Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 739640 fois)

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1395 le: 07 Mai 2015, 15:02:00 »
Tiens, y'a des commentaires qui se désintègrent par ici :P

Jolie critique de GTZ sur Akame ga kill "une bonne histoire de tatanne", rien de plus vrai. La conclusion cerne à mon avis très bien l'anime.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

binyam

• Jr. Member
  • **
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1396 le: 07 Mai 2015, 16:52:50 »
Super critique de binyam sur Le Tombeau des Lucioles. En dehors du passage ci-dessous que je ne suis pas sûr de comprendre (car ça n'est pas une référence mais bien la Seconde Guerre mondiale qui est dépeinte), c'était vraiment agréable à lire.

Merci à toi pour ce propos flatteur. J'ai profité de l'annonce de la rediffusion sur Arte pour le revoir en amont. Effectivement, mauvais usage du terme référence en l'espèce. Il s'agit bien entendu plus qu'une référence.

« Modifié: 07 Mai 2015, 16:54:45 par binyam »

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #1397 le: 09 Mai 2015, 02:55:00 »
Merci en premier pour vos appréciation.

La critique de Beber m'a beaucoup plus comme un souffle de l'époque je me suis revu lire les dragon ball dans le temps.

Sinon plus un pour la septième critique de machine. Propre continue, c'était bon.

Red Slaughterer

« Réponse #1398 le: 10 Mai 2015, 18:30:52 »
Alors que la plupart des œuvres contemporaines se contentent de codes éculés : Un personnage = une coiffure + une tenue type + un âge type

Non mais je vous jure, vous pouvez réellement parler de quelque chose sans discréditer absolument tout le reste de la production. C'est possible.

Je veux dire, tu es littéralement en train de juger plusieurs dizaines de titres sur le fait que leur personnages ne changent pas assez de coupe de cheveux par rapport à Dragon Ball. Si c'est pas un argument aussi profondément absurde que "les personnages de mangasses japonaises ont des gros yeux, c'est nul" je vois pas ce que c'est.

Ils changent peu de design parce que ce sont des personnages iconiques. Superman et Mickey Mouse aussi ont presque toujours la même allure, je pense pas que ce soit un complot du Weekly Shônen Jump pour créer un contre-argument.

C'est un vrai problème que beaucoup de shônen n'arrive pas à passer le délit de sale gueule s'ils ne se prostitue pas littéralement à leur public (cf: les shônen de sport pour fujoshi, qui ne sont pas mauvais mais finalement pas grand chose de plus que des séries moe pour filles). Et dans quelques années, Psyche Matashitemo sera interrompu en cours de publication, jamais traduit et jamais édité en France.

Encore une fois, j'aimerai que vous n'oubliez jamais qu'à chaque fois que vous lancez une remarque péremptoire de ce type, vous êtes responsable du fait que Naoshi Komi soit en train de publier Nisekoi à la place de Doubler Art. A chaque fois que vous voyez Nisekoi et que vous vous dites que ça à l'air naze, dites vous qu'il y avait possibilité qu'un des meilleurs shônen d'aventure de sa génération soit à sa place.

Et ne vous inquiétez si vous oubliez une fois ou deux.
Je me laisserai jamais de vous le rappeler.

Afloplouf

• Staff AK
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #1399 le: 10 Mai 2015, 19:09:44 »
Sauf que pour le coup c'est le public japonais qu'il faut mettre au pilori, les occidentaux n’influent en rien sur les choix de publication. Mais oui c'est bien dommage parce qu'autant Nisekoi est divertissant, autant Double Arts avait une toute autre ambition.

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1400 le: 10 Mai 2015, 20:04:20 »
Sauf que pour le coup c'est le public japonais qu'il faut mettre au pilori, les occidentaux n’influent en rien sur les choix de publication. Mais oui c'est bien dommage parce qu'autant Nisekoi est divertissant, autant Double Arts avait une toute autre ambition.

Tout tend à penser que ces publics se ressemblent sur plus de points qu'on ne le pense, juste avec une échelle différente. Il n'y a aucun exemple frappant d'une série qui soit typiquement plus populaire en occident qu'au Japon  part des séries pour gosses qui ne touchent pas le public de niche occidental (qui à ses propres trucs pour gosses, comme Gravity Falls et autres séries de super héros).
Nanatsu no Taizai s'est vendu par paquebots alors que World Trigger reste là où il a toujours été dans les classements du Jump : au milieu.

