Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 726068 fois)

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1290 le: 04 Avril 2015, 13:03:30 »
C'est vrai ce que tu dis Heï et en fait je comprend bien Zankaze (j'ai mis 9 a Fate ^^), je trouvais qu'un 6 c'était un peu juste, voir reducteur comme note. C'est le peut mieux faire quoi et cette anime ne promettait rien. Mais oui les notes c'est du blabla et j'avais pas fait gaffe que la plupart des notes sont des 6-7 faudrait que je regarde plus en avant.

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1291 le: 04 Avril 2015, 13:59:19 »
@Z : C'était une phrase en l'air, hein rien de bien méchant ou de froid ^^'

@GTZ : L'époque où je suis arrivé j'avais remarqué ça et deux ans plus tard, c'est grosso modo la même chose... M'enfin, je me mate le 4è de Maria aujourd'hui et je vois ce que ça vaudrait!

@Orphée : Si tu passes par là à l'occasion, je voulais juste te faire une remarque sur laquelle tu pourrais te pencher. J'ai lu en diagonale quelques unes de tes critiques et notamment dans celle de Raxepho, ce passage-ci m'a interpellé :
Ce qui semble toutefois indéniable, c'est qu'il s'agit vraisemblablement d'un tournant dans la croissance du studio Bones qui a hissé ce dernier à un palier supérieur et a engendré ensuite une série de sans faute dans ses créations qui durera bien des années encore.

Beaucoup ici savent parler de ce genre de choses en contextualisant les titres dont ils parlent et je tenais juste à te dire que si tu te sentais à l'aise, tu peux t'essayer à une petite digression pour étendre ton avis sur la manière dont une oeuvre a influencé la maison de prod par exemple. Tes propos sont relativement clairs donc ça pourrait  être intéressant, après fais comme tu le sens aussi mais bon je voulais te faire part de cet avis  ;)

Miscelaneous

« Réponse #1292 le: 05 Avril 2015, 04:32:06 »
Je partage vraiment la critique sur Junketsu no Maria, même si l'histoire de France par les japonais, c'est (presque) toujours chelou (exception pour les dialogues de la VF du Chevalier D'Eon)

Nakei1024

« Réponse #1293 le: 05 Avril 2015, 09:00:36 »
Ben là justement, ils se sont plutôt bien documentés sur cette période, donc ça donne un truc pas trop WTF de ce point de vue.  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nox.

« Réponse #1294 le: 05 Avril 2015, 14:55:09 »
J'ai trouvé la critique de nerokarin sur Barakamon vraiment convaincante. Fait assez rare pour être souligné. Il explique bien ses arguments, et la légèreté de l'écriture donne à la critique une clarté indiscutable.

nerokarin

« Réponse #1295 le: 06 Avril 2015, 09:59:04 »
Merci Nox, content que la critique t'aie plut  :).

