Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 714116 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1665 le: 30 Septembre 2015, 16:31:50 »
On s'est foutu de la gueule de Vulvrape mais cette série n'est que l'achèvement d'une idéologie dont Code Geass est le prototype. Et après on ose se plaindre de n'avoir que de la merde comme Cross Ange ou Buddy Complex tout en portant aux nues Code Geass ? Vous vous êtes bien regardés les fans de Code Geass ?
Nope, les fans de Code Geass peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils ne sont en rien responsables de la déliquescence du média. Les responsable c'est ceux qui, comme toi, n'ont pas vraiment compris d'où vient cette série et ce qu'elle a tenté de faire.

Car si on est tous d'accord pour dire que Ichiro Okouchi est un cancer ambulant qui corrompt tout ce qu'il touche, Code Geass c'est d'abord et avant tout une série de Gorô Taniguchi. Et Code Geass a en réalité beaucoup plus de points communs avec les précédentes séries du monsieur ; un cast chorale composé d'adolescents qui luttent contre l'ordre établi par les adultes, une pseudo-rivalité entre les deux personnages principaux et du drama à tous les étages. Mais bizarrement personne ne va taper sur Ryvius et Scryed, alors qu'ils racontent la même chose.

Tout ça pour dire que Code Geass n'est pas comme tu le prétends la source du Mal, au contraire cette série marque l'achèvement de la contribution de Taniguchi à ce média. La mouvance délétère qui a engendré les séries usines à gaz d'aujourd'hui trouve sa source dans Gundam (Wing, Seed, 00), pas dans Code Geass. Les producteurs de Aldnoah Zero ont explicitement cité la franchise de Tomino comme modèle, et Okouchi lui-même a fait ses classes auprès du Chauve sur Turn A.

Le point sur l'impérialisme américain est le point le plus important dans Code Geass, c'est le truc que toute critique sur cette série devrait soulever mais que trop peu de gens arrivent à voir. Car c'est cet élément précis qui distingue Code Geass de toutes les autres séries qui ont suivies, et c'est l'incursion du sous-texte nationaliste qui inconsciemment libéré une passion chez le public japonais comme occidental. Tu a cité Ryôsuke Takahashi comme exemple, ça tombe bien puisque Taniguchi était assistant-réalisateur sur Gasaraki, la série qui adresse ce sujet de la manière la plus explicite. Il n'y a pas de hasard, c'est parce que Taniguchi a été en contact avec le storytelling politique de Takahashi qu'il s'est permis d'inclure cet élément dans Code Geass, là où Okouchi et les autres n'ont jamais réussi à donner de substance à leurs animes respectifs. Et d'une manière ou d'autre ça a fini par se remarquer puisque Guilty Crown et ces autres merdes se sont tout de suite fait repérer.

Le sabotage de Code Geass n'est que le symptôme du poison réel qu'est Sunrise, qui comme toi a interprété le succès de Code Geass comme une forme de légitimation de la médiocrité alors que c'est finalement tout l'inverse.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1666 le: 30 Septembre 2015, 16:48:39 »
Citer
Alors, l'avis du président du club des cinq...
Cliquez pour afficher/cacher
Et après on ose se plaindre de n'avoir que de la merde comme Cross Ange ou Buddy Complex tout en portant aux nues Code Geass ? Vous vous êtes bien regardés les fans de Code Geass ? Sans compter que des trucs comme Aldnoah.Zero ou Guilty Crown doivent énormément à Code Geass.

J'avais commencé à répondre puis j'ai actualisé la page, comme ça, gratuitement, pour le plaisir de perdre le message.

En bref, je pensais surtout à tout cette forme de critique qui considère que "j'aime (pas) ce personnage" a une quelconque valeur. Alors qu'ne vrai non, l'affection que tu peux porté à un personnage est supposé être maîtrise par l'auteur et pas un élément qui permet d'extraire le personnage de son contexte à tel point qu'il pourrait être complètement différents. Pour garder l'exemple, j'aurais du mal à imaginer un seul personnage (sur les trouze-mille de Code Geass) qui serait tristement machiste alors que le reste du cast est sauf. Je sais pas trop quel genre d'accident permettrait quelque chose comme ça.
Je pense pas que ce soit particulier lié au moe (même si la possibilité d'extraire un personnage de son contexte est sa pierre angulaire) vu que j'ai déjà vu ce genre de réponse dans d'autres situations. Notamment, quand je dis à quelqu'un que j'ai pas envie de regarder Game of Throne, on me dit souvent "ouais mais y'a un nain cool dedans" comme si ça changeait tout le reste. Après, peut-être que c'est juste quelque chose qui m’échappe et que le humanité normalement constituée serait totalement convaincue par la présence d'un nain cool.

