Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 727712 fois)

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1230 le: 25 Mars 2015, 03:33:26 »
C'est ce qu'il faut faire. S'il ne fallait mater que les animes avec un grand nombre de critiques dithyrambiques, on ferait vite le tour.

Kanade Kun

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1231 le: 25 Mars 2015, 20:39:40 »
C'est ce qu'il faut faire. S'il ne fallait mater que les animes avec un grand nombre de critiques dithyrambiques, on ferait vite le tour.

Surtout qu'a un certain niveau un animé peut avoir 9.5/10 parce que beaucoup de gens l'ont adoré et ont écrit des critiques élogieuse, alors qu'au final au moment du visionnage on est seul avec l'animé.
et ça marche aussi dans le sens inverse, je me rappel plus quel animé, il était noté a 2 de moyenne sur A-K il y avait au moins 7/8 critiques qui l'avait déscendu et moi j'avais adoré ^^

Mais mon propos ne tenais pas sur le fait qu'il faut ou non ne regarder que des animés avec de bonnes critiques. C'est surtout une question d'attentes qui peuvent changer la vision final de l'oeuvre.

Si  je passe 1 heure a lire à quel point l'animé est monstrueux et génial et magnifique etc etc, moi je m'attend à un truc de fou, je place la barre super haut dans mes attentes du coup. Et au final si l'animé est juste "bien" mais sans plus à mon goût. Si je m'attendais a quelque chose d'extraordinaire je risque de ne pas l’apprécier.

C'est sûrement le revers de ce que j'ai eu pour l'animé noté a 2/10, Je m'attendais tellement a un truc mauvais de chez mauvais qu'au final c’était pas génial certes, mais mes attentes étaient tellement basse que j'ai passé un plutôt bon moment vu que c'etait mieux que ce à quoi je m'attendais.

Les critiques, et surtout les bonnes, créent des attentes et je pense que c'est a cause de ses attentes qui perturbe notre jugement qu'il faut regarder l'animé avant de lire les critiques, pas a cause du fait de ne regarder des animé qu'avec de bonnes notes

StraightDown

« Réponse #1232 le: 25 Mars 2015, 22:07:32 »
Un petit oubli à la fin de ta critique Leaf.

Qui n'en a pas l'étoffe ; à peine la prétention. Heureusement que...

Leaf

« Réponse #1233 le: 25 Mars 2015, 22:27:55 »
Un petit oubli à la fin de ta critique Leaf.

Oui, merci. J'avais copié-collé la mauvaise version. ;)

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #1234 le: 25 Mars 2015, 22:34:53 »
Elle est bien cool la critique de Miscelaneous (damned) sur Parasyte. Du qui donne envie de la terminer. J'approuve +4  :ph34r:. Tu démarres fort. Pas sur de la daube à ce que je vois. Soit plus généreux encore. 

Miscelaneous

« Réponse #1235 le: 25 Mars 2015, 23:02:37 »
Fais attention à ma générosité, je risque de me pencher plus prochainement sur la critique au vitriol de quelques sombres merdes qui me sont passées sous les yeux  :angry: (mais merci pour le feedback positif)

Nox

« Réponse #1236 le: 27 Mars 2015, 15:14:28 »
Je trouve ça assez étonnant qu'on ait pas encore parlé de la critique de Leaf.

En premier lieu, je ne sais pas quel était le but recherché à faire autant de phrases courtes de cette manière, mais en dehors d'alourdir la lecture tous les 3 mots, l'intérêt d'un tel procédé reste franchement discutable. Si tu veux mon avis. De plus tu t'acharnes sur la réalisation, oui mais pourquoi ? Qu'est ce qu'il ne va pas avec la réalisation ? Soit tu es trop vague soit tu n'expliques pas très bien. Un comble alors que c'est apparemment le principal reproche que tu fais au film. Et si tu penses l'avoir expliqué clairement, alors désolé j'ai rien compris, les métaphores c'est pas trop mon truc. :)

Une dernière petite remarque: les comparatifs avec les anciennes productions du studio ne sont pour moi pas des arguments valables dans le sens ou le réalisateur n'était pas Miyazaki.
Et ici, la similitude graphique, esthétique plus généralement, entre les deux œuvres est telle que Souvenirs de Marnie se retrouve en position de faiblesse par rapport à une autre œuvre mineure du studio Ghibli. Et, même inconsciemment, ce genre de détails est loin d'être bon pour l'image et le ressenti liés au film
Abus de l'identité du studio Ghibli. Car finalement, ce film n'en a que le nom.
« Modifié: 27 Mars 2015, 18:04:46 par Nox »

Leaf

« Réponse #1237 le: 27 Mars 2015, 15:34:18 »
L'intérêt recherché dans la forme ? Concrètement, aucun. Juste laisser s'exprimer les mots le plus justement possible face à mon ressenti.
Si tu n'apprécies pas, c'est ton choix. C'est ton droit. Je ne vais pas m'y opposer ; je suis satisfait du résultat obtenu. Bien plus que pour mes précédentes critiques. Et je ne cherche pas à plaire à la grande majorité, mais plutôt à ne pas trahir ma pensée.