orphée le poète

• Full Member
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1296 le: 07 Avril 2015, 18:05:02 »
@Orphée : Si tu passes par là à l'occasion, je voulais juste te faire une remarque sur laquelle tu pourrais te pencher. J'ai lu en diagonale quelques unes de tes critiques et notamment dans celle de Raxepho, ce passage-ci m'a interpellé :
Beaucoup ici savent parler de ce genre de choses en contextualisant les titres dont ils parlent et je tenais juste à te dire que si tu te sentais à l'aise, tu peux t'essayer à une petite digression pour étendre ton avis sur la manière dont une oeuvre a influencé la maison de prod par exemple. Tes propos sont relativement clairs donc ça pourrait  être intéressant, après fais comme tu le sens aussi mais bon je voulais te faire part de cet avis  ;)
Désolé, j'étais absent ce week end.
Pour répondre à ta question, je considère que RahXephon est un tournant dans la carrière d'auteurs du studio Bones pour plusieurs raisons:
* On commence à voir apparaître l'animation fluide et dynamique ainsi que le grand soin apporté à la musique, qui seront une marque de fabrique de ce studio. On peut d'ailleurs noter que les compositeurs du générique de RahXephon seront utilisés juste après pour le générique de Wolf's Rain.
* L'importance de la mise en scène que l'on ne peut reprocher à Bones quelque soit la production est particulièrement maîtrisée dans RahXephon. On y constate d'ailleurs une certaine poésie qui se retrouvera ensuite dans l'ensemble de leur filmographie.
* L'ensemble des personnages, primaires comme secondaires, sont doté d'une richesse de personnalité et d'une psychologie maitrisée, ce qui les rend particulièrement humains, crédibles et attachants, ce que l'on retrouvera ensuite dans la quasi totalité de leurs œuvres. Même dans Soul Eater, où les personnages sont censés être des caricatures, ils ont des personnalités qui les dissocient de leurs modèles (Black Star par rapport à Naruto notamment)
* On constate l'introduction de thèmes qui vont devenir récurrents dans leurs productions ensuite:
- la dualité inter-raciale entre Mûliens et Humains sur le thème de l'acceptation (qui réussie ou échoue selon l'anime), que l'on retrouve dans Wolf's Rain (loups/humains), Darker Than Black (pactisants/humains) ou Eureka Seven (coralien/humain)
- la complémentarité du duo Ayato/Haruka, qui serviront de base pour Wolf's Rain (Kiba/Cheza), Eureka Seven (Renton/Eureka et Anemone/Dominic) et soul eater (les duos arme/âme)
- l'opposition entre deux modes de vies qui se ressemblent (Wolf's Rain, Fullmetal Alchemist Conquerors Of Shambala, Eureka Seven, Buenen No Xam'd)
- la recherche d'un monde meilleur et les dégats collatéraux de cette recherche (Wolf's Rain, Eureka Seven)
- la psychologie et l'introspection (Fullmetal Alchemist version Bones, Eureka Seven, Soul Eater en particulier)
- la fusion entre la musique et la scène, parfois incluse dans le scénario (Soul Eater) ou se mellant à l'ambiance (Fullmetal Alchemist, Eureka Seven)

Je pense qu'on peut en lister bien d'autres. Mais je pense effectivement que RahXephon a servi de base pour Bones afin de créer des oeuvres de plus en plus abouties. (même si leurs fins pêchent vraiment parfois comme le viol de Soul Eater)
« Modifié: 07 Avril 2015, 18:20:22 par orphée le poète »

Nox.

« Réponse #1297 le: 08 Avril 2015, 23:31:08 »
Je dois avouer que la critique de Deluxe Fan me laisse de marbre. Il y a pourtant des choses intéressantes mais franchement l'humour manque de finesse. D'ailleurs dans les derniers paragraphes ça parait complètement forcé. S'il s'était contenté d'un style d'écriture traditionnelle, sans mélangé son propos avec des colonel et autres références sur la guerre, la critique serait passé toute seule.

Red Slaughterer

« Réponse #1298 le: 08 Avril 2015, 23:35:58 »
Je dois avouer que la critique de Deluxe Fan me laisse de marbre. Il y a pourtant des choses intéressantes mais franchement l'humour manque de finesse. D'ailleurs dans les derniers paragraphes ça parait complètement forcé. S'il s'était contenté d'un style d'écriture traditionnelle, sans mélangé son propos avec des colonel et autres références sur la guerre, la critique serait passé toute seule.

Faut le comprendre, c'est dur de produire quelque chose de qualité en ressortant d'un Tomino.

C'est un peu comme le pistolet laser dans le slip de Daba Myroad, une fois que tu vois ce moment tout pensée s'évapore dans l'ether pour ne laisser que l'évidence : le héros. Se réveille. Avec un pistolet laser. DANS LE SLIP.

Une série de Tomino frôle l'indicible.
A un tel point que Tomino lui-même ne sait pas trop comment y faire.

Virevolte

« Réponse #1299 le: 09 Avril 2015, 11:42:45 »
On pourrait intégrer ce commentaire de Red à la critique s'il-vous-plaît ? Ça ne dénoterait pas.
Ce serait même un plus, tiens.

Soit dit en passant, je suis moins dur que Nox. Pour l'essentiel, la critique m'a plu. C'était pas fin, ça pour sûr, mais Deluxe, il voulait parler de caca, alors il a parlé de caca.
J'appuie néanmoins le fait que les deux derniers paragraphes, la conclusion, est un peu superflue. Je ne m'intéressais pas particulièrement au "personnage" qui critiquait la série, mais plus à son propos, donc savoir comment se termine "son" histoire... je ne sais pas, ça rajoute peut-être une petite lourdeur, effectivement.

