L'intérêt recherché dans la forme ? Concrètement, aucun. Juste laisser s'exprimer les mots le plus justement possible face à mon ressenti.
Si tu n'apprécies pas, c'est ton choix. C'est ton droit. Je ne vais pas m'y opposer ; je suis satisfait du résultat obtenu. Bien plus que pour mes précédentes critiques. Et je ne cherche pas à plaire à la grande majorité, mais plutôt à ne pas trahir ma pensée.
Concernant la réalisation, je ne peux pas me permettre d'être trop concret sans risquer le spoil. Je me dis que toute personne ayant vu le film saura faire le lien entre ce que je peux reprocher et le reste.
Il faut savoir également que ce que j'écris en métaphore, je l'ai pensé en métaphore. Il ne s'agit ici pas d'un simple effet de style. Je pense que l'implicite permet de communiquer bien plus de choses que l'explicite. Un choix ; même si cela peut faire perdre en accessibilité.
Et le studio Ghibli, même si au départ n'existe que pour Miyazaki et Takahata, je refuse de ne pas considérer les autres réalisateurs. Je comprends donc ta remarque, mais cette comparaison me semble cependant justifiée.
Les Contes de Terremer, en dépit de tous les défauts de ce film, est bien dans l'âme une œuvre signée Studio Ghibli.
Merci en tout cas de ton retour.