Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 738071 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1065 le: 20 Février 2015, 01:15:21 »
Citer
Ce que je voulais dire c'est que la majorité des magazines notoires au Japon n'ont plus de ligne éditoriale très claire (sauf, justement, ceux très connus ou lorsque l'on parle de niches, mais ils ne représentent pas vraiment de majorité).

Quels magazines dans ce cas ?

J'ai surtout l'impression que, comme les vingt-miles autres fois que j'ai eu cette conversation tu te réfères à la manière dont le terme seine est utilisé en occident, c'est-à-dire comme un élément de marketing.
Telle ou telle série n'est pas impropre au seinen, c'est pas du laxisme dans la publication. Le seinen, c'est pas du gekiga. Ce sont les magazines les plus divers parce qu'ils ont une tranche d'âge très large mais qui touche majoritairement des nuances de jeunes adultes, voire d'adolescent.

C'est pas la ligne éditoriale japonaise qui n'est pas respectée, c'est l'utilisation occidentale qui ne correspond pas à la ligne éditoriale d'origine.

Parce que si on suit ce que tu dis, Kuroko no Basket est un shôjo.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1066 le: 20 Février 2015, 03:18:18 »
Soit tu ne comprends pas où je veux en venir soit je m'exprime très mal. Ce que j'essaie de dire - apparemment maladroitement -, c'est qu'il n'est pas tout à fait évident pour nous Occidentaux de citer les magazines de prépublication comme une vérité absolue comme l'a fait Maya.

Il y a encore quelques années, même si la démarche était caricaturale comme tu le disais, il était possible dans la majorité des cas de savoir à quoi s'attendre selon qu'une série était prépubliée dans tel ou tel magazine.

Pour les magazines qui se divertissent, je pensais par exemple au Jump SQ qui publie Claymore à côté de To Love-ru. Sinon pour le terme "seinen", je ne crois pas avoir dit qu'il avait une signification stricte et précise, il n'y a qu'à voir que Dengeki hp était supposé cibler la même tranche d'âge que le Morning ou le Big Comic Original.

J'ai l'impression qu'on pense plus ou moins la même chose mais qu'on l'expose différemment...

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1067 le: 20 Février 2015, 04:08:20 »
Vérités absolues ou pas, Toradora n'a rien à voir avec du shôjo.
Il n'est pas question de traiter les magazines comme des bibles mais d'utiliser des termes quand ils ont un sens.

Ces classifications n'ont pas "plus aucun sens". Le Jump Square, puisque tu cites cet exemple, est juste un magazine alternatifs pour les séries qui ne collent pas dans le Shônen Jump. Le cas de To Love-Ru est d'autant plus percutant qu'il a changé de magazine en cours de route en poussant le fan service beaucoup plus loin.
Le Jump Square s'adresse à un public un peu plus âgé, notamment les 16-18 ans qui ont tendance à laisser le Shônen Jump de côté.

Le magazine de publication est très souvent un bon indicateur, c'est pas une mauvaise chose de s'y référer.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1068 le: 20 Février 2015, 05:00:36 »
C'est clairement pas une mauvaise chose, personne n'a dit le contraire. Seulement, je persiste à penser que ça reste un indicateur qui est à prendre avec des pincettes. D'ailleurs, dans le dernier podcast de Mangacast, il y a un passage où Greg (Kurokawa) dit quelque chose de similaire ; comme quoi les magazines de prépublication ont pas mal changé ces dernières années et qu'il devenait d'après lui assez difficile de codifier - même sommairement - les séries.

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1069 le: 20 Février 2015, 20:32:33 »
J'aime bien la critique d'Enkidu sur Barakamon, même si je la trouve un peu trop focalisée sur Handa. Naru a une grande importance par exemple.

Enkidu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1070 le: 20 Février 2015, 22:15:26 »
@ Shizao : Oui je suis d'accord avec toi, c'est vrai que Naru est aussi un élément clé de l'histoire. J'ai simplement décidé de ne pas en parler afin de laisser les gens découvrir par eux même.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1071 le: 21 Février 2015, 00:08:14 »
Chouette petite critique que la tienne Enkidu, mais je rejoint toutefois l'avais de Shizao.
Naru est la clé de dévérouillage d'Handa et il est nécessaire d'en parler dans une critique car ce personnage est primordiale dans Barakamon.

Après je ne te dis pas de changer/rajouter des trucs dans ta critique loin de la. Mais un personnage d'une telle importance, ça ne peut se rater. C'est comme si tu critiques Naruto sans parler de Sasuke.


Autre sujet , Belle critique d'Hei sur Akami ga Kill. Tu mets en avant les défauts comme les qualités de l'oeuvre et surtout tu n'oublies de préciser la différence entre l'anime et le manga, et ce dès le début.
Bon boulot, j'ai bien aimé et voté en conséquence.
« Modifié: 21 Février 2015, 00:13:06 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Enkidu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1072 le: 21 Février 2015, 09:06:53 »
Merci pour vos retour^^

Il est vrai que Naru dans Barakamon est un élément clé de l'histoire. Je pensais que ne pas l'évoquer permettrait à ceux ne l'ayant pas vu de découvrir cet élément par eux même.

Mais bon à force de pas vouloir spoil, j'en ai pas dit assez.  :P

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1073 le: 21 Février 2015, 12:09:26 »
J'ai pas vu Barakamon du coup j'en pense pas grand-chose de la critique.

Pour la critique de Hei, je te donne juste mon ressenti, j'ai trouvé ça très convaincant dans le sens où c'était vachement bien écrit (oui l'écriture ça compte, pas uniquement les arguments) mais qu'en fait personnellement j'ai lu sans comprendre. J'ai pas trop compris ou tu voulais en venir à part l'effet de surprise et les deux derniers paragraphes (trop bien écrit?).

