Après, sans non plus être dans l'abus, je suis pas spécialement contre cette idée de jauger une série après en avoir vu qu'une portion. Quelqu'un qui écrit bien sera toujours plus intéressant en développant son ressenti sur quatre épisodes plutôt qu'une autre personne qui a tout vu mais qui s'exprime comme un pied, sans vouloir être méchant.
Ben la ou tu dis "sans etre dans l'abus" personnellement je pense que mettre 9/10 à un anime, ce qui équivaut à dire que l'animé est très proche de la perfection alors qu'on en a vu qu'un tier, pour moi (et ça n'engage que moi bien entendu) je trouve que c'est un peu abusé.
Parce que je suis d'accord sur le fait que quelqu'un qui ecrit bien sera plus convainquant que quelqu'un qui écrit mal et que c'est au lecteur potentiellement de lire la critique et de se faire son opinion.
Mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui regarde la note sans forcément lire les critiques.
Mais surtout je pense à la base de donnée.
La dans les faits si je vais dans la base de donnée et que je fais une recherche en précisant dans mes critères de recherche "les animés avec une note comprise entre 9 et 10" Et ben l'animé en question va se retrouver dans la liste avec une moyenne de 9/10, puisqu'il n'a qu'une seule critique.
Après c'est pas la fin des nouilles on est d'accord. Et effectivement il y a surement plein de critiques de personnes qui n'ont pas vu l'animé en entier mais qui ne l'ont juste pas précisé. Après je me dis que c'est pas parce qu'on peut rien faire pour ceux qui le disent pas qu'on peut rien faire pour ceux qui le dise. Et ce n'est absolument pas un jugement de valeur ou un jugement péjoratif personnel envers l'auteur de la critique en question qui, j'en suis sur, à les meilleures intentions du monde.
Mais pour le coup, 4 episode sur 12 c'ets même pas la moitié donc le noter 9/10, soit presque la note maximal je trouvé ça assez proche de l'abus. Et d'ailleurs ce n'est même pas une question de note, il aurait pu mettre n'importe quelle note pour moi en 4 épisodes on ne peut pas juger un animé. Il y a des animés qui commencent mal et pourtant s'avèrent être bon dans l'ensemble et inversement, il faut avoir vu plus que ça pour pouvoir juger.
Et la ou tu dis " Quelqu'un qui écrit bien sera toujours plus intéressant en développant son ressenti sur quatre épisodes plutôt qu'une autre personne qui a tout vu mais qui s'exprime comme un pied " je suis d'accord sur le fait qu'il sera plus convainquant. Mais pour moi l'important n'est pas forcément qu'il soit convainquant.
Pour le dire plus clairement je n'ai pas envie que quelqu'un me convainque qu'un anime est génial ou au contraire qu'il est complètement naze alors qu'en fait il n'en a vu que 4 épisodes. Son niveau d'éloquence et sa capacité à me convaincre c'est une chose, mais on peut être très convainquant tout en disant des grosses conneries, et pour moi si on regarde que 4 épisodes d'un animé on a de bonne chances de dire des conneries puisqu'on a vu qu'1/3 de l'oeuvre. Que ce soit dit avec éloquence ou pas.
edit : Convaincant n'est pas pertinent. Et pour moi une critique doit avant tout etre pertinente avant d'etre convaincante. Il y a des gens qui arrivent à convaincre d'autre gens que la terre est plate.