confondre ce qui relève du fond (la subjectivité de l'auteur) et qui n'a effectivement pas lieu d'être censuré sous prétexte que certains points de vue déplaisent et la forme (les formulations). C'est sur ce dernier point que je trouve que le topic est important puisqu'il permet aux auteurs de se rendre compte de quelques bourdes / passages équivoques qu'ils n'auraient jamais remarqué autrement. Je ne pense pas vraiment que critiquer le fait qu'un texte soit mal écrit relève du comité de censure.

Par ailleurs la musique de fin de journée qu'on entend régulièrement est une interprétation du morceau From the New World de Dvorak, titre traduit en japonais par Shinsekai Yori, et qui est un morceau que tous les japonais connaissent car c'est un jingle de signalisation de passage piéton au vert. Cette anecdote est assez importante car elle montre vraiment que le choix de la musique est loin d'être anodin et juste pour la beauté des titres.

Merci, tu m'as appris un truc (même si je connaissais déjà Dvorak) :)

Avendil

« Réponse #514 le: 19 Novembre 2014, 11:41:43 »
Oh le beau bordel... Dommage que les deux flux d'idées ce soient ratés en un moment donné, à savoir en fin de conversation.

Exactement, dommage qu'ici souvent un désaccord sur la forme vient détruire un espoir de conversation posée et réfléchie.
J'ai survolé le débat, je trouve que ça a fait beaucoup de bruit pour quelque chose de pas si horrible, et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut pas que ce topic devienne le KGB. Sinon c'est pas les lecteur qui vont fuir, c'est les critiques.
Laissons les gens s’exprimer librement et assumer leurs opinions, ce sera beaucoup plus sain pour tout le monde.
« Modifié: 19 Novembre 2014, 11:43:29 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

« Réponse #515 le: 19 Novembre 2014, 13:06:47 »
Sans trop remettre le débat en question, faut arrêter de faire dans la défense systématique. Encore une fois, ça été dit plusieurs mais chacun a le droit de se défendre seul et d'affronter un peu le monde qui les entoure. Pire encore, les remarques virulentes ou non, partent de bonnes volonté vis-à-vis de l'auteur et ce, que ce soit un vieil aigri ou un jeunot qui découvre le monde.

Comme dit plus haut, laissons l'auteur défendre son propos par ici, laissons aussi la tendance aux remarques parce que c'est ça qui permet aux auteurs de s'améliorer, tout autant que de lui dire que l'on apprécié et que tels ou tels points sont plaisants à lire dans ses travaux. Si débordement de trop grande envergure il y a, les modo ne manqueront pas de nettoyer le terrain. Toutefois, ces derniers temps il y a plus de critiques, et pas mal de critiques de qualités, dont il est intéressant de tirer de remarques : Maintenant, de là à parler de censure... C'est ce qu'on a fait dans la dernière critique (a raison peut-être, pour éviter tout malentendu), celle d'avant n'ont été que retouché selon la compréhensibilité de l'auteur.

Personne ne contraint qui que ce soit à partager son propos, le tout c'est qu'on veut que chacun prenne le temps d'essayer de le comprendre, rien de plus.

Un rapide message pour "répondre" à Dregastar ainsi qu'à ce message, voici un lien qui pourrait vous intéresser afin d'en apprendre plus sur la série qui est, effectivement, surtout connue au Japon.

http://www.labasesecrete.fr/yawara/
Ça c'est cool. Ce petit lien en complément de la critique, c'est parfait  :D

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
« Réponse #516 le: 19 Novembre 2014, 14:02:15 »
C'est effectivement pas mal (notamment le jumelage entre la Yawara du manga et la Yawara IRL  =D). Je pensais l'ajouter à la fin de ma critique en guise de bonus mais j'ai lu quelque part que les liens externes à AK sont interdits, donc il va falloir s'en passer.

Nox

« Réponse #517 le: 19 Novembre 2014, 16:10:14 »
Il est clair que c'est dérangeant, mais c'est aussi à l'auteur de se défendre et de défendre son travail. Des cons et des jaloux ( excusez-moi pour le terme et je ne m'excuserai pas aux gens se sentant visé, bien que je ne vise personnes ici ) il y en aura toujours, c'est pas pour autant que l'on doit s'écraser devant eux car notreprose, la forme ( Nox, celle-ci est pour toi ) ou une phrase en particulier.
Je pense qu'il est important de le dire que même si il ne faut pas ça, c'est aussi à l'auteur de prendre son courage à deux mains et d'envoyer balader toute cette petite bande.
Je vais me permettre une remarque. Les avis et les retours qui se font ici ne concerne que nous. Perso (elle est pour toi celle la Benja), j'ai forcé personne à faire une quelconque modification dans le contenu de son texte.

