Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 724721 fois)

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #705 le: 14 Décembre 2014, 18:37:02 »
Pour la critique sur Terror in Resonance, je dois dire que ce morceau me dérange car je trouve qu'il y a trop de spoil dedans.
L'histoire se formera surtout autour de cinq personnages. Tout d'abord Nine et Twelve membres de Sphinx, on sait peu de choses sur eux et on en apprend pas tant que ça au final mais malgré tout on s'attache à eux. Sur ce point ça m'a fait penser à des œuvres comme Death Note ou Code Geass, on suit un héros qui est contre l'autorité, ce qui aurait pu faire d'eux le méchant de la série mais le fait de les suivre en personnage principal amène à réfléchir sur leurs actes.
A ce groupe viendra s'ajouter Lisa, je ne comprends pas bien l'intérêt du personnage qui viendra juste entraver leurs progressions. Il y avait pourtant matière à faire en développant un peu plus le personnage mais ce n'était pas forcément évident vu le format court de l'anime.
Ensuite vient l'inspecteur Shibazaki, personnage charismatique, intelligent et impliqué dans son travail, c'est le genre de personnage qu'on ne peut qu'apprécier car il défend la justice et protège la population quitte à s'opposer à ses supérieurs et mettre en péril sa carrière professionnelle.
Et enfin le dernier personnage "important" sera Five, agent du FBI qui est lié aux deux héros membres de Sphinx par son passé, elle aussi aurait pu être mieux développée, j'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle était utile, tout comme Lisa elle vient juste entraver leur progression et sa dernière apparition est juste bizarre. Des personnages intéressants dans l'ensemble, dommage que leurs développements ne soit pas un peu plus poussés.

Je comprend ton avis d'expliquer un peu le truc, mais la tu dévoiles beaucoup trop, notamment sur Five. Donc fait attention.

^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Knyke

« Réponse #706 le: 14 Décembre 2014, 18:57:23 »
Mais on le sait à sa première apparition qu'elle a un passé commun aux héros.
On la voit pas arrivé direct mais dès qu'elle apparait on sait déjà à peu près qui elle est, le fait qu'elle entrave leur progression aussi c'est la première chose qu'on voit, c'est pas comme si j'avais spoil la course poursuite sur l'autoroute avec Five et Nine.
Je vois pas trop ce qui peut déranger, ça choque quelqu'un d'autres?
Car je vois pas trop comment parler du personnage sans évoquer ça à par dire qu'elle a les cheveux blancs.

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #707 le: 14 Décembre 2014, 19:04:32 »
On a toujours un problème sur cette critique sur Emma, que j'aimerais bien lire. :)
tu peux y accéder via cette url: http://www.anime-kun.net/mangas/critique.php?id=9979
Cliquez pour afficher/cacher

Il faudrait qu'un administrateur la bloque et demande à son auteur de la recréer, l'url standard est corrompue. Il faudra remonter le bug à Diyo.

Nakei1024

« Réponse #708 le: 14 Décembre 2014, 19:29:08 »
Ouais, il faudra surtout dire à l'auteur de revoir son texte: les ponctuations se comptent sur le doigt de la main. Et il y a quand même pas mal de fautes...  :angry:

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Isindu

« Réponse #709 le: 14 Décembre 2014, 20:26:58 »
Pour la critique sur Terror in Resonance, je dois dire que ce morceau me dérange car je trouve qu'il y a trop de spoil dedans.
...
Je comprend ton avis d'expliquer un peu le truc, mais la tu dévoiles beaucoup trop, notamment sur Five. Donc fait attention.

^^
Je ne vois pas ce qui gène non plus.

Surtout que même si on ne sait pas qu'elle est vivante au départ, on ne sait pas non plus comment elle s'appelle avant qu'elle apparaisse.

Après oui il y a la forme qui laisse à désirer, mais rien à voir avec un éventuel spoiler.

Knyke

« Réponse #710 le: 14 Décembre 2014, 20:32:51 »
Qu'est ce qui ne va pas avec la forme?
Et aussi pourquoi les images qu'on met dans la critique ne sont pas permanentes?

Isindu

« Réponse #711 le: 14 Décembre 2014, 21:16:14 »
Eh bien ce qu'a dit Nakei d'abord la ponctuation. On comprend les idées, mais tes phrases contiennent trop d'idées à la fois. Si tu as plus de deux proposition dans une phrase, il y a souvent un problème. Tu peux parler d'une cause-conséquence, d'une principale et d'une opposition, une présentation et une explication, mais tout cumuler, on ne sait plus où tu va.

Après sur la forme tu as d'autres problèmes, comme l'hésitation entre le futur et le présent. Le plus simple est souvent de n'avoir que du présent, de la simple description.

Tu as aussi un peu trop de répétition. Le "donc" dans deux phrases qui se suivent, le verbe "venir" dans la présentation des personnages.

Un peu trop de "on" aussi.

Mais la ponctuation c'est le plus marquant. Par exemple
Pour finir, Teror in Resonance est un anime de qualité, scénaristiquement, visuellement ou encore par ses OSTs.
J'ai rajouté la virgule au milieu, car c'est le sens que tu veux donner à la phrase, et sans ça, ça n'a plus de sens.

