C'est une évidence, l'homme avance le progrès aussi. Je me réfère plus à l'usage de la CGI dans la conception graphique et esthétique qui se révèle souvent décevante quand on l'utilise pour bâtir l'identité visuelle, et non pas l'aide que cela apporte en sous main comme le mapping.
Ce que tu dis est justement la nuance dans l'usage qu'on en fait, judicieusement pour Ghibli et sans commentaires pour Polygon Pictures.
Tout comme dans le graphisme ou l'illustration, il y a des tendances qui plaisent pour le marketing et j'aime à penser naïvement, pour l'art accessoirement...
C'est sûr que du Key Cel au dôga, ça a pas mal changé aujourd'hui. Pourtant il y a clairement une volonté, chez certaines prods, de rester proche du fantasme "tout fait papier/cellulo".
Par exemple en choisissant d'effectuer des séquences d'animation à la main voir pratiquement tout comme dans La princesses Kaguya ou encore Mononoke. D'autant plus qu'au final comme tu l'as dit, ça soulage mais certains concepts laissant les ordis à côté de la plaque, la grande quantité du taff reste toujours réalisée à la main par les humains. Ils perdent juste moins de temps grâce au prémâché sans parler des coûts.
Après le progrès a du bon, l'animation vectorielle offre possibilités merveilleuses, l'animation flash de Wakfu n'était pas dégueulasse et la FX de Trigger donne du crédit à leur charte graphique.