Quand je lis ça je me demande toujours si les mecs ont vraiment été attentif sur les moindres détails de la réalisation style le cadrage, les effets et toussa.
Pour henzo je sais pas, mais personnellement je fais un minimum attention à ce genre de détails qui font partie intégrante de la réalisation. Mais les problèmes de cadrages et les problèmes de lumière sont généralement des qualités passives. J'entend par la que quand le jeux de lumière est bon, il est bon, on fait pas forcement attention. C'est surtout quand il est mauvais que ça choque. Pareil pour le cadrage. quand l'effet champ/contre champ est reussis par exemple, personne relève parce que c'est rentré dans l'inconscient de chacun, mais quand il est foiré, d'un point de vue visuel c'est gênant.
Après ya aussi certaines oeuvres qui se veulent artistiques et qui brisent les "codes", en nous proposant des jeux de lumière ou des style de cadrage alternatif. HighSchol of the dead avait tenté le coup par exemple, une scène assez connu ou le héros fonce avec une batte de base ball sur un zombie dans le premier épisode sur le toit de l'école. Ou la caméra se tape une rotation en contre plongé tout en accelerant pour donner un meilleur effet 3D et amplifié la profondeur. (Apres qu'on trouve ça reussit ou pas peu importe)
tout ça pour dire que je pense pas que les gens soient specialement "attentitfs" volontairement, mais ce sont les erreurs ou les effets de style qui casse avec ce qu'on a l'habitude de voir absolument partout depuis des dizaines d'année qui, eux, vont nous ticker a l'oeil.