L'introspection dans l'égotrip ? je vois pas trop ce que tu veux dire.
Après sans rentrer dans un long débat je pense que oui on peut très bien revenir sur son avis une fois écrites. Déjà parce que tout le monde à le droit de changer d'avis, encore heureux. Puis parfois on regarde un animé et on écrit une critique dans un certain contexte. Prenons par exemple l'animé samurai deeper kyo, c'est un des premiers animés que j'ai vu de ma vie j'y connaissais rien à l'époque, si j'avais écris une critique dessus je l'aurai certainement trouvé excellent et j'aurai mis une très bonne note, pareil pour elfen lied qui fait aussi parti des 10 premiers animés que j'ai du voir. Mais maintenant que j'en ai vu plusieurs centaines de tous genre et de toutes époques confondus ça change la donne. A l'époque Elfen lied je l'avais adoré je lui aurai mis un 8 ou 9, pareil pour samurai deeper kyo. Je les ai revu récemment par nostalgie et franchement aujourd'hui si je devait les noter je mettrai un 6 max à elfen lied et pas + de 5 pour samurai deeper kyo. Sans parler des animés de style ecchis qui me faisaient bien marrer quand j'avais 16 ans et qui me laisse totalement de marbre aujourd'hui.
Apres personnellement je ne change pas ma critique, juste ma note, parce que mon avis n'a pas changé sur l'animé. Mais a titre de comparaison je me suis rendu compte que j'avais vraiment sous noté akuma no riddle, et si mahouka vaut un 3 selon moi et que akmua no riddle est mieux, ben faut lui mettre 3 ou + donc mon 2 ne se justifiait plus.
Apres est ce qu'une critique se fait pour soit même ou pour les autres ? je pense qu'elle se fait pour les deux. En philo on dira qu'il y aura forcement un certain égo a estimer que son avis mérite d'être lu ou entendu par quelqu'un. Si tu estime que ton avis ne vaut rien tu ne le donnes pas. Mais du coup si ça veut dire que tu estime que ton avis mérite d'être lu c'est bien pour qu'il soit lu par les autres. Ecrire une critique juste pour soi même n'a pas grand intérêt parce qu'on sait déjà ce qu'on en a pensé, pas besoin de se lire soi même. Puis si on peut se défouler parce qu'on a adoré ou détester un animé et qu'on est capable d'argumenter pourquoi, autant en faire profiter les autres.
Apres on peut peut etre partir du principe qu'une critique est un one-shoot et qu'on y retouche plus une fois écrite, pourquoi pas ça s défend aussi comme raisonnement mais si j'ai choisis de n'ecrire mes critiques ou de ne rester que exclusivement sur anime-kun, c'est parce que le site est bien foutu déjà, et aussi justement parce que rien n'est figé dans le marbre et j’apprécie tout particulièrement cette possibilité de revenir sur son propre avis.