Concernant la réalisation, je ne peux pas me permettre d'être trop concret sans risquer le spoil. Je me dis que toute personne ayant vu le film saura faire le lien entre ce que je peux reprocher et le reste.
Il faut savoir également que ce que j'écris en métaphore, je l'ai pensé en métaphore. Il ne s'agit ici pas d'un simple effet de style. Je pense que l'implicite permet de communiquer bien plus de choses que l'explicite. Un choix ; même si cela peut faire perdre en accessibilité.

Et le studio Ghibli, même si au départ n'existe que pour Miyazaki et Takahata, je refuse de ne pas considérer les autres réalisateurs. Je comprends donc ta remarque, mais cette comparaison me semble cependant justifiée.
Les Contes de Terremer, en dépit de tous les défauts de ce film, est bien dans l'âme une œuvre signée Studio Ghibli.

Merci en tout cas de ton retour. :)

daisuke01

« Réponse #1238 le: 27 Mars 2015, 16:28:09 »
Je suis d'accord avec la note de Miscelaneous sur sa critique de l'animé Parasite, mais comme d'ahbitude, plein de d'expression compliquer, il faut faire simple les gars, on est pas tous des intellos, sans insulter les lecteurs, mais on a pas tous 18 ans, certain seront larguer...

J'étais pas larguer, mais je cite une phrase de ta critique: ." Ils servent l'évolution des personnages et retranscrivent leur expressivité ou in-expressivité voulue de manière frappante"   :huh:

Si certain n'ont pas caler sur cette phrase... Sinon critique intelligente, elles nous décris pas trop en profondeur l'animé, mais elle est bonne.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #1239 le: 27 Mars 2015, 16:29:49 »
J'aime bien aussi la dernière sur Tale Of machin. Un peu trop longue quand même, mais fun à lire. Et je salue la remarque constructive de Daisuke01 qui est il me semble, sa première.

Isindu

« Réponse #1240 le: 27 Mars 2015, 16:46:54 »
Bizarrement la critique de Leaf, les "ce n'est pas du Ghibli",  "trop pressé", "sadique", etc, je les lis simplement par un "trop fantastique victorien, pas assez fantasy".

La critique est développée, mais elle tourne en rond et ne fait que ressasser la même idée.

Je trouve rigolo cette histoire d'identité, car je suis certain (au vu des arguments présents dans sa critique) que Leaf mettrait Kaguya Hime dans la catégorie Ghibli, alors que le réalisateur, Takahata, rejette cette idée.

StraightDown

« Réponse #1241 le: 27 Mars 2015, 19:29:39 »
C'est vrai que parler d'abus de l'identité du studio Ghibli est vraiment fort. Ce film est sans doute le tout premier où un réalisateur a les pleins pouvoirs et décide de faire ce qu'il lui chante sans avoir à consulter ni Miyazaki ni Takahata.

C'est peut-être pour cette raison que le film paraît étrange à certains, mais les personnes derrière ce film sont parmi les plus douées du studio.

Leaf

« Réponse #1242 le: 27 Mars 2015, 19:38:32 »
C'est vrai que parler d'abus de l'identité du studio Ghibli est vraiment fort. Ce film est sans doute le tout premier où un réalisateur a les pleins pouvoirs et décide de faire ce qu'il lui chante sans avoir à consulter ni Miyazaki ni Takahata.
Ce n'est pas ce que je reproche. Je dis juste que, conserver l'esthétique traditionnelle et jeter en partie l'âme du studio n'est sans doute pas un bon choix pour un dernier film. ;)

StraightDown

« Réponse #1243 le: 27 Mars 2015, 19:48:46 »
Je suis prêt à parier que ce film ne sera pas le dernier du studio, même s'il marque un tournant sans aucun doute.

Leaf

« Réponse #1244 le: 27 Mars 2015, 19:53:00 »
Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas d'autres. J'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres. Mais disons que j'aurai apprécié que Souvenirs de Marnie trouve sa propre identité. Et là oui, ce film aurait représenté un véritable tournant dans l'histoire du studio.