Pour le reste, ça à peu près ce que je pensais mais tu le dis mieux même si j'ai appris à être peut-être moins viscéral avec Code Geass (R2 mis à part) après avoir découvert Tomino.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1667 le: 30 Septembre 2015, 18:20:44 »
Bref, regardez Ryvius pour voir Taniguchi avec les coudées franches. En plus, c'est ce qu'on aura de plus proche d'une version animée de la stratégie Ender (de très loin mais y'a des connexions).

Ileca

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1668 le: 01 Octobre 2015, 06:13:34 »
Citation de: Deluxe Fan
Nope, les fans de Code Geass peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils ne sont en rien responsables de la déliquescence du média. Les responsable c'est ceux qui, comme toi, n'ont pas vraiment compris d'où vient cette série et ce qu'elle a tenté de faire.
Ca me rappelle la fois où l'on m'a dit que je n'avais rien compris à K-on! parce que K-on! c'était plein de bons sentiments touchants super bien retranscrits. Je suppose que c'est aussi de ma faute si KyoAni a continué dans cette verve tout en contaminant tout autour de lui. Je vais donc de ce pas écrire une lettre d'excuse pour avoir été à l'origine de la création de Buddy Complex et de Tamako Market.

Ensuite, on exorcise pas le scénariste d'un revers de main surtout lorsqu'il est à l'origine du concept avec Taniguchi. Taniguchi avait peut-être toutes les bonnes intentions du monde ou sans doute est-il une partie du problème (j'ai vu une moitié de Ryvius et je n'en ai rien à dire, en bien ou en mal, d'ailleurs, on ne va pas entendre du mal de deux séries dont on parle si peu), mais l'exécution, on la doit à monsieur Ookuchi, et l'exécution n'est autre que la preuve des intentions. On a pas encore vu Taniguchi désavouer Ookuchi que je sache ? C'est comme de dire que Captain Earth est avant tout une série d'Igarashi parce qu'il a dit que cette série mettait en scène les thèmes de la jeunesse et de l'adolescence, "l'oeuvre de sa vie" (il aurait dû dire l'oeuvre de toute l'animation japonaise, tu parles d'une identité), la connectant à tout ce qu'il a pu faire de bien avant, et que c'est la raison pour laquelle l'oeuvre est bien en fait, qu'il faut vite l'acheter et la supporter. C'est comme la "critique sociale", le truc que tout le monde sort pour donner du cachet à quelque chose, je ne nie pas qu'il n'y a pas de "critique" de l'impérialisme américain, ni que j'ignorais que Taniguchi a été influencé par Takahashi tout en le citant comme si de rien n'était (car même en alliant mon désamour de Sunrise avec toute la mauvaise foi du monde, j'aurais bien du mal à occulter d'où il vient), c'est juste que le niveau de la critique de l'impérialisme de Taniguchi/Ookuchi, bah c'est du niveau de la guerre c'est pas bien dans Gundam. Et comme dans Gundam, on critique en faisant son beurre sur la cible de la soit-disant critique. Le point que je ne reprocherai pas à Code Geass, c'est d'avoir utilisé ce thème de manière efficace. Oui, il y a de la tension bien foutue dans Code Geass, à se sentir japonais contre le monde entier. Tu me diras qu'il y dans Votoms plus d'explosions que dans tous les Gundam réunis et je te répondrai que, justement, le talent de Votoms est d'en avoir tellement mis dans certains passages que l'on subit un effet d'overdose et que la jouissance que pourrait nous procurer un animé militaire d'aspect machiste (pour faire un petit lien avec ce qui a été dit avant sur Chirico) s'effondre devant la sursaturation, à l'image de ce passage qui ressemble étrangement à une séance de lavage de cerveau digne d'Orange Mécanique. Ca ne suffit pas de mettre de la "critique", de la piquer au voisin génial, lorsque c'est juste pour s'en servir comme un énième vulgaire ressort émotionnel en tartinant le tout avec du génocide et en proposant comme solution un autre tyran qui manipule les gens comme des pions. Il y en a aussi, de la "critique sociale", dans Valvrave.
Après, j'aurais bien dit que Taniguchi à sa part de responsabilité concernant le what the fuck ambiant vu qu'il a dû vouloir faire du G Gundam sur lequel il a bossé, mais vu que je n'ai pas vu G Gundam, je n'irai pas plus loin.

Pour finir, relis-moi (mais il est vrai que je n'ai fait que des sauts de ligne, me vouant ainsi à l'illisibilité, ô malheur) car je n'ai jamais dit que Code Geass était la source du mal. J'ai dit que la source du mal s'appelait Tomino, que Code Geass est un shift vers encore plus de conneries quand Gundam se contentait de faire des remakes en moins bien. Oui, la pomme était déjà gâtée, ça tombe bien car c'est Gundam Seed/Destiny qui m'a fait détester Gundam, mais c'est Code Geass qui a permis qu'une série oriente sa promo sur une sorte de viol qui n'en est pas un.

