Non mais Tyra on a vu pire, t'as pas à t'en faire. Ce que j'ai surtout remarqué, c'est qu'on a pointé des formulations générales, de l’exagération et des approximations. Chose que tu peux très facilement corriger.
Déjà, n'hésite pas à employer "je". Ainsi, le truc qui embête les gens disparaît. Par exemple, on t'a repris sur l'ijime. Au lieu de dire "c'est quelque chose de rarement vu dans l'animation", opte pour " c'est quelque chose que j'ai rarement vu dans les animes que j'ai visionné jusque là et qui m'a intéressé". T'as dit la même chose grosso modo, en affirmant que c'était un élément porteur d'intérêt et que TON expérience entrait en compte. Là, personne trouvera rien à redire. En fait, tu laisses un choix au lecteur : soit il est pas d'accord mais ça passe grâce au je, soit il est d'accord et il continue.
Ensuite, n'hésite pas à faire des recherches avant de te lancer. Pas des trucs de fous furieux à la Deluxe qui te fait des historiques des studios ou des CV des mecs du staff, juste de quoi être sûr de pas raconter de bêtises. Le truc qui m'avait fait tiquer personnellement c'était l'association de Chuninbyo avec une pathologie psychiatrique. Va pas croire que je t'ai répondu tout de go. Je me suis déjà demandé "Sérieux ? C'est considéré ainsi ?" et j'ai fait une recherche de 2 minutes sur Internet pour vérifier. Tu aurais évité ainsi une erreur qui nuit à la crédibilité de tes dires (car moi après avoir lu ça je me disais : il sait pas de quoi il parle. Donc autant dire que ton avis final, j'étais pas méga convaincu).
Pour tes envolées lyriques, sers toi de certaines comme un ressort comique. Je suis le premier à exagérer dans mes critiques, à crier au génie ou au scandale, à faire des métaphores bidons ou autre. Mais avec de l'humour, ça passe bien mieux. On comprend le sentiment et ça gène pas. Autrement, n'hésite pas à utiliser des termes moins forts. Pour le chuninbyo, encore une fois, au lieu de parler de "maladie psychiatrique", emploie plutôt le mot "phénomène" qui atteint des jeunes etc... Tout de suite ça passe mieux car tu nuances le propos.
J'espère t'avoir aidé et redonné confiance.
Et sinon Deluxe, très sympa ta dernière critique, je me suis bien marré. J'en veux d'autres des comme ça !