Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 724681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #750 le: 19 Décembre 2014, 20:10:04 »
naturellement que l'auteur ne sait pas de quoi il parle (cf. le topic d'amélioration de ses critiques) : Quoi !? C'est KyoAni quand même, c'est pas de la chiure graphique. Une phrase qui n'a pas l'aire d'être dit au taquet.

Les .gif de Gainax bounce ne soutienne pas cet argument.
Mais je suis sûr que Deluxe en parlera mieux que moi. A moins que sa critique de Psycho-Pass 2 était un moyen d'essayer d'éviter d'avoir à parler du dernier KyoAni.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #751 le: 19 Décembre 2014, 20:20:23 »
J'ai du mal à comprendre le processus mental qui te fait interpréter une formule aussi innocente que "Rien de bien extraordinaire" en "c'est de la chiure graphique".

J'ai pas été plus loin que le premier épisode d'Amagi (alors même que j'en avais ouvert le topic) et je n'ai rien vu d'extraordinaire non plus. La direction artistique était impersonnelle au possible, les décors vides, les designs banals. Tu va aussi m'accuser de ne pas savoir de quoi je parle ? T'étais pas inscrit sur ce forum que je prenais déjà part à ce genre de discussions sur ce même sujet.

J'aime bien les débats pimentés mais commencer direct par un ad hominem c'est tendre le bâton pour se faire battre.

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #752 le: 20 Décembre 2014, 13:59:46 »
A noter que l'auteur de la critique a probablement oublié de se rendre compte que la série n'était pas terminée. Bizarre de le voir parler d'une fin qui n'a pas encore été diffusée.

La direction artistique de AmaBuri n'est effectivement pas extraordinaire, elle est bien faite mais pas tellement plus. C'est plus sur l'animation, des personnages notamment, que KyoAni enterre tout le monde comme d'hab. Ensuite quand à savoir si l'auteur de la critique met tout dans le même sac en disant "graphiquement" comme le font pas mal de gens, difficile à dire.

Après c'est pas le seul défaut que je vois avec la critique, mais bon...

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #753 le: 20 Décembre 2014, 15:26:37 »
Chiure graphique ≠ direction artistique

Non, Deluxe je ne vois pas comment tu peux te faire un avis définitif sur un seul épisode. C'est comme si tu lisais le premier chapitre d'un roman et que tu disais, sans connaître la suite, que c'est mauvais.

Les départs mal agencés ça existe, bien que là ne s'agit pas de la toile de fond mais d'une réalisation quelconque. J'ai tout simplement un avis différent, le design est banal on ne dira pas le contraire, mais comme l'a dit Down on a droit à une animation de haute volée, commme on est en droit d'attendre d'un KyoAni. Les décors sont pas si vides, et n'importe qui peut reconnaître une qualité là ou il y en a, sans pour autant afficher un capital sympathie parti pris. Je suis absolument pas fan du concept, ça n'empêche que c'est plutôt agréable au visuel.

"C'est beau, mais rien de bien exceptionnel". Non. Soit t'es d'accord avec ta démarche soit tu te contredis. Deluxe, te sens pas visé, je ne t'ai pas accusé d'un truc ou n'importe quel forme de non livre arbitre comme ça (d'ailleurs je ne t'ai rien dit du tout). En vertu de quoi ton ancienneté sur le site te permet dire qui a raison ou pas ? Et c'est pas aussi obsessionnel qu'on pourrait le craindre, tout le monde ne dit pas ce genre de truc juste pour avoir des choses à dire sur chacun des aspects basiques à aborder...
De manière générale, ça sert à rien de tomber dans le débat pour un post aussi naze. Les messages fait à l'arrache on a connu.

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #754 le: 20 Décembre 2014, 15:35:07 »
Citer
Non, Deluxe je ne vois pas comment tu peux te faire un avis définitif sur un seul épisode. C'est comme si tu lisais le premier chapitre d'un roman et que tu disais, sans connaître la suite, que c'est mauvais.

