Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la conversation, un peu de lecture en anglais.
Sauf que ça tient pas.
La vraie animation japonaise télévisée d'avant
Evangelion est majoritairement destinée à des gamins. La franchise phare de la première moitié des années 90, c'est la saga des
Yuusha, ce qui aboutira sur le fameux
GaoGaiGar. Les trucs pour otaku circulaient dans le milieu de l'OAV et y'avait autant de trucs franchement bas de plafond que d’œuvres qui ont le calibre pour faire partie de la culture sci-fi
geek. Mais c'est un circuit de niche exclusivement destiné à des adultes plus ou moins responsables.
Et tout ce texte passe à côté de ça à mach speed et interprète la série selon des critère qui n'ont commencé à existé que dans les années 2000. Une série harem ? Sérieusement,
Tenchi Muyo existait à peine à cette époque. Elle fait un doigt à qui la série, les fan d'
Urusei Yatsura ? Le
moe n'existait pas, les
tsundere n'existaient pas, le
coo-dere n'existaient pas. Ce sont des trucs uqi ont été appliqués sur la série a posteriori.
Pourquoi soudain Anno irait créer une poupée vivante pour emmerder les fan alors que les standards de l'époque son ailleurs, à part peut-être dans quelques jeux érotiques obscurs sur PC-88 ?
Et encore et toujours cet angle de la déconstruction de la série de robot géant alors qu'il s'est fait des tas de trucs tout aussi dingues depuis la fin des années 70. Et même avant
Gundam.
Cette manie de crier à la déconstruction, la satire ou à la parodie pour un oui et pour un non dans la critique moderne est effrayante. Tout n'existe pas par mépris de ces prédécesseurs et une grande partie d'
Evangelion existe par qu'Anno aime sincèrement
Yamato ou
Ultraman. Et qu'il était aussi sincèrement passionné par l'histoire qu'il voulait raconté, au point où ses spectateur auront toujours l'air d'en dire n'importe quoi qu'il arrive. Le type qui œuvré sur
Braid est dans la même situation et a su se faire haïr pour avoir dit à plusieurs reprises que la plupart des critiques sur son jeu n'avaient absolument rien compris de ce qu'il avait fait.
C'est bien le problème de cette série : elle est entourée d'un tel magma de
bullshit en fusion que tout sens commun semble s'y désintégré dès qu'on approche la question à moins d'un kilomètre. Par exemple :
Japon changea à jamais l'industrie de l'animation à la fois par ses thématiques adultes qui lui firent scandales à l'époque
Sont très exagérés.
Des séries qui avaient abordées des thèmes lourds, d'autant plus si on parle de robots géants, ça avait déjà été fait depuis longtemps. Le scandale vient bien évidement de l'extrême violence graphique, notamment de la scène ou un des ennemis se faire démembré par l'Eva-01 devenue hors de contrôle. A une heure de grand écoute, ça le fait moyen.
Et le grande changement pour l'animation japonaise qui a résulté, ce sont simplement des séries qui vont être diffusées de plus en plus tard.
Il y a moyen de souvent discerner le critiques moyennement (voire absolument pas) pertinentes sur
Evangelion : si ça parle de l'influence de la série sur les productions qui ont suivies d'un point de vue narratif sans expliquer ce qu'est le
sekai-kei, c'est douteux.