Ah tiens, j'avais pas lu le passage sur Hunter x Hunter.
Si ma sources Deluxe est fiable (et elle l'est certainement), le simple fait que Maruyama soit impliqué dans la production (il y est creative designer, ce qui ressemble pas mal à un de ces postes improvisé qui ne renvoie pas à grand chose de plus que "c'est un producteur mais c'est plus qu'un producteur") indique que c'est pas vraiment une question de vente de figurine. Y'a pas vraiment l'ai d'avoir d'embrouille quelconque, la Shueisha n'est même pas particulièrement lié à Madhouse comme le Shônen Magazine (je sais plus par qui c'est distribué) le serait à A1-Pictures.
Y'a vraiment absolument aucune embrouille sur la deuxième série Hunter x Hunter, ça a vraiment été de la volonté de quelqu'un de l'animer. C'est pour ça que c'est si bien.
J'ai du mal à voir quelqu'un encore se toucher le sexe en public sur le fait d'être le véritable public légitime alors que la plupart de puristes n'ont pas été capables de remarquer les (très grandes) qualités de la série dès l'examen des hunter. Mais c'est pas difficile de louper de réelles qualités de réalisation quand on part en étant persuadé de valoir mieux que tout le "public cible". Comme la quasi totalité de ceux qui abordent du shônen et finissent du coup soit par dire "c'est juste pour les gamins, c'est pas pour moi" ou "c'est mieux que le reste des autres shônen". Mais c'est amusant de te voir dire ça en lançant à côté à côté de remarque cynique de lycéens qui tente de s'improviser anarchiste façon "ils ne veulent pas être là quand le monde va brûler", parce que quand regarde le lectorat du shônen jump, parmi la tranche d'âge qui lit le plus le magazine (environ 10-22 ans), ceux qui s'y intéresse le moins, ce sont les 14-18 ans. J'aime les généralités, mais c'est le bon âge pour avoir ce genres de réflexions.
Mais tu peux revenir avec toute l'arrogance que tu veux ce que tu racontes reste entièrement incorrecte. Que tu parles de la version animée de Saiyuki ne change pas grand chose, c'est une adaptation du manga. Tu n'a jamais parlé de la série en tant qu'adaptation en particulier et de ce qui pourrait la rendre différente de son support d'origine. Surtout que tu t'acharnes sur les personnages, qui viennent bien de l'oeuvre d'origine. Y'a une vague remarque sur la nature feuilletonante de la série après que son support d'origine est plus court, tout le reste ce sont des comparaison avec des titres qui non seulement n'ont rien à voir mais sont soit contemporain, soit plus tardif. Peu importe à quel point la chronologie n'est pas de ton intention, c'est dur d'affirmer qu'une oeuvre à copier une autre que les modèles supposés n'existent pas encore. C'est pas le genre de bourde que tu règle en prétendant avoir fait exprès d'avoir l'air idiot. La subjectivité et ton sacro-saint opinion ne te sauveront pas non plus, tu à écris ce que tu as écris et c'est tout autant critiquable que la série que tu critiques. Et en l’occurrence, c'est blindé d'erreurs. Que tu le fasses "exprès" ne change rien à leur statut d'erreurs, ce te rend juste de vraiment très mauvaise foi.
La bonne démarche, ce serait d'arrêter de faire le malin et de te remettre en cause cinq secondes.