Salut,
Bon, petit retour sur la critique de Mahouka par Kanade. Je pense qu’à la vue de ma photo de profil, vous vous doutez déjà que je vais être dextrement objectif…
Je vais juste revenir sur 2 points de la critique, car même si j'aime beaucoup, je suis assez d'accord avec le reste.
Il faut savoir que j’ai lu le LN, et que je ne ferais pas de différence entre les deux. Je sais bien qu’un anime devrait se suffire à lui-même, mais je prendrai juste quelque événement du LN pour illustrer (je ne vais pas spoil).
Donc, le premier point soulevé c’est que l’anime est chiant, ou au moins un peu long dans ses explications sur la magie. Ici je vais être sincère c’est vrai. Mais je ne considère pas ça comme un défaut. J’aime beaucoup toutes les explications scientifiques sur le fonctionnement de la magie, sur les pouvoirs de Tatsuya etc. Et puis, il faut avouer que ça change du « ta gueule c’est magique ».
Ça permet aussi, plus tard dans l’histoire d’expliquer pourquoi Tatsuya arrive à détruire des ennemies qui n’ont pas d’existences physiques, ou pourquoi il doit développer une nouvelle magie pour combattre un ennemi. Ça permet de poser un repère : pourquoi cette magie est difficile à maitriser, pourquoi faire ça c’est compliqué etc.
Et puis soyons honnête, le fait que Tatsuya nous balance des explications ça augmente vachement sa crédibilité quand on nous dit « c’est un génie qui a fait progresser la technologie de 10 ans ».
Deuxième point la personnalité du personnage principal. Certes il est froid et sans émotion, mais y a une raison derrière. Et c’est quand même un point central du truc. Toute l’histoire des frères et sœur, de leur famille, de leur tante etc. tourne « autour » de ça.
Et puis (tout à fait subjectif et pas vraiment par rapport à ta critique) c’est quand même plus sympa un héros froid et sans émotion qu’un personnage qui fait que de pleurer/crier, qui ne réfléchit pas et fait des trucs idiots sur le coup de l’émotion.
Juste pour finir sur la relation frère/sœur, moi ça ne me gêne absolument pas, mais si ça te dérange :
Dans le dernier tome en anglais (le 19), la famille annonce le mariage de Tatsuya et Miyuki. Bon y a une explication derrière mais voilà…