Hm, je pense que si il peut. Tu ne peux pas juger l'intégralité d'un roman sur son premier chapitre mais c'est, sauf cas particulier, suffisant pour juger du style d'écriture de l'auteur.

Même chose ici, la direction artistique de la série ne change pas au cours des épisodes. Ce genre de choses peut arriver sur les séries qui sont majoritairement faites par du staff freelance recruté par le studio (c'est le cas sur du Precure par exemple, ou alors vous pouvez aller voir l'épisode 11 de Danna ga nani ka itteru wakaranai ken, il sort complètement du lot parce qu'il a été réalisé par un (franchement bon) réalisateur d'épisode avec sa propre patte), mais ça reste simplement des "épisodes particuliers".
Par contre sur une série KyoAni on sait que le niveau sera très constant sur toute la durée.

XenRoxas

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #755 le: 20 Décembre 2014, 23:28:53 »
Bon allons y, je ne suis pas d'accord avec Deluxe Fan sur la critique de Psycho Pass...

Au niveau de l'écriture ou du background informatif, rien à reprocher au contraire c'est probablement dans le meilleur au niveau d'AK.
Ce qui me gène c'est le fait de justifier une note plutôt basse avec une majorité d'éléments informatifs et pratiques (très intéressants et dont je ne remettra pas la véracité en cause) mais qui donne une impression d'objectivité absolu avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Pour la partie informative; tout d'abord je comprends qu'un scénariste ait une grande part dans la création d'une série comme Psycho Pass, mais si celui-ci ne désire pas faire de suite mais que celle-ci voit le jour c'est que d'un point de vue (au moins) juridique il n'y a pas de problème et donc affirmer un "manque" de légitimité et donc la mauvaise qualité de celle-ci me parait un peu abusé.

Idem quant à la qualifier de parodie... Pour moi cette saison 2 est bien différente de la première. Faire une seconde saison copier-coller avec le manque de thème et profondeur (que je trouve personnellement compensé par le rythme) aurait là donné une parodie...

Je m'éloigne un peu du sujet, mais je vois mal de quelles "bases chancelantes" tu parles pour la première saison ?
La première saison avait le luxe du temps, avec des enquêtes différentes, un flou constant sur l'antagoniste permettant en effet de traiter beaucoup mieux et plus longtemps ses thèmes. Pourtant malgré le potentiel apparemment illimité de ces thèmes, faire une autre saison de la même façon aurait été casse-gueule (et surement pas à la portée du nouveaux staff). Alors oui on connait l'ennemi rapidement et oui ça devient linéaire mais pour la bonne cause selon moi.

Masaoka était un stéréotype en puissance... Un cliché réussi certes mais un cliché.
Alors oui on pourra comparer à l'inutilité de Ginoza lors de cette saison. On sait qu'il y a un film par la suite, on ne peut ni faire jouer un rôle prépondérant ni faire disparaître le personnage, tans pis.
Akane est pour moi un personnage "fort" de cette saison, de même que Sybille et Kamui (et en effet il est difficile de se mettre à la place de ses personnages, donc exit l'attachement émotionnelle...).

La première saison remonte, mais il me semble que Makishima avait jusqu'à la toute fin toujours plusieurs coups d'avance, qu'à quasiment aucun moment Akane et consort n'ont pu le mettre en difficulté ou faire réellement bouger les choses. Les "twist" étaient certainement mieux tourné, moins visible et il y avait surtout toute la réflexion et le changement de pensée des personnages qui compensait; mais se plaindre de "twist" dans un thriller/policier/action me parait gros.

Citer
faisant dès lors ressortir les incohérences et l’illogisme ambiant de la licence
Je veux bien quelques détails.

Citer
on ne comprend donc pas trop le besoin d’aller encore plus loin avec ce Kamui dont le "pouvoir" est tellement bullshit que même Tite Kubo serait incapable de l’admettre dans Bleach.
Au vu du dernier chapitre de Bleach je doute fortement de ton affirmation et même avant, le "pouvoir" de Kamui trouve une explication plutôt logique et pas en désaccord avec la technologie de la licence...

