Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 724481 fois)

Choub

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #660 le: 05 Décembre 2014, 08:58:28 »
Merci Tyra pour la critique de Basilisk et de rétablir un peu la balance  ;). Je trouve qu'il était sévèrement noté aussi.

Pour ma part, le "ceux qui s'aiment se préparent à mourir" a longtemps résonné  dans ma tête.

Nox

« Réponse #661 le: 05 Décembre 2014, 09:05:38 »
J'avais déjà prévu de regarder basilisk, mais ta critique a réussi à titiller ma curiosité. Good job Tyra, une fois de plus. En tout cas tu t'améliores beaucoup car là il y a beaucoup moins d'analyse inutiles et plus de ressenti. L'oeuvre n'est peut-être pas dotée d'un scénario aussi solide ainsi que d'une romance aussi forte que tu sembles les décrire, mais au moins ça reste ton ressenti. Ca peut donner des envies de voir si basilisk est aussi bien que ça. Et c'est comme ça que ça marche.

J'attends toujours tes critiques. Quand j'en vois une maintenant je lui saute dessus.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
« Réponse #662 le: 05 Décembre 2014, 11:47:21 »
J'aurais envie de ressortir une citation célèbre : "sans maîtrise, la puissance n'est rien".

Le plot n'est peut-être pas extraordinaire, mais ça a au moins le mérite d'être cohérent du début à la fin et d'éviter le cliché des deux héros qui passent 20 épisodes à découvrir qu'ils s'aiment mutuellement. Bref, ça permet de passer à des choses plus intéressantes. Et puis même si la romance te gonfle, l'anime reste à voir pour ses combats d'anthologie. Mais bon, ce serait passer à côté de l'essentiel je trouve.

Pas besoin d'être révolutionnaire pour être bon.
« Modifié: 05 Décembre 2014, 11:52:04 par Tyra »

Duna

« Réponse #663 le: 05 Décembre 2014, 14:18:07 »
Ah ouais, bonne critique sur Basilisk, agréable, concise, efficace quoi ! J'me serais pas arrêtée sur ce titre autrement.

Edit : haha, t'as tout dit sur Doubt, Da Vinci ! x) une petite cri-tique de protestation, ça fait toujours du bien à lire (surtout quand on est entièrement d'accord avec)
« Modifié: 05 Décembre 2014, 20:21:08 par Duna »

Da Vinci

« Réponse #664 le: 05 Décembre 2014, 23:24:05 »
@Duna : content de s'avoir que quelqu'un est d'accord ! C'est pas tout le monde ^^
"Ideals are peaceful, History is violent"

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #665 le: 06 Décembre 2014, 00:11:11 »
Ça me fait mal de lire ça:

Tout ça rend la majorité de l’œuvre, un vrai bonheur de lecture. Entre maîtrise du scénario et dessin particulièrement bon et réaliste, le thriller est réussi. Mais vient le désastre, l’apocalypse, le chaos… L’œuvre si bien construite se fait fracasser en mille morceaux dans la dernière partie du manga. Comment ?

Et de voir la note finale qu'il a attribuée à l'oeuvre. Pourtant, moi aussi je suis d'accord avec la critique, la fin est naze c'est clair, mais quand même, en faisant abstraction de la fin, le reste c'est de la balle.

Dans ce cas on peut mettre beaucoup de mangas cultes dans le même panier, du genre Monster ou 20th century boys ou même Higurashi dont les fins sont d'une nullité absolue, dans la mesure où la justification apportée à l’intrigue centrale est absurde. A coté de ça si l'on ne tient pas compte de la fin, bah c'est plutôt génial.

Sinon je la trouve bien construite la critique, ça se laisse lire, le format est convenable.

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

« Réponse #666 le: 06 Décembre 2014, 00:19:49 »
Sinon je la trouve bien construite la critique, ça se laisse lire, le format est convenable.

Évite juste le cliché et lourdingue "Je m'explique" si tu peux, Da Vinci.

"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #667 le: 06 Décembre 2014, 00:26:30 »
Ça me fait mal de lire ça:

Et de voir la note finale qu'il a attribuée à l'oeuvre. Pourtant, moi aussi je suis d'accord avec la critique, la fin est naze c'est clair, mais quand même, en faisant abstraction de la fin, le reste c'est de la balle.

Dans ce cas on peut mettre beaucoup de mangas cultes dans le même panier, du genre Monster ou 20th century boys ou même Higurashi dont les fins sont d'une nullité absolue, dans la mesure où la justification apportée à l’intrigue centrale est absurde. A coté de ça si l'on ne tient pas compte de la fin, bah c'est plutôt génial.

J'aurais presque été d'accord si la fin de Doubt n'était pas effectivement monstrueusement naze.

Dans tous les cas que tu as cité, c'set plus parce que le teasing est démentielle que la résolution ne parait pas à la hauteur. Surtout pour Higurashi qui passe son temps à lancer des fausses pistes plus incroyables les unes que les autres à coup de complots de mafieux locaux et d'invasion extra-terrestre, du coup le fin mot parait un poil en dessous.

