Ça me fait mal de lire ça:
Et de voir la note finale qu'il a attribuée à l'oeuvre. Pourtant, moi aussi je suis d'accord avec la critique, la fin est naze c'est clair, mais quand même, en faisant abstraction de la fin, le reste c'est de la balle.
Dans ce cas on peut mettre beaucoup de mangas cultes dans le même panier, du genre Monster ou 20th century boys ou même Higurashi dont les fins sont d'une nullité absolue, dans la mesure où la justification apportée à l’intrigue centrale est absurde. A coté de ça si l'on ne tient pas compte de la fin, bah c'est plutôt génial.
Sinon je la trouve bien construite la critique, ça se laisse lire, le format est convenable.
J'aurais presque été d'accord si la fin de
Doubt n'était pas effectivement monstrueusement naze.
Dans tous les cas que tu as cité, c'set plus parce que le
teasing est démentielle que la résolution ne parait pas à la hauteur. Surtout pour
Higurashi qui passe son temps à lancer des fausses pistes plus incroyables les unes que les autres à coup de complots de mafieux locaux et d'invasion extra-terrestre, du coup le fin mot parait un poil en dessous.
Dans
Doubt, l'intrigue fait un quadruple salto au-dessus du requin et finit sa course dans la stratosphère. C'est un cas d'école de l'auto-destruction assez spectaculaire. Le fin de ce truc m'avait tellement blasé quand je l'ai lue que je pas seulement été découragé de lire sa suite spirituelle,
Judge, mais que même les trucs comme
Dangan Ronpa n'arrive pas à m'inspirer autre chose que de la méfiance.
Quand on concours parmi les pire fin jamais écrite, surtout pour un thriller de ce type. Et c'est bien parce que le reste était vraiment bon que la fin est absolument impardonnable.
Surtout que si je me souviens bien, l'histoire aurait pu s'arrêter le truc avant que ça se barre en vrille. Et non.