Citer
toujours dans la moyenne basse de ce que l’on attend d’une série soi-disant AAA de 2014.
Psycho Pass n'a jamais eu une animation exceptionnelle et c'était son univers et son design qui lui on en partie valu sa réussite.  Je doute qu'un série AAA se définisse uniquement par son animation et encore plus que ce soit ce qui t' conduit à ne pas aimer...

Citer
devenir une licence importante et durable
Psycho Pass est un univers taillé pour lui même. On ne peut pas y faire rentrer autre choses que les tags lui étant associé et imaginé ainsi une licence durable me parait fantaisiste.

En gros je suis impressionné par ton analyse des conditions de réalisation de la série et si nos avis sur la série ne divergeaientt pas autant je ne ferais probablement aucune remarques. Donc oui ta critique est très bonne, mais je viens quant même en discuter après ce topic est là pour ça...
« Modifié: 20 Décembre 2014, 23:34:09 par XenRoxas »

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #756 le: 21 Décembre 2014, 13:26:15 »
J'ai failli attendre, Xen.

Ce qui me gène c'est le fait de justifier une note plutôt basse avec une majorité d'éléments informatifs et pratiques (très intéressants et dont je ne remettra pas la véracité en cause) mais qui donne une impression d'objectivité absolu avec laquelle je ne suis pas d'accord.
Je n'ai jamais vraiment compris ce reproche que tout le monde me fait au sujet de ma soi-disant objectivité absolue. Je n'ai jamais prétendu être objectif, je ne n'utilise d'ailleurs pas ce mot.
Ce que tu appelles des "éléments informatifs et pratiques", ce sont tout simplement des arguments. J'utilise des arguments dans mes critiques, c'est peut-être déroutant mais ça me semble normal.

Quand je parle du manque de légitimité, je ne m'intéresse évidemment pas à des question juridiques ("légitimité" n’est pas un terme juridique de toute façon) mais au fait que les scénaristes de la seconde saison n'ont pas bossé sur la première, ni sur quoi que ce soit en rapport avec la licence. Il viennent de nulle part, littéralement.

De manière générale, quand on a des séries où l'histoire est importante, des scénaristes qui jouent aux chaises musicales c'est mauvais signe. Un exemple récent c'est Aldnoah.Zero : Urobuchi écrit les premiers épisodes, puis il se barre, un autre mec prend sa place et comme par hasard ça devient de la merde.

L'incohérence du système, c'est le fait de pouvoir condamner à mort un individu dont le Psycho-Pass dépasse une certaine limite, sachant que ce Psycho-Pass peut fluctuer autour de ladite limite en l'espace de quelques minutes (cf. saison 2 épisode 1). Imagine un système pénal dans lequel tu commets un crime passible d'une peine de mort, et que le temps que ton procès soit terminé le crime en question n'est plus considéré comme passible de peine capitale. C'est un système qui ne tiendrait pas debout car le concept même de loi et justice n'y aurait plus de sens (et c'est aussi un argument contre la peine de mort, mais passons).

Quand je parle de licence durable, c'est une tournure rhétorique. Je sais très bien que Psycho-Pass n'a pas les moyens d'être une licence durable (Gen Urobuchi l'avait lui aussi très bien compris, c'est pourquoi il est parti), et cette saison deux en est la meilleure preuve.

Pour moi cette saison 2 est bien différente de la première.
Pas du tout. Cette saison 2 est en tout point similaire à la première, juste en beaucoup moins bien.
Si les gars voulaient faire une seconde saison intéressante, ils n'auraient pas fait une série avec une seule grosse histoire ; ils savaient très bien qu'avec le film qui arrive ils ne pouvaient pas toucher à l'univers et que tout ce qu'ils voudraient faire n'aurait aucune conséquence. Un truc intéressant aurait été de faire des épisodes stand-alone, à la manière de la première moitié de la première série, pour élaborer et étoffer l'univers de Psycho-Pass et revenir à l'écriture thématique qui faisait l'intérêt de la licence. Mais c'est pas vendeur, je le concède.

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #757 le: 21 Décembre 2014, 14:24:48 »
Quand je parle de licence durable, c'est une tournure rhétorique. Je sais très bien que Psycho-Pass n'a pas les moyens d'être une licence durable (Gen Urobuchi l'avait lui aussi très bien compris, c'est pourquoi il est parti), et cette saison deux en est la meilleure preuve.
Je pense que c'est là que tout le monde peut tomber d'accord !

@Deluxe entre parenthèse : Si tu veux mon avis, en ce qui concerne le début de ton post précédent, la question d'objectivité vient vraiment du fait du type de spectateur que l'on choisi d'être. Beaucoup de gens ont regardé PP2 comme la suite non programmée au départ du titre, pas grand chose de plus. Toi tu sais assez de choses sur le contexte dans lequel cette seconde est venue au monde, c'est là le gros twist qui se fait entre les manières de regarder une série indépendamment de ce qu'elle est (censée être).
Plus concrètement, pour ceux qui ne sont pas au courant du manque de volonté du staff derrière et qui prennent la série comme du divertissement, tout en aimant l'univers Psycho Pass : Le ressenti final, c'est d'être déçu de ne pas avoir pu profiter de personnages charismatiques comme c'était le cas avec la première saison. Point. Et évidemment, c'est une manière de visionnage "arrêtée" (c'est péjoratif mais c'est ça), même si ça a du bon en un sens. (Cette conversation tu l'a sans doute déjà eu aussi mais chacun son rythme :p)

@Maya : GG pour l'axe sur les doubleurs auquel je n'avais pas autant pensé il y a deux ans. Et tu m'as fait comprendre l'astuce posée pour donner du charisme à ces bisho en carton x)

@Vinci : Alors, première fois que je poste pour le nouveau qui ne l'est plus vraiment ! Et pour moi, il signe sa meilleure critique avec Judge. Il va à l'essentiel et finalement, le message s'avère très limpide avec un propos qui dispose d'une clarté quasi transparente, ce qui n'est pas forcément le cas des ses critiques plus longues, vu qu'il y travail complet, avec des points traités qui l'intéressent sans doute moins. Bref, beaucoup aimé ce texte court et concis.
« Modifié: 21 Décembre 2014, 14:32:38 par Hei »

XenRoxas

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #758 le: 21 Décembre 2014, 19:28:59 »
En fait dans ta présente critique tu remontes à la source de ce que tu juges mauvais (studio sans argent, scénariste moyen etc...) mais sans vraiment dire en profondeur ce que tu trouves justement mauvais. Cela crée un biais énorme parce qu'on ne peux pas nier que mettre le même scénariste que Nobunaga soit potentiellement foireux, et encore plus sans rentrer dans les détails de ce qui foireux...
Cela donne un poids énorme à la critique, c'est bien pour ça que je pars de là.

Citer
J'utilise des arguments dans mes critiques, c'est peut-être déroutant mais ça me semble normal.
Réflexion faite je regarderai peut être le profil de la personne avant d'engager des "hostilité" à l'avenir.
Plus sérieusement c'est beau je ne peux que m'incliner sur ce coup.

Citer
Quand je parle du manque de légitimité, je ne m'intéresse évidemment pas à des question juridiques ("légitimité" n’est pas un terme juridique de toute façon) mais au fait que les scénaristes de la seconde saison n'ont pas bossé sur la première, ni sur quoi que ce soit en rapport avec la licence. Il viennent de nulle part, littéralement.
Je pense pas qu'on pourra tirer cette partie au clair...
Les scénaristes ont (surement un minimum quant même je crois) travaillé sur le S1 et n'ont pas non plus "zéro expérience". Récupérer une partie du précédent staff aurait été bien, mais si le leader ne suivait pas ce n'était pas possible. De plus il n'y a certainement pas tellement de scénariste sur chaque saison d'anime (au moins 1 déja); même ramenée au nombre de saison, ça en fait un métier de "niche" dans lequel on ne peut se permettre la spécialisation et donc confier le boulot à quelqu'un ayant déjà réalisé quelque chose de similaire...

Des chaises musicale dans une saison on est d'accord.
Après il y a quant même 2 ans entres la S1 et la S2 de Psycho Pass, donc être réaliste sur ce point.

Citer
L'incohérence du système, c'est le fait de pouvoir condamner à mort un individu dont le Psycho-Pass dépasse une certaine limite, sachant que ce Psycho-Pass peut fluctuer autour de ladite limite en l'espace de quelques minutes (cf. saison 2 épisode 1).
La fluctuation du Psycho Pass est présenté comme rare à plusieurs moments. Certes Akane semble y arriver un peu trop souvent (et le fait de ne pas montrer d'autres cas où elle n'y arrive pas pour contrebalancer n'aide pas) mais on peut mettre cela sur le compte du statut d’héroïne à la teinte clair d'une stabilité inouï. Sans parler du fait que dans l'épisode 1 saison 2 elle passe quant même clairement quelques heures à courir après.

Sybille est un système relativement cruel, certes attendre et soigner permet de faire revenir l'individu dans une norme, mais au prix de combien d'argent et de temps ? Qu'un tel système évalue qu'à un moment cela n'en vaut plus la chandelle et élimine la personne (dans une ville surement bien peuplé) pour ne pas risquer des problèmes futur (trop de monde en soin/prison etc...) me semble cohérent.

Citer
Imagine un système pénal dans lequel tu commets un crime passible d'une peine de mort, et que le temps que ton procès soit terminé le crime en question n'est plus considéré comme passible de peine capitale.
Je différencierai l'assombrissement du Psycho Pass dû au stress qui est réversible et un assombrissement dû à la psychologie pathologique de la personne qui mènerait quasi à coup sûr au crime et à sa récidive.
Si la personne risque de recommettre des crimes son Psycho Pass ne pourra redevenir clair (exception des Makishima bien sûr). Mais si il s'agit d'un crime commit sur une impulsion et qu'il n'y en aura à coup sûr pas d'autre en quoi remettre la personne en liberté est-elle un problème dans un monde qui est censé être "parfait"?
Ps: il s'agit de rhétorique et absolument pas de mesures/idées pour le monde réel.

Citer
C'est un système qui ne tiendrait pas debout car le concept même de loi et justice n'y aurait plus de sens
Le Psycho Pass permettrait de donner un autre sens à ces concept, certains raisonnement intenable dans notre monde pourrait s'appliquer dans ce type de société...

Enfin c'est loin d'être parfait mais ça tient suffisamment la route pour se permettre de tenir des propos  un peu plus complexe que la base à coup de phrases bien senties.

Citer
tout ce qu'ils voudraient faire n'aurait aucune conséquence.
Un Psycho Pass collectif (possible, en devenir...)
La position à la fois ambigu mais affirmé d'Akane par rapport à Sybille (une arme à double tranchant, et je trouverai presque plus pro-Sybille qu'il me semblait à la fin de la S1).
Une nouvelle équipe (moins bien que l'ancienne) mais clairement présenté.
Un aperçu du fonctionnement globale de la BAC (plusieurs équipes, la chef etc...)

C'est moins que la S1 mais dire qu'il n'y a aucune conséquence...

Citer
Mais c'est pas vendeur, je le concède.
En effet, et encore plus si le maître d'oeuvre de la S1 à considéré son travail comme achevé sur la série (même si comme tout les pros il pourrait toujours rajouter deux trois trucs supplémentaire, je doute que s'il avait les moyens de faire un seconde saison au même format il l'ait refusé jusqu'a maintenant vu le succès...)

On peut regretter, mais infaisable à mon sens tant mieux qu'il ait choisi autre chose...

