@TonyTrip
Je pense que c'est le cas de tout les débutants (à commencer par moi) et c'est bien d'avoir du recul dessus par la suite. Mais pour autant pas la peine de se dénigrer pour cela car AK reste un "lieu publique" et rien n'interdit les critiques de fan-boy un peu légère
Idem pour la modification de notes, l'option existe, si tu penses avoir fait une erreur modifie là ; mais ne va pas chambouler l'intégralité de tes notes sous prétexte que le "toi" actuel et différent de "l'ancien".
De plus pour le lecteur non inscrit sur AK (je ne sais pas qu'elle est l'affluence mais je vais supposer (et espère) qu'elle n'est pas négligeable) tes critiques ne posent aucun problème. C'est plus pour les habitués que cette "chaîne de 6" demeure un mystère (en voie d'éclaircissement).
Tout ça pour dire que c'est le rapport entre la critique et la note qui gène et que j'escompte bien, non pas te faire reconnaître ton "erreur" en modifiant tes anciennes notes, mais te faire comprendre que tu gagnerais à élargir tes notes ne serait-ce qu'entre 6 et 8 (comme le moitié de tes premières critiques) pour avoir plus d'impact et convaincre
Ma thérapie: (je sais tu n'est pas malade...)
Essaye d'écrire (sans nécessairement la poster sur AK, que ça reste perso ne tiens qu'a toi) une critique d'anime auquel tu tiens à mettre la sale note de 2 ou 3 et une autre auquel tu tiens à mettre la très bonne note de 9 ou 10 (l'un des cas doit bien exister ?).
C'est peut être une différence de conception de l'écriture des critiques, mais personnellement je ne me considère pas comme un "journaliste" ou un "professionnel" de l'anime et j'écris pour le plaisir, à savoir si j'aime un anime et que je veux lui mettre une bonne note/le partager je fais ressortir le côté positif au maximum (tout en restant lucide sur le fait qu'on peut avoir des goût de merde par moment et que mes talents d'écriture ne permettent pas tout). En gros, par moment faut mettre de côté l'avis majoritaire et prendre des risques (quitte à se faire lapider par la suite ).
Notre curiosité est insatiable de plus cette liste de 6 ne suit même pas la loi de Gauss y'a de quoi se poser des questions non ?
Pour le gras et le surlignage, une critique sans passera mieux pour la communauté AK, alors qu'une critique avec (si bien fait évidemment) sera surement plus sympa pour le lecteur occasionnel.
Vu que tu interagis plus avec la communauté, maintenant que tu es sur le forum, le plus simple c'est d'en mettre moins
In fine: je me rends compte que j'ai peut être été un peu dirigiste, après tout si les 6/10 sont une "marque de fabrique" il ne tiens qu'a toi de la garder. Mais il aurait été hypocrite de ma part de ne pas soulever la question (et puis je suis trop curieux) donc c'est fait. Que tu puisses ou pas donner des explications simples ; au plaisir de te lire sur le forum
Fan-boy ? Moi ?
Pour l'instant, j'ne suis pas encore arrivé à ce stade, car, crois moi, j'n'ai pas suffisamment montré depuis mes débuts sur
AK ce qui pourra, dans un avenir sensiblement proche, me faire passer pour un "
fan-boy lambda" auprès des lecteurs (mais j'ai pu donné un aperçu de cet "aspect" de ma personnalité lors de mes critiques sur
Btooom!,
Death Note,
Hajime no Ippo,
Code Geass, la 1ère version de
Hunter X Hunter,
Mirai Nikki et
Full Metal Alchemist...) !
En effet, un jour ou l'autre j'm'attaquerai EEENNNNNNNFIIIIIIIIINNNNNNNNN (
) beaucoup plus intensément et souvent aux animes (notamment des séries fleuves) et mangas très, voir ultra populaires que "j'aime" (quel euphémisme). À savoir :
=>
Gintama : de loin l'anime comique/action/etc le plus MARRANT et DÉLIRANT que j'ai pu regardé jusqu'à maintenant dans ma vie !