Si l'auteur n'a pas envie de faire des manip' à sa critique qu'il n'en fasse pas. Est-ce qu'on force les personnes à suivre ce qu'on dit ? Non. C'est bien le topic pour débattre sur les critiques, donc ça me semble tout à fait légitime de dire en quoi la lecture nous a plu et inversement. Vous n'avez pas envie de prendre en compte ce qui est dit ici ? Faites comme vous voulez, après tout c'est votre critique. Point barre.

Mon petit Benja, je suis sur que tu vas te faire une joie de démonter mon prochain enfant.  =D

reggmain

« Réponse #518 le: 19 Novembre 2014, 17:13:20 »
Deluxe a encore frappé. Très bonne critique sur Naruto. Bravo!

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #519 le: 19 Novembre 2014, 17:19:39 »
On a jamais dit que tu avais forcé qui que ce soit à changer sa critique mais Alice a raison dans ce qu'elle dit, c'est devenu une tendance depuis la critique sur Naruto de Zero70 ce qui est tout de même grave !
Si on peut même plus écrire ce qu'on veut, ou va-t-on ?

Par contre, force de constater que les gens avec peu de caractère se sont fait influencer et ça, c'est ennuyant, voir pas acceptable.

Et non, je vais pas te démonter. Je vais tellement te disséquer que tu te désinscriras du site :D ( en toute amitié, évidemment :D )

Duna

« Réponse #520 le: 19 Novembre 2014, 17:26:06 »
J'voulais cliquer sur "pertinente" ou "excellente" pour la critique Deluxe sur Naruto, mais y'avait pô !

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #521 le: 19 Novembre 2014, 17:26:41 »
Deluxe a encore frappé. Très bonne critique sur Naruto. Bravo!

Pouah ! Deluxe. Ce texte. C'est de l'art mec !

Da Vinci

« Réponse #522 le: 19 Novembre 2014, 17:29:49 »
Je rejoins Hei dans l'idée, chacun est libre d'accepter les remarques ou non et d'en changer sa critique ou non. Il n'y a jamais eu aucune obligation dans mes paroles pour la critique de Steins Gate. Je ne faisais que partager mon avis avec un fond positif comme lui le faisais dans sa critique. Maintenant Il est resté libre de garder sa critique intact et encore heureux. Quand on émet des remarques ce n'est pas pour qu'il refasse sa critique bêtement en suivant ce qu'on a dit. On cherche à ressortir les points négatifs d'une critique pour que l'auteur puisse s'améliorer sur sa prochaine critique, ça n'a rien de mauvais. Surtout qu'en aucun cas l'auteur est obligé de nous écouter. On peut et on pourra toujours écrire ce que l'on veut, du côté de la création de la critique et du côté de la réception de cette critique.

PS: Très bonne critique de Deluxe sur Naruto :)
« Modifié: 19 Novembre 2014, 18:10:42 par Da Vinci »
"Ideals are peaceful, History is violent"

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #523 le: 19 Novembre 2014, 17:49:17 »
Si on peut même plus écrire ce qu'on veut, ou va-t-on ?
C'est une phrase qui marche dans deux sens tu sais. "-Si l'on ne peut même plus réagir aux critiques, où va-t-on ?"

Puis c'est franchement contre-productif de penser comme ça. Si des gars ne savent pas penser par eux-mêmes ou si d'autres sont bornés au point de se contenter d'envoyer chier leur détracteur. Bah écoute, au final ce n'est qu'une facette de leur personnalité dont la critique sera marquée.
Par contre, force de constater que les gens avec peu de caractère se sont fait influencer
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de caractère, mais simplement de recul à prendre.
« Modifié: 19 Novembre 2014, 17:52:31 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zero70

« Réponse #524 le: 19 Novembre 2014, 19:40:02 »
Bonne critique de Deluxe Fan en effet, j'espère qu'il y aura d'autres critiques de Naruto prochainement :)
Avec tout plein de vilains spoils ^^

Sinon je ne peux que rejoindre les avis d'Alice Devil, RadicalEd et Benja6910, ils ont tout dit.

Encore une fois, ça été dit plusieurs mais chacun a le droit de se défendre seul et d'affronter un peu le monde qui les entoure. Pire encore, les remarques virulentes ou non, partent de bonnes volonté vis-à-vis de l'auteur et ce, que ce soit un vieil aigri ou un jeunot qui découvre le monde.

Je comprend pas le "se défendre seul". Sinon par rapport à ta 2e phrase, ce n'est malheureusement pas toujours la réalité. En plus, ça peut juste servir de prétexte. Et, à moins d'un problème grave au niveau de la critique, il n'y a pas de raison d'être virulent.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage