En fait dans ta présente critique tu remontes à la source de ce que tu juges mauvais (studio sans argent, scénariste moyen etc...) mais sans vraiment dire en profondeur ce que tu trouves justement mauvais. Cela crée un biais énorme parce qu'on ne peux pas nier que mettre le même scénariste que Nobunaga soit potentiellement foireux, et encore plus sans rentrer dans les détails de ce qui foireux...
Cela donne un poids énorme à la critique, c'est bien pour ça que je pars de là.
J'utilise des arguments dans mes critiques, c'est peut-être déroutant mais ça me semble normal.
Réflexion faite je regarderai peut être le profil de la personne avant d'engager des "hostilité" à l'avenir.
Plus sérieusement c'est beau je ne peux que m'incliner sur ce coup.
Quand je parle du manque de légitimité, je ne m'intéresse évidemment pas à des question juridiques ("légitimité" n’est pas un terme juridique de toute façon) mais au fait que les scénaristes de la seconde saison n'ont pas bossé sur la première, ni sur quoi que ce soit en rapport avec la licence. Il viennent de nulle part, littéralement.
Je pense pas qu'on pourra tirer cette partie au clair...
Les scénaristes ont (surement un minimum quant même je crois) travaillé sur le S1 et n'ont pas non plus "zéro expérience". Récupérer une partie du précédent staff aurait été bien, mais si le leader ne suivait pas ce n'était pas possible. De plus il n'y a certainement pas tellement de scénariste sur chaque saison d'anime (au moins 1 déja); même ramenée au nombre de saison, ça en fait un métier de "niche" dans lequel on ne peut se permettre la spécialisation et donc confier le boulot à quelqu'un ayant déjà réalisé quelque chose de similaire...
Des chaises musicale dans une saison on est d'accord.
Après il y a quant même 2 ans entres la S1 et la S2 de Psycho Pass, donc être réaliste sur ce point.
L'incohérence du système, c'est le fait de pouvoir condamner à mort un individu dont le Psycho-Pass dépasse une certaine limite, sachant que ce Psycho-Pass peut fluctuer autour de ladite limite en l'espace de quelques minutes (cf. saison 2 épisode 1).
La fluctuation du Psycho Pass est présenté comme rare à plusieurs moments. Certes Akane semble y arriver un peu trop souvent (et le fait de ne pas montrer d'autres cas où elle n'y arrive pas pour contrebalancer n'aide pas) mais on peut mettre cela sur le compte du statut d’héroïne à la teinte clair d'une stabilité inouï. Sans parler du fait que dans l'épisode 1 saison 2 elle passe quant même clairement quelques heures à courir après.
Sybille est un système relativement cruel, certes attendre et soigner permet de faire revenir l'individu dans une norme, mais au prix de combien d'argent et de temps ? Qu'un tel système évalue qu'à un moment cela n'en vaut plus la chandelle et élimine la personne (dans une ville surement bien peuplé) pour ne pas risquer des problèmes futur (trop de monde en soin/prison etc...) me semble cohérent.
Imagine un système pénal dans lequel tu commets un crime passible d'une peine de mort, et que le temps que ton procès soit terminé le crime en question n'est plus considéré comme passible de peine capitale.
Je différencierai l'assombrissement du Psycho Pass dû au stress qui est réversible et un assombrissement dû à la psychologie pathologique de la personne qui mènerait quasi à coup sûr au crime et à sa récidive.
Si la personne risque de recommettre des crimes son Psycho Pass ne pourra redevenir clair (exception des Makishima bien sûr). Mais si il s'agit d'un crime commit sur une impulsion et qu'il n'y en aura à coup sûr pas d'autre en quoi remettre la personne en liberté est-elle un problème dans un monde qui est censé être "parfait"?
Ps: il s'agit de rhétorique et absolument pas de mesures/idées pour le monde réel.
C'est un système qui ne tiendrait pas debout car le concept même de loi et justice n'y aurait plus de sens
Le Psycho Pass permettrait de donner un autre sens à ces concept, certains raisonnement intenable dans notre monde pourrait s'appliquer dans ce type de société...
Enfin c'est loin d'être parfait mais ça tient suffisamment la route pour se permettre de tenir des propos un peu plus complexe que la base à coup de phrases bien senties.
tout ce qu'ils voudraient faire n'aurait aucune conséquence.
Un Psycho Pass collectif (possible, en devenir...)
La position à la fois ambigu mais affirmé d'Akane par rapport à Sybille (une arme à double tranchant, et je trouverai presque plus pro-Sybille qu'il me semblait à la fin de la S1).
Une nouvelle équipe (moins bien que l'ancienne) mais clairement présenté.
Un aperçu du fonctionnement globale de la BAC (plusieurs équipes, la chef etc...)
C'est moins que la S1 mais dire qu'il n'y a aucune conséquence...
Mais c'est pas vendeur, je le concède.
En effet, et encore plus si le maître d'oeuvre de la S1 à considéré son travail comme achevé sur la série (même si comme tout les pros il pourrait toujours rajouter deux trois trucs supplémentaire, je doute que s'il avait les moyens de faire un seconde saison au même format il l'ait refusé jusqu'a maintenant vu le succès...)
On peut regretter, mais infaisable à mon sens tant mieux qu'il ait choisi autre chose...