M'enfin, globalement, j'ai trouvé ça plutôt chouette. Le ton est adapté et le message sur Tomino et sa série m'a bien été passé ~

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #1300 le: 09 Avril 2015, 16:28:32 »
Moi elle me dit quelque chose la critique de Deluxe, c'est pas la suite d'une autre critique qu'il avait fait avant, avec le même vétéran. Rien que pour ça je plussoie, même si je l'ai pas lu en entière pour le moment.

Dregastar

« Réponse #1301 le: 09 Avril 2015, 16:44:00 »
Moi elle me dit quelque chose la critique de Deluxe, c'est pas la suite d'une autre critique qu'il avait fait avant, avec le même vétéran. Rien que pour ça je plussoie, même si je l'ai pas lu en entière pour le moment.
+ 1, j'ai eu la même impression, celle de retrouver le vétéran du Vietnam. Pas sûr de la critique mais je crois bien que c'était le personnage qu'intervenait deja dans celle de Giant Robot. En tout cas bien aimé, c'était marrant.
Puis, en plus de donner des infos, même en y mettant de humour on ressent bien ses sentiments et son avis personnel.

@GTZ : j'ai pas pu prendre de screen-shot mais ton psedo apparait en double sur le fofo. C'est une de tes nouvelles techniques de ninja ?  Pas mal j'avoue. :D
« Modifié: 09 Avril 2015, 17:03:43 par Dregastar »
★★★★★

Hei

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1302 le: 09 Avril 2015, 17:55:29 »
@GTZ : j'ai pas pu prendre de screen-shot mais ton psedo apparait en double sur le fofo. C'est une de tes nouvelles techniques de ninja ?  Pas mal j'avoue. :D
On appel ça le Kagebushin no jutsu ! Pauvre fou qui n'a toujours pas touché à Naruto :p dixit celui qui n'a pas encore commencé OP

Sinon, même avis que les deux camarades du dessus concernant la critique de Deluxe.

Deluxe Fan

« Réponse #1303 le: 09 Avril 2015, 23:03:45 »
+ 1, j'ai eu la même impression, celle de retrouver le vétéran du Vietnam. Pas sûr de la critique mais je crois bien que c'était le personnage qu'intervenait deja dans celle de Giant Robot. En tout cas bien aimé, c'était marrant.
Je suppose que tu parles de cette critique ?
Il s'agit effectivement d'une suite, prévue de longue date d'ailleurs. Je n'en veux pas à ceux qui n'ont pas suivi de ne pas avoir capté la blague.

En revanche les références à la guerre et tout ça n'ont rien d'aléatoire, c'est inspiré d'un film très précis et très connu.

Je dois avouer que la critique de Deluxe Fan me laisse de marbre. Il y a pourtant des choses intéressantes mais franchement l'humour manque de finesse. D'ailleurs dans les derniers paragraphes ça parait complètement forcé. S'il s'était contenté d'un style d'écriture traditionnel, sans mélanger son propos avec des colonels et autres références sur la guerre, la critique serait passée toute seule.
Quand je fais ma critique de Aldnoah/Zero dans un style conventionnel on me dit c'est nul, maintenant je tente un truc on me dit que c'est nul aussi, je sais plus quoi faire pour vous satisfaire moi :D

En revanche c'est vrai qu'à la fin j'étais épuisé et je voulais passer à autre chose, regarder et critiquer ce genre de trucs c'est crevant. La prochaine devrait plus intéressante, je l'espère.

Zankaze

« Réponse #1304 le: 09 Avril 2015, 23:21:40 »
Moi j'ai bien aimé perso. Je m'amuserais pas à regarder ce genre de trucs pour le plaisir donc ta critique a été le seul aperçu que j'en ai eu, mais au moins t'as pu faire rire avec, ce qui à mon avis est déjà pas mal.
Et puis de toutes façons, vu ce que tu décris, ça méritait un truc un minimum original pour décrire toute la... toute la... "qualité" de la chose, disons.

"Set your Heart Ablaze."