Au final, cette discussion, qui partait un peu en vrille jusque-là, aura quand même permis de déboucher sur un sujet dont il me semble qu’il n’a jamais vraiment été abordé ici : l’auteur d’une critique doit-il tenir compte ou non des remarques postées sur ce topic ? Il y en a qui semble penser que oui, moi je dis ça dépend.
Oh ben tu sais mes remarques constructives, pour ce que tu en as fait, c'est un peu tard de les mentionner hein. Tu parles d'air suffisant, mais il faut peut-être prendre un peu de recul sur ton attitude. "mes critiques s'adressent à ceux qui les lisent", ouais donc on s'en fiche pas mal au final, tant que t'as donné ton avis. Rien à faire si le lecteur a le sentiment de se faire spoilé.
C’est vachement sympa ça. Je fais un compliment, et voilà comment on me remercie. La prochaine fois, je m’en abstiendrai.
Bien sûr que ma critique s’adresse à ceux qui la lisent, à qui voudrais-tu qu’elle s’adresse ? Visiblement, tu as très mal pris le fait que je réponde simplement à ta question et je ne comprends toujours pas pourquoi.
Quant à vos remarques, apparemment ce que vous aimeriez c’est que je tienne compte de tout ce que vous dites et que je modifie ma critique comme il vous plairait ? Et lorsque je me défends, on me colle l’étiquette du type pas sympa puisqu’il ne tient pas compte de l’avis des autres. Quelle blague !
Soyons sérieux un moment : si à chaque fois que quelqu’un écrivait une critique et qu’il devait s’amuser à la modifier en tenant compte de chaque remarque, alors je pense qu’il finirait vite par en avoir marre et ne plus rien écrire du tout.
Je suis égoïste parce que je refuse de prendre en compte vos remarques ? Vous l’êtes aussi, parce que vous croyez que je devrais modifier ma critique sans tenir compte du travail que j’ai fait. Ça m’a pris pas mal de temps pour la faire, la moindre des choses c’est de respecter l’auteur qui que ça soit. Place-toi donc un peu du point de vue d’un auteur et regarde ce qu’on lui dit :
Et le format et franchement trop long. Je ne sais pas s'il serait possible d'optimiser quelques passages, parce que là c'était pas la joie à lire. Bon ok, 700 chapitres ça ne s'explique pas en deux lignes, mais certaines phrases étaient parfaitement dispensables, comme ces deux paragraphes:
Ok, donc je devrais écouter ce qu’il dit et faire disparaitre ces deux paragraphes mûrement réfléchis pour lui faire plaisir ? Faut pas rêver.
Et puis des critiques de cette taille on en voit tous les mois, et je n’ai pas souvenir d’avoir vu quelqu’un dire ce genre de chose. Par contre là comme par hasard…
Sache que ça m’est déjà arrivé de modifier mes critiques, comme quoi je ne suis pas si borné que vous aimeriez le faire croire. Et puis des remarques sur ce topic il y en a des tas, est-ce que pour autant ceux qui écrivent des critiques en tiennent systématiquement compte ? Très souvent, non.
J’ai lu vos messages et j’y aie répondu en essayant de me justifier, en particulier pour le spoil. Je vais faire une comparaison : dans une entreprise, un type vient de terminer son boulot et en est plutôt content. Parmi tous ses collègues, il y en a deux qui lui font des remarques, pas forcément agréables. Doit-il revoir tout son travail pour leur faire plaisir ? Je ne pense pas. Par contre, si son patron vient lui dire que telle chose pose problème, alors là bien sûr il faudra qu’il revoie ce qui ne va pas.
Et bien là c’est un peu pareil. En 1974 lors d’un débat à la télé pour les élections présidentielles, Valéry Giscard d'Estaing lance à François Mitterand : « Vous n'avez pas le monopole du cœur ». Et bien moi je vous dis : « Vous n'avez pas le monopole de la définition du spoil ». Par contre, si un modo me dit qu’il y a un problème à ce sujet sur tel ou tel passage, alors je modifierai ma critique parce que c’est normal.
J’ai lu ce que vous dites, mais vous n’avez pas à essayer de m’obliger à modifier ma critique. Du reste, s’il y avait beaucoup de gens qui ne partageraient pas mon avis, ce qui peut être une manière de montrer qu’il y a un problème, alors oui je ferais quelque chose. Or, ce n’est pas le cas.
Et si je ne réponds pas à certaines choses, c’est parce que je n’y trouve rien à redire pour telle ou telle raison. Par exemple, si j’ignore le message de reggmain, c’est parce qu’il est ridicule et pas drôle.
(et aussi une tentative pour faire sauter ma critique)
Oh ben tu sais mes remarques constructives, pour ce que tu en as fait, c'est un peu tard de les mentionner hein.
Non, c’est jamais trop tard. Et puis si je ne les avais pas mentionnées, ça aurait posé problème ? Tous ceux qui écrivent des critiques ne réagissent pas sur ce topic, tu sais ? Pour des tas de raisons, et je ne vais pas leur en faire un procès.
Finalement, je te remercie pour ton intervention, ça aura permis de mettre les pendules à l’heure.
Punaise, j’ai cité deux présidents, trop fort ^^