Outch, il y a des spoils assez puissants dans la dernière critique de Naruto.
Sinon je trouve cette critique un peu trop désordonnée, comme ce paragraphe par exemple:
À côté de ça, l’histoire continue à être prenante, avec les interrogations sur l’identité de Tobi. On peut noter une place moins importante accordée aux personnages secondaires pré-Shippuden (peu de Neji ou de Rock Lee par exemple), ce qui ne m’a pas dérangé vu que ce sont les personnages principaux qui m’ont toujours intéressé le plus. Par contre, on a droit à des méchants particulièrement charismatiques : je pense en particulier à Sasori, Deidara, Itachi, Tobi, Kisame, et bien évidemment Hidan.
Changement de sujet radical en plein milieu de phrase, c'est pas le top pour suivre la lecture.
Et le format et franchement trop long. Je ne sais pas s'il serait possible d'optimiser quelques passages, parce que là c'était pas la joie à lire. Bon ok, 700 chapitres ça ne s'explique pas en deux lignes, mais certaines phrases étaient parfaitement dispensables, comme ces deux paragraphes:
Plus que les fans, c’est ceux qui haïssent ce manga que j’ai du mal à comprendre. Peut-être parce qu’il y a encore quelques années je comptais encore parmi les fans de Naruto. Mais j’ai toujours été surpris par les réactions de certains, qui allument le manga sans en reconnaitre les qualités, ou en négligeant le message véhiculé par l’auteur. Sans doute parce qu’ils ne l’ont pas compris. Néanmoins, je ne prendrai pas non plus parti pour les fans, qui souvent s’évertuent à défendre Naruto à tout prix. Je pense qu’on peut reprocher des choses à l’œuvre de Kishimoto : en ce qui me concerne, c’est surtout la dernière partie qui m’a déplu.
Pour finir cette longue introduction, je dirai que faire une critique sur Naruto une fois le manga terminé est plus légitime que de le faire alors qu’il n’était toujours pas achevé. Bon, on pourra me rétorquer que pour un manga aussi long il fallait bien des critiques, que ça permettait d’en parler et de suivre son évolution. Oui, mais n’empêche qu’avec la fin on peut apprécier le tout dans son ensemble. De plus, si j’avais fait une critique sur Naruto il y a 3 ans, je lui aurais mis une note plus élevée que celle qui figure à la fin de ma critique.
D'autant plus que je ne vois pas vraiment où il veut en venir avec ce genre d’affirmation (cf du passage où il parle des Naruto haters)... Ouais, je suis méchant, mais ce n'est que mon avis.~~~
En tous cas, je pense moi aussi poster une critique sur ce monument un de ces quatre.