Je serait vraiment pas étonné que le discours au Japon soit le même qu'ici, que le désintérêt pour le genre soit le même ce qui produit un milieu très frileux dont pas mal de personnes se désintéressent au profit de titre comme Shingeki no Kyojin, Tokyo Ghoul ou Akame ga Kill. Ca va avec aussi avec le plus en plus grand succès de série plus cyniques et autres show que se veulent sombre n'auront pas le succès voulu.
C'est d'ailleurs exactement ce que Stealth Symphony à essayé de faire quand il chutait dans les les classements, essayer de lancer de plots twist dans tous les sens pour récupérer des lecteurs, mais c'était trop bordélique pour marcher. Allez jeter un œil à Iron Knight, aussi. C'est bien du Shônen Jump.
Même Fukuchi Tsubasa, qui jusqu'à maintenant produisait que du lol en barres a lancé un premier chapitre beaucoup, beaucoup plus sombre pour son dernier titre.

C'est ça qui fait le genre "tourne en rond". C'est très difficile d'obtenir de la visibilité sur un shônen et tenter de commencer quelque chose qui a pour but d'aboutir sur quelque chose qui sera mieux Stone Ocean ou les Kimera Ants (ou York Shin city pour les nazis qui n'aiment pas les Kimera Ants) risque surtout de se faire gicler vu qu'à priori personne n'y trouverait d'intérêt, là où Nanatsu no Taizai trouve son public sur le fait que ce soit du bon vieux shônen. On peut tacler Mashima autant qu'on veut, mais sa formule marche. Il met de plus en plus la poitrine de ses héroïne en avant ? Peut-être parce que c'est le seul public qui lui est fidèle et que le reste risque de se barrer à la moindre hype, pinailler sur le moindre détail et de finalement partir vers du mensuel qui fera la même chose mais avec un peu plus de violence.
L'exemple de Double Arts est celui qui est le plus simple à comprendre, parce qu'il a été en avance sur son époque de plusieurs années (qu'on me dise pas qu'une histoire d'aventure où un groupe de personnage essaie d'endiguer un maladie cataclysmique qui fait littéralement disparaître les malades ne marcherait pas à l'heure actuelle, je vous croirait pas), mais qu'est-ce qui me prouve que Illegal Rare ou Yoakemono n'avait pas un très fort potentiel aussi ? On sait déjà ce que l'auteur de Stealth Symphony avait sous le coude et au-delà du fait que ça ait été présenté de manière chaotique, il y avait de l'idée.

C'est bien l'idée même que "de toute façon, c'est toujours la même chose" qui empêche réellement de nouveaux trucs d'arriver. Le pire c'est qu'on ne peut même pas vraiment juste reprocher au jump sa ligne éditorial vu qu'il n'est pas seul (le shônen sunday et le shônen magazine existent aussi, ainsi que d'autres magazines de niches) et même lui propose des nouvelles séries presque tous les mois. Le problème c'est pas qu'on ne puisse pas voter nous même pas les séries, c'est que l'idée même que tout de façon la quasi totalité de la production ne vaut pas le coup qui est un problème. C'est ça qui pousse à avoir une très grande minorité de titre qui écrasent absolument tout le reste.
Il n'y a même pas de curiosité pour ce qui se fait, tout le monde attend juste que la nouvelle perle apparaisse. Et autant je serait content que Boku no Hero Academia soit vraiment le prochain gros titre de sa génération, autant je trouve le passivité du lectorat a priori savant qui attend juste la nouvelle perle d'un genre qu'il considère comme médiocre parce qu'il n'est pas directement destiné à un public adulte.

StraightDown

« Réponse #1401 le: 10 Mai 2015, 20:14:58 »
Surtout que Dragon Ball a tout autant - sinon plus - abusé de ce procédé. C'était franchement pas la série à prendre comme exemple pour le coup...

beber

« Réponse #1402 le: 10 Mai 2015, 20:31:24 »
Je veux dire, tu es littéralement en train de juger plusieurs dizaines de titres sur le fait que leur personnages ne changent pas assez de coupe de cheveux par rapport à Dragon Ball. Si c'est pas un argument aussi profondément absurde que "les personnages de mangasses japonaises ont des gros yeux, c'est nul" je vois pas ce que c'est.

Oulà, faut se calmer, hein, j'ai pas écris un truc prévu pour déclencher la 3eme guerre mondiale, hein.
En en terme de péremptoire, ton intervention est pas mal à ce niveau soit dit en passant.