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #712 le: 14 Décembre 2014, 21:17:24 »
En ce qui me concerne, je trouve que pour une petite explication d'un anime pour une critique il en dévoile de trop. Je trouve que ça doit rester assez vague afin qu'un lecteur n'ayant pas encore vu l'anime n'ait pas trop d'infos, juste assez pour lui donner envie de le regarder.

Après c'est mon humble avis, et j'suis en droit de l'exprimer ^^

Isindu

« Réponse #713 le: 14 Décembre 2014, 21:20:39 »
Ta critique n'était pas clair, Benja, j'ai cru que tu prétendais qu'il y avait du spoiler, dans la critique, et donc que tu réclamais une modification du texte.

On a déjà dit par ici qu'il ne faut pas faire croire qu'on veut faire modifier la critique s'il n'y a pas lieu.

StraightDown

« Réponse #714 le: 14 Décembre 2014, 21:21:49 »
Eh bien ce qu'a dit Nakei d'abord la ponctuation. On comprend les idées, mais tes phrases contiennent trop d'idées à la fois. Si tu as plus de deux proposition dans une phrase, il y a souvent un problème. Tu peux parler d'une cause-conséquence, d'une principale et d'une opposition, une présentation et une explication, mais tout cumuler, on ne sait plus où tu va.

Après sur la forme tu as d'autres problèmes, comme l'hésitation entre le futur et le présent. Le plus simple est souvent de n'avoir que du présent, de la simple description.

Tu as aussi un peu trop de répétition. Le "donc" dans deux phrases qui se suivent, le verbe "venir" dans la présentation des personnages.

Un peu trop de "on" aussi.

Mais la ponctuation c'est le plus marquant. Par exemple J'ai rajouté la virgule au milieu, car c'est le sens que tu veux donner à la phrase, et sans ça, ça n'a plus de sens.

C'est ce que j'avais essayé de lui expliquer quand j'avais fait la correction des quelques erreurs d'orthographe, le problème de ce type de remarque est qu'il faudrait parfois limite tout réécrire. Or, là il était surtout question de correction plutôt que de réécriture.
Je me demande s'il ne faudrait pas prendre une critique existante (avec l'accord de l'auteur bien évidemment), et de la décortiquer afin de pouvoir aider certaines personnes à rendre leurs textes plus clairs, épurés, etc.

Isindu

« Réponse #715 le: 14 Décembre 2014, 21:25:26 »
Straight, j'ai rajouté les autres problèmes en bonus. Mon dernier exemple montre que la ponctuation améliore déjà beaucoup le texte, ce n'est pas vraiment de la réécriture.

La réécriture est toujours délicat, car au bout d'un moment on en fait trop.

Le charme d'anime-kun est aussi dans ses critiques avec de faibles critères de validation.

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #716 le: 14 Décembre 2014, 21:26:33 »
Ta critique n'était pas clair, Benja, j'ai cru que tu prétendais qu'il y avait du spoiler, dans la critique, et donc que tu réclamais une modification du texte.

On a déjà dit par ici qu'il ne faut pas faire croire qu'on veut faire modifier la critique s'il n'y a pas lieu.

Je lui ai dit de faire attention car à mon avis il dévoile de trop dans ce paragraphe, qui peut être considérer comme du spoil ( moi je trouve que c'est léger, mais il y en a un peu )

Je n'ai jamais demandé une modification.
« Modifié: 14 Décembre 2014, 21:28:04 par Benja6910 »

StraightDown

« Réponse #717 le: 14 Décembre 2014, 21:31:33 »
Straight, j'ai rajouté les autres problèmes en bonus. Mon dernier exemple montre que la ponctuation améliore déjà beaucoup le texte, ce n'est pas vraiment de la réécriture.

La réécriture est toujours délicat, car au bout d'un moment on en fait trop.

Le charme d'anime-kun est aussi dans ses critiques avec de faibles critères de validation.

A vrai dire, j'avais également rajouté quelques virgules pour alléger l'ensemble, mais il était sans aucun doute possible de faire une meilleure relecture.
Le problème de ce genre de démarche et qu'il est toujours difficile de trouver le juste milieu entre aide et une supposée amélioration. En l'état (je veux dire de la manière dont on aide et/ou se fait aider), j'ai l'impression qu'il est surtout question de correction plutôt que de réelle entraide.

Knyke

« Réponse #718 le: 14 Décembre 2014, 21:34:53 »

Je vois, je vais essayer d'améliorer la critique sur cet aspect là déjà.
J'étais plus focalisé sur les fautes d'orthographes vu que j'ai tendance à en faire pas mal mais il faut que je m'améliore niveau ponctuation, en tout cas merci de m'éclairer à ce sujet.

Sinon Nakei ne parlait de ma critique mais de celle Emma, pas très important mais je préfère le préciser.

Nakei1024

« Réponse #719 le: 14 Décembre 2014, 21:41:33 »
Sinon Nakei ne parlait de ma critique mais de celle Emma, pas très important mais je préfère le préciser.

Je confirme: je voyais pas trop de quoi vous parliez là...  :P

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...