=>
Meitantei Conan : un des animes phares (dû à la VF sur
Cartoon Network...Fuck yeah !
) de mon enfance que je continue à suivre ! Mais de temps en temps, vu le nombre d'épisodes, canoniques seulement, à rattraper. Soit environ 180 épisodes pour être plus exact.
=>
Naruto et sa suite
Naruto Shippuuden ( è_é ).
=>
Gantz : une grosse surprise que j'ai découvert par hasard grâce à un des tomes (le tout 1er en plus) que mon grand frère avait acheté l'année dernière.
=>
Rosario + Vampire : subsiste entre moi et les 2 "saisons" une admiration très poussée...je parle du manga (évidemment) !
=>
One Punch Man : une énorme claque autant graphiquement qu'au niveau de la qualité de cette parodie shonen-esque (sachant que ça reste un
seinen à la base ) !
=>
Claymore : du bon
dark fantasy comme je les aime, et puis, le fait d'avoir découvert, tardivement, que c'est bel et bien un shonen ne m'a pas "dégouté" ou quoi que ce soit d'autre de toute façon.
=>
Berserk : mêmes dires ou presque qu'au dessus, sauf que cette fois c'est le
MC qui m'a le plus fait kiffé (le genre d'anti-héros que je ne vois pas souvent...malheureusement) ! Mais bon, j'en suis qu'au tome 4 (et ouais "juste" au tome 4 quoi ! ^^').
=>
Toriko : cette fois-ci c'est logiquement l’œuvre d'origine qui m’intéresse vraiment. Et je me met à jour assez régulièrement, par rapport aux pré-prépublication, quand j'ai le temps et l'envie (le dernier chapitre de lu fut le 286).
=>
Bleach : l'anime comme le manga m'ont tout simplement convaincu du fait ne pas avoir perdu inutilement mon temps !
=>
Jojo's Bizarre Adventure : je suis en c'moment l'anime adaptant très fidèlement
Stardust Crusaders. D'autre part, j'suis encore surpris d'avoir autant accroché aux 2 premières parties (mansion spéciale à la seconde)...Ça va être dur des les critiquer !
=>
Ruroni Kenshin : en ayant lu les tomes 1 à 4, je fut totalement conquis, contrairement à son adaptation de 96 (que j'n'ai toujours pas abandonné cependant, je l'ai juste mis de coté...).
=>
One Piece : saviez vous que que j'kiffais abusivement les
nekketsu, depuis que j'ai gouté au mythique et extrêmement marquant
Dragon Ball (Z) ? Maintenant oui !
=> Et BEAUCOUP PLUS ENCORE (pardon pour le nombre de mots en majuscules au passage) !
Alors LÀ, avec ce genre d'exemples qui me tiennent à cœur, je peux vous confirmer à tous que
les 6/10 n'auront aucunement lieu d'être (déception ou non) !
J'arrive un peu après la bataille, mais je vais revenir quand même sur tes déclarations TonyTrip:
-Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Dregas: ce n'est pas tant de mettre 6 à des animes qui posent problème (même à Cowboy Bebop, tant que c'est justifié), mais plus cette longue série incessante alors que le contenu de tes textes n'arrêtaient pas de varier. Pourquoi une critique sur un anime qui te déçoit se retrouve avec la même note qu'un anime qui semble t'avoir séduit, même relativement? Du coup, j'ai perdu au final l'intérêt de te lire, sachant qu'au final, quoi que tu dises, le résultat sera le même. De plus, j'en dégage une drôle impression de désordre: même après avoir fait un tour sur ton profil et avoir vu (pas lu) toutes tes critiques, je serai incapable de définir ton "goût" propre en matière d'animation. J'en arrive du coup à mon deuxième reproche:
-un post précédent parlait de "ligne éditorial", je préfère appeler ça de la sensibilité. Zero 70 aussi l'a souligné, mais à force de regarder un anime dans l'optique d'écrire dessus avec objectivité, tu perds un certain naturel et ça se sent dans tes textes. Un conseil: cesse de mettre l'objectivité au premier plan, ça n'existe pas. Je préfère 1000 fois lire un avis personnel détaillant ton ressenti face à un anime plutôt qu'une liste technique de défauts ou de qualités. C'est mon avis et je le partage avec moi même, mais certains des meilleurs critiques sur ce site (je pense notamment à Maya*) arrive à transmettre leur passion et leur personnalité à travers leurs textes, les rendant du coup uniques. Tu devrais je pense essayer.