Petite remarque également: Hei a inventé des mots inédits! Je t'envoie ça en mp pour que tu corriges. ;)

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1074 le: 21 Février 2015, 12:20:39 »
J'ai pas vu Barakamon du coup j'en pense pas grand-chose de la critique.
Justement ! Une critique est là aussi pour aiguiller ceux ne l'ayant pas vu et qui voudraient s'en faire une idée. C'est à ce niveau que tu dois en juger dans ton cas. :)

« Modifié: 21 Février 2015, 12:24:31 par Dregastar »
★★★★★

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1075 le: 21 Février 2015, 12:43:51 »
J'ai pas vu Barakamon du coup j'en pense pas grand-chose de la critique.

Pour la critique de Hei, je te donne juste mon ressenti, j'ai trouvé ça très convaincant dans le sens où c'était vachement bien écrit (oui l'écriture ça compte, pas uniquement les arguments) mais qu'en fait personnellement j'ai lu sans comprendre. J'ai pas trop compris ou tu voulais en venir à part l'effet de surprise et les deux derniers paragraphes (trop bien écrit?).

Petite remarque également: Hei a inventé des mots inédits! Je t'envoie ça en mp pour que tu corriges. ;)
Arf, je t'explique en mp les arcanes du savoir idéologique  ;)

On n'écrit jamais trop bien, non ? :p
T'inquiètes, la relecture, je la fais après un jour histoire de retirer le nez du texte. Et t'inquiètes, la langue française n'est pas aussi riche pour rien !  =D

Nox

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1076 le: 21 Février 2015, 12:52:11 »
Justement ! Une critique est là aussi pour aiguiller ceux ne l'ayant pas vu et qui voudraient s'en faire une idée. C'est à ce niveau que tu dois en juger dans ton cas. :)
Comme je laisse toujours une chance à n'importe qui, je suis allé relire la critique et finalement je crois savoir pourquoi j'en ai pas parlé. J'allais encore passer pour le rabat joie de service donc je me suis abstenu.

A la différence avec celle de Hei j'ai trouvé le message nettement plus clair. Convaincant donc.

Par contre, une chose qu'il n'y a pas dans la sienne et qu'il y a dans la tienne Enkidu, c'est les informations un peu superflue, exemple:
Citer
Des personnages, enfants et grands enfants, viennent ajouter une note de fraicheur et de simplicité. qui participent au bien être global qui se dégage de l'anime.
La phrase en gras me semble juste en trop. J'ai l'impression que tous le monde dit ça et que l'auteur comble son manque d'argument par du vide. (j'en ai relevé pas mal d'autres mais c'est pas une analyse de texte)

Et le rabat joie de service a encore frappé.

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1077 le: 21 Février 2015, 13:26:14 »
Citer
La phrase en gras me semble juste en trop. J'ai l'impression que tous le monde dit ça et que l'auteur comble son manque d'argument par du vide. (j'en ai relevé pas mal d'autres mais c'est pas une analyse de texte)

Et le rabat joie de service a encore frappé.

T'es sérieux là ? Tu chipote vraiment..

Au sujet de la critique de Hei, ça tombe bien vu que j'ai vu l'anime il y a peu et que je viens littéralement de me mettre à jour sur le manga.
Je partage en gros ton point de vue, même si je pense avoir au final plus apprécié l'anime que toi. Pour ce qui est de l'univers médiéval, honnêtement ça m'a pas plus dérangé que ça si ce n'est
Cliquez pour afficher/cacher
Enfin, pour ce qui est d'Esdese j'ai pas été particulièrement intéressé par le personnage bien qu'elle soit indéniablement charismatique, je la trouve un peu trop simple dans ses motivations.
Après pour les petits soucis au niveau des combats ça m'avait pas du tout frappé mais en y repensant, tu n'as sûrement pas tort.

Du coup j'ai bien aimé la critique :)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1078 le: 21 Février 2015, 14:26:36 »
Good Job Hei ! J'ai failli attendre :P. Une critique très efficace et très claire, ça m'a donné envie d'y jeter un oeil. Pour ce qui est de la note, elle semble cohérente avec la critique donc pas de soucis de ce côté là. Bref, bien joué !
"Ideals are peaceful, History is violent"

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1079 le: 21 Février 2015, 14:44:40 »
T'es sérieux là ? Tu chipote vraiment..
Il chicane chipote je suis d'accord ! Je la trouve satisfaisante dans son ensemble cette critique sur Barakamon (Par Enkidu). On sent qu'il a vraiment apprécié l'anime et qu'il s'escrime à nous en expliquer les raisons. Bref, je l'encourage pour les suivantes.

Idem j'ai trouvé très agréable celle sur Akame Ga Kill (par Hei), une critique bien détaillée qui me donne envie de me pencher sur l'anime (toujours pas motivé pour le manga). Sinon il y a du mieux du côté de l'aboyeur fou avec Kämpfer (par Nox), cette fois il offre une critique sympathique parce que un peu plus copieuse et plus nuancée. Enfin j'ai bien aimé celle sur Heat Guy J (par Maddilly), une bonne critique.

Le meilleur pour la fin avec une critique manga : Twinkle Stars (par Maddilly) qu'il va me falloir lire un jour. Good job, j'apprécie autant ton écriture que ta manière d'aborder les oeuvres et de nous les présenter.

Voilà je crois ça sera tout pour aujourd'hui. ~
« Modifié: 21 Février 2015, 14:48:55 par Dregastar »
★★★★★