D'abord qu'est ce que c'est que cette interprétation de mes propos? Je ne fais que dire, que comparé à un manga qui ne fait pas évoluer son univers, Akira Toryima propose quelque chose de plus. D'autres de productions le font également, ça n'est pas propre à cette œuvre en question. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les mangas usant de ce procédé, car sinon, j'aurai arrêté de suivre One Piece ou Seven Deadly Sins depuis bien Longtemps. J'apprécie juste l'effort réalisé par l'auteur de faire évoluer son univers, point barre. One Piece le fai aussi mais d'une autre manièret d'une autre manière.
A t'entendre je suis responsable des -mauvais- choix des rédactions: faut arrêter la drogue et l'interprétation abusive de propos.

En fait j'ai surtout l'impression que tu cherches la polémique pour le plaisir, là...
« Modifié: 10 Mai 2015, 21:01:19 par beber »

Isindu

« Réponse #1403 le: 10 Mai 2015, 20:45:31 »
En manga je ne sais pas, mais concernant les animes, j'ai déjà vu quelque fois passer des commentaires comme quoi certaines séries étaient plus populaires en occident, dernièrement c'était pour Shingeki no Bahamut genesis.

Tetsuya Tsutsui dans son Poison City traite des difficultés de la publication, surtout du point de vue de la censure. Même s'il y a la question du public, celle du pouvoir public n'est pas non plus à ignorer.

À propos de perle, lorsque il y a un peu plus d'un mois je suis tombé sur Kokkoku, j'ai cherché à en savoir plus, c'était un véritable désert. Personnellement j'ai été impressionné par ce manga, et je m'attendais à trouver un minimum d'information, mais non, rien du tout. Ce soir je viens de renouveler et je viens de trouver que cette perle a été pré-diffusée dans un magazine diffusé à 22 000 exemplaires. Le peu d'intérêt pour cette série s'explique peut-être ici, mais pas totalement. J'ai retrouvé cette série listée dans les nominés d'un prix, le Manga Taishō. En regardant la liste de l'année on voit de la diversité, autant des séries plébiscités, que des grands inconnus publiés dans des magazines à moins de 10 000 exemplaires, certains repris par des éditeurs français, comme quoi ils font leur travail.

Deluxe Fan

« Réponse #1404 le: 10 Mai 2015, 20:56:49 »
@Red : tu es sans mieux au courant que moi que le souci ne réside pas dans le "désintérêt" du public, mais dans la surproduction et dans l'édition de masse. L'hégémonie de Naruto et One Piece en France n'est pas un heureux hasard, ces titres sont vieux et datent d'une époque où la concurrence était simplement moins rude. Si demain matin un éditeur sortait le meilleur shônen de tous les temps c’est même pas sûr qu'il se vendrait puisque le public potentiellement intéressé ne serait pas capable de le trouver en rayon.

La mode récente des shônen pseudo-violent ne date pas non plus d'hier, et le succès actuel de Shingeki no Kyojin me fait beaucoup penser à ce qu'on a connu avec Death Note. Dans les deux cas le manga n'a commencé à vraiment fonctionner qu'à partir du moment où ils ont eu droit à leur adaptation animée par Tetsurô Araki et ont bénéficié d'un plan marketing multi-média digne de Disey-Marvel.

A une moindre échelle il s'est déroulé la même chose avec Knights of Sidonia aux USA ; la plupart des fans pensaient que les mangas de SF étaient morts, et quand l'anime s'est pointé les ventes du manga ont décollé alors personne ne croyait qu'un truc de Nihei puisse vendre.

Isindu

« Réponse #1405 le: 10 Mai 2015, 21:02:55 »
Je regarde de temps en temps les tops BD, et je les trouve beaucoup plus mature que ceux des mangas où on a toujours les mêmes titres, bimestre par bimestre. Le public BD a surement beaucoup muri ces dernières années, le public jeune s'étant porté plutôt sur le manga.

Red Slaughterer

« Réponse #1406 le: 10 Mai 2015, 21:12:49 »
Il n'y aucune ambigüité :

Alors que la plupart des œuvres contemporaines se contentent de codes éculés

C'est écrit noir sur blanc.
Tu peux y répondre ce que tu veux, c'est très clairement ce que tu as écrit. Et je répond ça à absolument tout le monde, ce n'est pas un traitement faveur. Tiens regarde, juste hier sur un autre sujet. Des remarques comme tu viens d'en faire j'en vois trois par semaine, littéralement. Que ce soit des "Bidule c'est mieux que du shônen de base" ou "mon shônen de à moi est mieux que le reste de la production". Et c'est effectivement un problème, tu viens de dénigrer l'intégralité de la production actuelle y prêtant tellement peu attention que tu viens m'affirmer que ce n'est pas ce que tu as écrit. Mais si, c'est exactement ce que tu as écris, mot pour mot. "Alors que la plupart des œuvres contemporaines se contentent de codes éculés". Tu lances sans aucune forme de justification quelconque, comme si c'était une évidence. Et le simple que non seulement tu n'arrives pas à remettre en cause cette évidence, et même que tu trouves que le faire est une agression.
Au point où apparemment quelqu'un doit au moins être drogué, énervé et doit surtout aimer le doux bruit du chaos naissant pour le faire.