Mon conseil: tente d'écrire sur quelque chose qui te plait. Tu te rendras très vite compte (si ce n'est pas déjà fait) qu'il est beaucoup plus dur mais aussi beaucoup plus gratifiant de partager quelque chose que l'on aime plutôt que de tailler en pièce. Laisse nous voir ce que tu considères être un 9 ou même un 10, et alors, je pense que l'on arrêtera tous de revenir sur ton éternel 6 (d'un autre côté, c'est presque devenu ta signature...)
L'objectivité et moi "ça fait 2" (quoi que...) !
Dommage de ne t'en être pas réellement rendue compte (mais que veux-tu, comment pourrait tu le savoir à première vue sans être médium ou que moi de mon coté je ne sois pas venu plus tôt, pour justement discuter avec toi et les autres membres/habitués du site...).
Dans tous les cas, n'hésite surtout pas à lire ce qui précède ces quelques phrases pour, au moins, connaitre un peu mes goûts persos !
Néanmoins...Lorsque tu m'as conseillé (je dirais même recommandé) de mettre plus en avant ma "
passion et ma personnalité au sein des critiques", je ne pourrais trop te contredire là-dessus ; car moi même je me rends heureusement et facilement compte du fait que mes critiques ne tendent pas assez à faire "transpirer" en quoi je daigne avoir apprécié les animes concernés.
Pareil pour moi, je trouce que les critiques les plus impersonnelles sonnent souvent faux.
Sinon, vis à vis des commentaires précédents, évaluer constamment un anime par rapport, à ce qu'on a déjà vu, ce qu'on considère le "top du top" n'est vraiment pas un bon moyen de prendre encore du plaisir avec le média, et tu te retrouves vite à ne plus regarder mais à évaluer et à suivre des animes juste pour pouvoir dire qu'en fait c'est très moyen.
Il faut savoir prendre du recul c'est vrai, mais parfois il faut pas chercher midi à 14h et prendre les choses comme elles viennent.
Mec...Juste...*soupir*..."Mate" ça quoi... =>
https://www.youtube.com/watch?v=H07zYvkNYL8 <=
En effet, tu te trompe sur toute la ligne ! Des critiques "impersonnelles" (
vu ce que j'ai rajouté ci-dessus après la publication du commentaire, j'avoue que ce n'est pas vraiment faux...) ??? Mais bon sang je me tue à me justifier et à me ré-pé-ter pourquoi il ne faut surtout pas prendre mes notes pour acquis (j'suis davantage subjectif que tu ne le penses...), du moins celles où le positif prédomine le reste (avec un minimum d'arguments constructifs et valables naturellement) !
Quand il s'agit de convaincre les gens, j'suis complétement naze (on va dire...) ou...?
Toutefois, tout le monde, sachez bien que je prends note de vos commentaires (c'est assez ironique écrit comme cela), que ce soit sur l'usage excessif des mots/termes en gras ou les parenthèses bien trop présentes sur la plupart des mes critiques ; des critiques que je modifie pourtant, et ce même des mois après ! Par conséquent, grâce à ces 4-5 jours sur les forums j'ai déjà pensé à la "
prochaine évolution de mes critiques", notamment sur ce qui sera écrit à la fin de certaines d'entre elles !
Dès lors, peut être que ce que j'éprouve personnellement pour l'anime, en particulier si je ne l'ai pas "juste" apprécié, se ressentira mieux au travers de mon texte.