Dans Doubt, l'intrigue fait un quadruple salto au-dessus du requin et finit sa course dans la stratosphère. C'est un cas d'école de l'auto-destruction assez spectaculaire. Le fin de ce truc m'avait tellement blasé quand je l'ai lue que je pas seulement été découragé de lire sa suite spirituelle, Judge, mais que même les trucs comme Dangan Ronpa n'arrive pas à m'inspirer autre chose que de la méfiance.

Quand on concours parmi les pire fin jamais écrite, surtout pour un thriller de ce type. Et c'est bien parce que le reste était vraiment bon que la fin est absolument impardonnable.
Surtout que si je me souviens bien, l'histoire aurait pu s'arrêter le truc avant que ça se barre en vrille. Et non.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #668 le: 06 Décembre 2014, 00:46:13 »
Surtout que si je me souviens bien, l'histoire aurait pu s'arrêter le truc avant que ça se barre en vrille. Et non.
La fin c'est un triple twist final en fait, l'auteur nous fait croire successivement à trois coupables. Mais s'il s'était contenté du double twist
Cliquez pour afficher/cacher
En effet, la fin aurait déjà été plus acceptable.

Puis il a osé jouer la carte de l'hypnose pour faire un twist. Ça devrait être puni pénalement ce genre de facilité scénaristique. =D C'était vraiment une fin gratinée quand j'y repense. :rolleyes:
« Modifié: 06 Décembre 2014, 00:49:04 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Da Vinci

« Réponse #669 le: 06 Décembre 2014, 11:31:39 »
Évite juste le cliché et lourdingue "Je m'explique" si tu peux, Da Vinci.
C'est fait ;)

@Sarhta : moi même ça me fait mal d'écrire que la fin est odieuse, j'aime autant ce manga que je le hais. Mais quand on propose des minutes de pures bonheur de lecture pour terminer sur de gros foutage de gueule. "je tuerais les menteurs", "flashback qui montre mitsuki comme une folle, qui est amoureuse de yu", "le coup de l'hypnose" : ça fais beaucoup de mal. La note 4 me parait légitime puisque l'auteur a littéralement pris son histoire pour un ballon de foot qu'il a gentiment envoyé, par un coup de pied, sur la lune (tu m'as bien fais rire aussi red ;) ). Un thriller où la fin n'a aucun sens, ça gâche tout ce qu'il y avait avant... Dommage je garde quand même mes bons souvenirs de lecture...
"Ideals are peaceful, History is violent"

XenRoxas

« Réponse #670 le: 07 Décembre 2014, 18:22:28 »
Je partage l'avis de Da Vinci et de Red Slaughterer pour la fin et la note de Doubt (d'ailleurs j'en viens presque à me dire que je l'ai noté un peu gentiment à l'époque). Il n'y a que 4 tomes, et l'efficacité des premiers tomes résident dans le fait qu’implicitement on nous promet une explication et des révélation à la fin (un thriller en soi) et c'est pour ça qu'on accroche.
C'est comme si tu lisais un grand roman policier palpitant pour arriver à la dernière page et lire un "c'est magique". Cela flingue le tout et est indigérable...
Je lirais peut-être Judje le jour ou j'aurai oublié Doubt...
« Modifié: 07 Décembre 2014, 18:24:14 par XenRoxas »

Dregastar

« Réponse #671 le: 08 Décembre 2014, 04:22:13 »
Une très bonne critique à la fois concise, riche d'informations et agréable à la lecture. Comme d'hab en dehors du contenu (l'histoire, les personnages, la technique toussa-toussa) j'apprécie le côté parlant de la franchise d'une manière plus générale, de la série de 2012, du staff, de Koike, etc..

Bref, une critique bienvenue et même attendue pour ma part en ce qui concerne ce Lupin the Third : Daisuke Jigen no Bohyô (par Deluxe). Bordel, mais moi je croyais que c'était un film... Sinon j'arrive toujours pas à mettre la main dessus en Vostfr. C'est le seum et la tristesse en ce qui me concerne. T_T
★★★★★

LesMaximonstres

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #672 le: 08 Décembre 2014, 07:58:06 »

Je lirais peut-être Judje le jour ou j'aurai oublié Doubt...

J'ai trouvé la chronique très chouette, je partage globalement le même avis et je suis entièrement d'accord avec la phrase que j'ai quote.

Duna

« Réponse #673 le: 08 Décembre 2014, 18:17:22 »
J'aime beaucoup lire les 1e critiques, et celle de Sensui sur Megalopolis n'est pas mal du tout ! Passionnée, structurée, j'peux pas en dire autant pour mon propre coup d'essai. Si ça se trouve il pointera les bouts de ses doigts sur le fofo un de ces quatre. Ce serait cool en tout cas.

TonyTrip

« Réponse #674 le: 08 Décembre 2014, 21:03:21 »
Au final, à force de lire vos retours sur Doubt, j'ai finit par être assez intrigué...
Je jetterai sûrement un coup d'oeil au moment venu !