Comme je le dis à chaque, il y a toujours un meilleur moyen de rendre hommage à votre manga préféré que de pousser le voisin dans les escalier pour qu'il paraisse plus grand.
Oui, c'est problématique, parce que ce genre de remarques ne va juste que nuire à des auteurs qui peinent déjà à avoir la moindre visibilité, non pas parce qu'ils sont tous mauvais mais parce qu'on va assumer qu'ils le sont quoi qu'il arrive.

beber

« Réponse #1407 le: 10 Mai 2015, 21:28:57 »
Alors que la plupart des œuvres contemporaines se contentent de codes éculés

Quand je regarde le marché des mangas qui sortent en français: oui je maintiens ce que j'ai dis. La prochaine fois que j'irai à la Fnac je te ferai une photo des sorties, histoire de rigoler un instant. Soit dit en passant une précision : j'évoque là les shonens.

Ce qui est dingue c'est que tu interprètes totalement mes propos. Mon manga préféré, c'est Full Metal Alchemist, et non Dragon Ball d'une part. D'autre part, une partie de ce que je reproche à la plupart des productions actuelles : JE LE FAIS AUSSI POUR FMA QUI EST CONCERNE EGALEMENT!!!!! Ca ne m'empêche pas de le préférer à DBZ.
Que ce soit des "Bidule c'est mieux que du shônen de base" ou "mon shônen de à moi est mieux que le reste de la production".
Mais....où c'est que j'ai dit que c'était mieux ou  pire ??? J'ai juste dis que c'était un plus. J't'assure tu prends ça un peu trop au sérieux (et tu refuses de l'admettre mais tu interprètes mon propos comme bon te semble). Je ne suis pas quoique tu puisses en penser le genre de fanboy qui va se battre pour dire que son manga est le meilleur au monde. Encore une fois : interprétation de ta part.

Oui, c'est problématique, parce que ce genre de remarques ne va juste que nuire à des auteurs qui peinent déjà à avoir la moindre visibilité, non pas parce qu'ils sont tous mauvais mais parce qu'on va assumer qu'ils le sont quoi qu'il arrive.

J'assume ma grande responsabilité : moi Beber, je suis responsable du génocide des mangas préférés de Red Slaughtered ! Car tel est mon pouvoir à partir d'une petite phrase. je suis ému, je ne pensais vraiment pas avoir une telle influence. J'en suis flatté !
Cela étant je ne vois pas en quoi ma remarque nuirait à qui que ce soit.

Encore une fois une polémique stérile de quelqu'un qui vraisemblablement la cherche.

Red Slaughterer

« Réponse #1408 le: 10 Mai 2015, 22:17:38 »
JE LE FAIS AUSSI POUR FMA QUI EST CONCERNE EGALEMENT!!!!!

Oulà, faut se calmer

Nuff' said.

Mais j'imagine que le moment où tu vas me montrer ta photo des nouvelles sorties, le rire que je vais produire sera parfaitement neutre et dénué de jugement de valeur. Ton message est profondément contradictoire, tu me demandes de me calmer avant d’enchaîner les ponctuation et d'écrire en majuscule, tu prétend ne pas avoir de jugement de valeur mais tu te moques quand même des nouvelles sorties. Et le mieux du mieux, tu prétends que je déforme ce que tu dis dans un message où tu résumes mon message en deux lignes et demi, dans lequel tu résumes ce qui est écrit à "tu me traites de fanboy de Toriyama" (alors qu'en fait t'es fan de FMA ! Joke on 'em !) avant de toi-même me lance que je suis là juste pour défendre mes séries risibles préférée.
C'est ça mec, tu vu tellement clair à travers dans jeu. Je me rends, donnes-moi ton adresse et je t'envoie un pin's par la poste pour te féliciter.

J'assume ma grande responsabilité : moi Beber, je suis responsable du génocide des mangas préférés de Red Slaughtered ! Car tel est mon pouvoir à partir d'une petite phrase. je suis ému, je ne pensais vraiment pas avoir une telle influence. J'en suis flatté !