Mince alors, pourquoi est-ce que je n'ai donc pas aimé le sabotage d'un canot percé ?

PS : tiens, je viens de voir que Taniguchi est crédité comme creative producer de Kurogane no Linebarrels, la classe.

En bref, je pensais surtout à tout cette forme de critique qui considère que "j'aime (pas) ce personnage" a une quelconque valeur. Alors qu'ne vrai non, l'affection que tu peux porté à un personnage est supposé être maîtrise par l'auteur et pas un élément qui permet d'extraire le personnage de son contexte à tel point qu'il pourrait être complètement différents. Pour garder l'exemple, j'aurais du mal à imaginer un seul personnage (sur les trouze-mille de Code Geass) qui serait tristement machiste alors que le reste du cast est sauf. Je sais pas trop quel genre d'accident permettrait quelque chose comme ça.
Je pense pas que ce soit particulier lié au moe (même si la possibilité d'extraire un personnage de son contexte est sa pierre angulaire) vu que j'ai déjà vu ce genre de réponse dans d'autres situations. Notamment, quand je dis à quelqu'un que j'ai pas envie de regarder Game of Throne, on me dit souvent "ouais mais y'a un nain cool dedans" comme si ça changeait tout le reste. Après, peut-être que c'est juste quelque chose qui m’échappe et que le humanité normalement constituée serait totalement convaincue par la présence d'un nain cool.

Pour le reste, ça à peu près ce que je pensais mais tu le dis mieux même si j'ai appris à être peut-être moins viscéral avec Code Geass (R2 mis à part) après avoir découvert Tomino.
J'ai relu tes messages une bonne dizaine de fois et, au début, tu as essayé de défendre Shirley en tant que personnage (c'est une civile, etc) au point que j'ai fini par croire que tu disais que ce n'était pas sa faute et qu'on ne pouvait pas voir de trace de machisme en elle, car elle n'était qu'une victime involontaire de la construction du récit. Sauf, qu'en fait, par construction du récit, tu disais qu'il faut la juger selon le récit d'un auteur avec des intentions. Ca fait clair dans ma tête qu'on est d'accord.

Après, tu ne peux pas placer le moe sur le même plan que Tyrion. Dans ton gakuen moeshit, si quelqu'un te dit que tel perso est bien, c'est parce qu'elle a des oreilles de chat et qu'elle fait des trucs mignons dans son kurabu où on fait des recherches sur internet. (J'ai perdu 100 points de SAN en essayant de retrouver cette série.)
Quand on te dit que y'a Tyrion Lannister dans Game of Thrones, c'est sans doute parce que c'est un nain et que ton pote a dû se sentir faire une action salvatrice anti-discrimination en disant qu'il y a un nain qui est cool dans une fiction, raison pour laquelle il ne te dira jamais de regarder Fort Boyard parce qu'il y a deux nains rigolos qui courent partout, mais c'est aussi parce que Tyrion apporte de la force au récit, par sa personnalité, ses dialogues, ses actions, son histoire, ses conflits, etc. Ton pote n'a pas fait preuve de fétichisme en disant que "y'a un nain cool". Il ne l'a pas extrait de son contexte. Si le nain est cool, c'est parce qu'il porte le récit. Ou alors ton pote est naze et a essayé de te lancer des cacahuètes.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1669 le: 01 Octobre 2015, 10:02:05 »
Citer
(mais il est vrai que je n'ai fait que des sauts de ligne, me vouant ainsi à l'illisibilité, ô malheur)

Pardonne-moi de t'obliger à t'abaisser à être lisible parce que je veux suivre la discussion, hein. Si c'est si gênant, n'hésite à continuer à exposer tes arguments dans des pavés dignes d'un mec qui n'en a rien à foutre d'être lu et donc écrit pour lui-même. C'est sûr que ça va forcément améliorer ta pertinence et tes chances que tes arguments soient pesés et considérés, y a pas de doutes.

Mais bon, merci quand même de l'avoir fait.
« Modifié: 01 Octobre 2015, 10:06:12 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2525
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1670 le: 02 Octobre 2015, 10:54:12 »
Bonne critique sur Charlotte d'Anon, convaincante et travaillée même si je partage pas tout à fait son avis.