Cokea

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #759 le: 22 Décembre 2014, 03:49:59 »
La critique de Noragami par le crépusculaire est une vrai blague, j'ai laisser tomber au moment ou il a dit que c'était un Gintama like, quoi c'était au début ?...

Les deux mangas n'ont tellement rien a voir que je me demande si il a pas fumé un bon spliff avant d'écrire.
Honnêtement le crépusculaire, explique moi car là je vois clairement pas.

Edit : Après avoir lu entièrement, je comprends vraiment pas du tout...
« Modifié: 22 Décembre 2014, 03:54:32 par Cokea »

RadicalEd

Vos Critiques - V2
« Réponse #760 le: 22 Décembre 2014, 04:18:50 »
Pour la comparaison à gintama, je ne sais pas, mais la critique à besoin d'une grosse correction orthographique, car il y a des passages qui font saigner les yeux...

Pixy

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #761 le: 22 Décembre 2014, 13:29:50 »
De toute manière, j'ai l'impression que la majorité des critiques rédigées par le-crepusculaire sont des gros trolls. Bref, pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit. C'est une mauvaise critique qui n'a vraiment pour but que de rabaisser Noragami. Et puis comparer ce manga avec Gintama et Hunter x Hunter, qui n'ont strictement rien à voir, c'est un mauvais parti pris. Sans compter Soul Eater, Bleach et Blue Exorcist. C'est dingue le nombre de mangas auxquels il lui a fait penser. On ajoutera à ça comme le dit RadicalEd, des fautes, partout. Et ce qui me dérange un peu également, c'est le fait qu'à aucun moment il n'introduit les personnages. Il n'évoque même pas leur nom, se contentant de rabâcher "fille, héros, acolyte du héros, trio". Wouh.  Bref, une critique qui ne sert à rien si ce n'est à rabaisser inutilement le manga. Les quelques points positifs qu'il a pu trouver sont noyés dans le négatif.
« Modifié: 22 Décembre 2014, 13:31:48 par Pixy »

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #762 le: 27 Décembre 2014, 06:06:59 »
j'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de la critique de Kimi ga Nozomu Eien ~Next Season~ par Sacrilège, je l'ai trouvé non seulement bien écrite, mais presque émouvante.
Qui plus est qu'elle parle d'un animé qui m'avait beaucoup touché dans ma jeune et innocente adolescence.
Je dis bravo.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #763 le: 27 Décembre 2014, 17:44:01 »
Plutôt marrante la nouvelle critique d'Odrake sur Ore, Twintail ni Narimasu:D
Ça décrit bien la médiocrité de l'anime...D'ailleurs, comment j'ai fais pour tenir jusqu’au bout, moi ?  :huh:
Ah ouais, tout ça parce que je le considérais tel "l'anime WTF de la saison", à mater exclusivement pour passer le temps...Autrement, même avec mon indulgence et mon aisance à ne pas drop facilement, j'aurais pas pu.
En fait, c'est plus simple que ça : j'aurais pas essayé sachant que ce serait bof !
« Modifié: 28 Décembre 2014, 18:57:39 par TonyTrip »

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #764 le: 27 Décembre 2014, 18:29:14 »
C'est surtout ni fait ni à faire.

Encore et toujours, on a une critique pas drôle avec un gimmick pas drôle qui estime pouvoir juge rune série drôle. Si vous voulez reprocher à une série de ne pas être inventive en essayant de faire le malin, le minimum serait effectivement d'essayer d'être inventif soit-même.
Surtout que dans le fond, la seule chose qui motive ce genre de critique est l'idée que personne n'ira défendre une sous-production et qu'on pourrait du coup se permettre de faire une truc à l'arrache avec des reproches à l'arrache (une comparaison à Plastic nee-san, sérieusement ?).

Sauf qu'en fait non.
Ca reste une critique excessive d'une série qui est sans aucun doute de mauvais goût mais dont le bashing ne parait pas justifié une seule seconde.