Ah Beber, mon petit Beber.
Le sarcasme est un très sombre sentier et je ne suis pas la personne avec laquelle tu souhaite l'emprunter. Je suis quelqu'une parole, tu peux me faire confiance.

Et c'est Red Slaughterer mon pseudo. Si tu trouves ça trop dur à taper, tu peux toujours m'appeler maître, ça me dérange pas.

@Red : tu es sans mieux au courant que moi que le souci ne réside pas dans le "désintérêt" du public, mais dans la surproduction et dans l'édition de masse. L'hégémonie de Naruto et One Piece en France n'est pas un heureux hasard, ces titres sont vieux et datent d'une époque où la concurrence était simplement moins rude. Si demain matin un éditeur sortait le meilleur shônen de tous les temps c’est même pas sûr qu'il se vendrait puisque le public potentiellement intéressé ne serait pas capable de le trouver en rayon.

La mode récente des shônen pseudo-violent ne date pas non plus d'hier, et le succès actuel de Shingeki no Kyojin me fait beaucoup penser à ce qu'on a connu avec Death Note. Dans les deux cas le manga n'a commencé à vraiment fonctionner qu'à partir du moment où ils ont eu droit à leur adaptation animée par Tetsurô Araki et ont bénéficié d'un plan marketing multi-média digne de Disey-Marvel.

A une moindre échelle il s'est déroulé la même chose avec Knights of Sidonia aux USA ; la plupart des fans pensaient que les mangas de SF étaient morts, et quand l'anime s'est pointé les ventes du manga ont décollé alors personne ne croyait qu'un truc de Nihei puisse vendre.

Je parlais majoritairement de succès d'estime (qui se fait donc soit par le net soit par pré-publication) plus que de succès commercial, mais ça reste à moitié vrai. Tu sais toi aussi que Knight of Sidonia et Shingeki no Kyojin c'est exactement la même chose et que les phénomène respectifs au deux séries étaient déjà des épiphénomène avant. L'existence même de ces adaptations n'est pas un hasard, leur succès est juste la suite logique.

Ca ne change au rien qu'il suffirait de mettre un étiquette seinen sur le pitch de Double Arts pour qu'il soit soudainement reçu de manière positive, pour peu que la mentalité du lol arrive à passé le fat que, oui, les deux héros se battent en dansant.
Et il en va de même pour Psyche Matashitemo. Je vous invite à ne pas me croire sur parole et à aller vérifier, de toute façon y'a pas grand chose à lire pour faire le tour de la question : le premier s'est arrêté au bout de 26 chapitres et l'autre n'a qu'un seul chapitre trouvable sur le net.

Pour les rayons, le problème c'est qu'une classification jeunes filles/jeunes garçons/tout ce qui reste ne marche pas pour la quantité de titres qui existent. Mais y'a une solution très simple pour remédier à ça : classer les titres par magazines de sorties. Ca éviterait d'avoir une centaine de titres dans cinq étagères, ça éviterait que des titres relativement différents soient les uns à côté des autres et ça permettrait d'attirer le regards pour des titres qui seraient a priori dans des ligne éditoriales similaires à l'origine. Ca rendrait aussi la recherche d'informations sur les nouvelles sorties vu qu'il suffirait de se renseigner sur son magazine préféré pour savoir ce qu'il se passe. Il y a bien une raison pour laquelle je cite 95% de WSJ : ils ont un site en anglais.

On pourrait pinailler que les lecteurs seraient confus au début, mais tu ajoutes juste une pastille sur laquelle y'a marqué "publié dans le même magazine que Dragon Ball !" sur n'importe quel WSJ et tout le monde va très vite comprendre de quoi il en retourne.

beber

« Réponse #1409 le: 10 Mai 2015, 22:39:01 »
Ok vu le ton, l'argumentation utilisée, et les quelques anciens messages lus de toi, je pense qu'il est inutile d'echanger avec toi qui semble détenir la vérité absolue et qui aura reponse à  tout quitte à  manipuler les propos des uns et des autres (genre je suis fanboy de FMA c'est désespérant ...).
En tout cas bravo, je ne pensais qu'une petite phrase, que tu es le seul à  avoir relevée, provoquerai ta reaction.
j'en conclus que :
- tu cherche à tout pris la polemique meme si celle ci est stérile.
- tu es condescendant 
- tu es sûr de toi
- tu es manipulateur

je te laisse le dernier mot, desormais pour moi la discution est close. Bonne soirée mon cher ami.

Ps: les reponses de 15000 lignes c'est gavant.