@Orphée : Si tu passes par là à l'occasion, je voulais juste te faire une remarque sur laquelle tu pourrais te pencher. J'ai lu en diagonale quelques unes de tes critiques et notamment dans celle de Raxepho, ce passage-ci m'a interpellé :
Beaucoup ici savent parler de ce genre de choses en contextualisant les titres dont ils parlent et je tenais juste à te dire que si tu te sentais à l'aise, tu peux t'essayer à une petite digression pour étendre ton avis sur la manière dont une oeuvre a influencé la maison de prod par exemple. Tes propos sont relativement clairs donc ça pourrait être intéressant, après fais comme tu le sens aussi mais bon je voulais te faire part de cet avis
Désolé, j'étais absent ce week end.
Pour répondre à ta question, je considère que RahXephon est un tournant dans la carrière d'auteurs du studio Bones pour plusieurs raisons:
* On commence à voir apparaître l
'animation fluide et dynamique ainsi que
le grand soin apporté à la musique, qui seront une marque de fabrique de ce studio. On peut d'ailleurs noter que les compositeurs du générique de RahXephon seront utilisés juste après pour le générique de Wolf's Rain.
*
L'importance de la mise en scène que l'on ne peut reprocher à Bones quelque soit la production est particulièrement maîtrisée dans RahXephon. On y constate d'ailleurs une certaine
poésie qui se retrouvera ensuite dans l'ensemble de leur filmographie.
* L'ensemble des personnages, primaires comme secondaires, sont doté d'une
richesse de personnalité et d'une psychologie maitrisée, ce qui les rend particulièrement humains, crédibles et attachants, ce que l'on retrouvera ensuite dans la quasi totalité de leurs œuvres. Même dans Soul Eater, où les personnages sont censés être des caricatures, ils ont des personnalités qui les dissocient de leurs modèles (Black Star par rapport à Naruto notamment)
* On constate l'introduction de thèmes qui vont devenir récurrents dans leurs productions ensuite:
- la
dualité inter-raciale entre Mûliens et Humains sur le
thème de l'acceptation (qui réussie ou échoue selon l'anime), que l'on retrouve dans Wolf's Rain (loups/humains), Darker Than Black (pactisants/humains) ou Eureka Seven (coralien/humain)
- la
complémentarité du duo Ayato/Haruka, qui serviront de base pour Wolf's Rain (Kiba/Cheza), Eureka Seven (Renton/Eureka et Anemone/Dominic) et soul eater (les duos arme/âme)
-
l'opposition entre deux modes de vies qui se ressemblent (Wolf's Rain, Fullmetal Alchemist Conquerors Of Shambala, Eureka Seven, Buenen No Xam'd)
- la
recherche d'un monde meilleur et les dégats collatéraux de cette recherche (Wolf's Rain, Eureka Seven)
-
la psychologie et l'introspection (Fullmetal Alchemist version Bones, Eureka Seven, Soul Eater en particulier)
-
la fusion entre la musique et la scène, parfois incluse dans le scénario (Soul Eater) ou se mellant à l'ambiance (Fullmetal Alchemist, Eureka Seven)
Je pense qu'on peut en lister bien d'autres. Mais je pense effectivement que RahXephon a servi de base pour Bones afin de créer des oeuvres de plus en plus abouties. (même si leurs fins pêchent vraiment parfois comme le viol de Soul Eater)