C'était un peu là ou je voulais en venir sur le fait de balancer un premier jet destiné à mûrir comme un bon vin à mesure qu'on y revient.
Ou alors,
D'estimer que la base d'une critique est profondément réfléchie et qu'on joue le jeu de la publier comme dans un journal, quand c'est envoyé à l'imprimeur c'est imprimé plus de retouches!
En gros ce que vous dites c'est que si votre avis a changer sur un animé, vaut mieux écrire une 2eme critique sur le même animé que d'éditer la première ?
Comme moi je le comprend mieux vaut ne pas faire une deuxième critique du même anime car tu pourras faire mieux sur une autre production et garder une trace de ta "nooberie" comme rappel constructif et comme souvenir sympathique surtout si toi et AK avez une longue histoire.
Apres est ce qu'une critique se fait pour soit même ou pour les autres ?
En ce qui concerne l'introspection dans l'égotrip tu m'as bien capté Kanade
![Wink ;)](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/wink.gif)
Je voulais souligner le paradoxe de retoucher sa critique ou sa note après coups. En effet il y a un toujours un lectorat fiable sur AK, ceux qui constituent un peu le noyau dur qui fait vivre le site.
Du coup quand tu sors une critique, les réactions suivent entre le lendemain et la fin d'une semaine, ensuite les autres réactions que tu auras seront celles des tardifs et des badauds des mois voire des années plus tard. Par conséquent si la première lecture est du consommé/jeté je me demande qui prêtera attention au fait que tu sois revenu sur ta critique?
Certains curieux peut-être mais en générale c'est plus pour soi-même qu'on le fait parce que cela nous dérange au fond. D'où la part de l'égo dans le fait d'être lu/considéré et le côté introspectif défouloir pour vider le trop plein. D'ailleurs c'est assez visible dans le fait que certains s'adressent aux passants et d'autres aux membres d'AK. Ensuite l'art et la manière de le faire j'imagine que c'est ça qui change tout, certains donnent vraiment l'impression d'écrire sur le mur de leur chiottes pendant le truc et d'autres sont investis qu'ils soient doués pour l'écriture ou pas, cette envie se ressent toujours.
M'appelez plus jinrho mais Digression-Man
![happy! =D](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/grin.gif)