Bien ouej !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Choub

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1671 le: 05 Octobre 2015, 01:08:13 »
Citer
Ça me fait chier de l’admettre mais Hana to Alice est un bon film devant lequel j’ai passé un bon moment.
Mais pourquoi ça te fait chier de l'admettre Deluxe ? :huh:

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1672 le: 05 Octobre 2015, 01:11:12 »
Parce que son poisson rouge s'est fait écraser par un robot en CG. =(

Mais du coup c'est pas le fameux film sur lequel a travaillé Mitsuo Iso ? Ca me fait plus plaisir qu'autre chose que ce soit bien, finalement. Ca l'empêche de se retirer trop loin l'industrie.
Genre, il pourrait songer à faire un petit passage dans les Animator Expo pour oublier un moment à quel point le public est ingrat.

Down

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1673 le: 05 Octobre 2015, 07:49:10 »
Mais du coup c'est pas le fameux film sur lequel a travaillé Mitsuo Iso ? Ca me fait plus plaisir qu'autre chose que ce soit bien, finalement. Ca l'empêche de se retirer trop loin l'industrie.
Genre, il pourrait songer à faire un petit passage dans les Animator Expo pour oublier un moment à quel point le public est ingrat.

Catsuka a fait une interview avec lui qui devrait arriver bientôt. Apparemment, il travaille actuellement sur un film en tant qu'animateur, et il a plusieurs projets mais il n'arrive pas vraiment à les financer (monde de merde).
Par contre la rumeur qui court depuis quelques mois, appuyé par Hana no Alice, est qu'il serait passé du coté 3D de la Force (ce qui sera probablement confirmé ou infirmé par cette interview que j'attends avec impatience).

GTZ

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1674 le: 09 Octobre 2015, 12:13:11 »
Une bonne critique d'enigma qu'on avait pas lu depuis longtemps. Ca fait plaisir, sur un beau morceau de film dont je partage totalement l'avis.

Pareillement une critique en mode dialogue, plutôt rigolote, que j'ai bien apprécié de Shedaoshai. Efficace, ça défini bien l'anime.

Et au passage une bonne critique de Deluxe, comme à l'accoutumé, dont pareil j'ai pas forcément compris la fin, le "ça m'a fait chier de le d ire mais c'était bien", qui n'est pas vraiment amené dans le reste de la critique en fait. Ce qui a déplu et ce qui fut gênant n'est pas exprimé dans la critique.

« Modifié: 09 Octobre 2015, 12:14:45 par GTZ »

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1675 le: 11 Octobre 2015, 12:08:51 »
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec la critique de Papimoule sur Arslan Senki. Même si je trouve le constat sur Arslan un peu trop sévère. Niais oui, mais son comportement en décalage avec son rang reste intéressant et cette raison reste quand même une justification correcte pour s'allier à lui.

Même si à l'image du scénario, tout est un peu trop facile, c'est parfois grotesque, notamment dans les stratégies comme tu dis.

Par contre je pense que dans ton deuxième paragraphe t'en a un peu trop dit :
Cliquez pour afficher/cacher

Papimoule

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1676 le: 11 Octobre 2015, 14:30:00 »
Citer
Par contre je pense que dans ton deuxième paragraphe t'en a un peu trop dit :

Je reste assez évasif pour quelqu'un qui n'a pas vu la série en ne citant pas directement les noms. Je pense pas qu'un type ayant lu la critique aura la gymnastique intellectuel de se souvenir du passage de ma critique au moment où il regarde la série. Et s'il l'a il aurait surement deviné l'identité du personnage tout seul :P
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Nuits

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1677 le: 13 Octobre 2015, 11:11:03 »
J'aime bien la critique d'enigma sur Le conte de la princesse Kaguya, elle se laisse dérouler très naturellement. Elle est assez personnelle mais c'est ce qui fait son charme.

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1678 le: 13 Octobre 2015, 14:31:02 »
Je plussoie au sujet des deux dernières critiques (Arslan et Princesse Kaguya). En plus ça ma fait plaisir de relire Papimoule et Enigma.

@Papi' : dommage que tu te sois contenu. J'aime bien quand tu lâches un peu plus tes nerfs. XD
@Enigma : j'espère qu'un jour tu nous critiqueras Âme et Yuki - Les Enfants Loups, un film que je te conseille si ce n'est déjà fait.

Enfin bonne critique de Deluxe sur Hana to Alice un film que j'attendais et qu'il me tarde de regarder. Et même si il y en deja des tonnes une nouvelle critique avec un nouveau point de vue sur Samouraï Champloo ça fait toujours plaisir.
« Modifié: 13 Octobre 2015, 14:42:56 par Dregastar »
★★★★★

Nuits

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1679 le: 15 Octobre 2015, 10:51:11 »
Critique riche et intéressant de Blood Blockade Battlefront par AliceDevil. Je ne connaissais pas l'anime et cela m'a bien convaincu d'y jeter un oeil. En revanche, la critique est longue et aurait peut être gagné à être séparée en plusieurs parties (titres) ou bien être rythmée par des passages en gras pour faciliter la lecture.