c'est à cause des mechas. Pour le coup, même si les mangas et animes ont beaucoup de fans, il y a des thèmes qui sont universels, les romances, les anime fantastique ou medieval fantasy, le post-apo, les histoire de detectives. Même les comédies ecchis ça passe. Ce sont des choses qui même si elles sont faites " à la sauce japonaise " sont aussi représentées en Occident.
Par contre le mecha, c'est vraiment typiquement japonais, c'est beaucoup plus éloigné de notre culture.
Justement, entre le cri anti-guerre, le basculement d'enfants dans la guerre, les relents soap-opéra, l'intrigue Monte-Cristo (si ça, ça n'est pas universel...), le jeu des puissances et la critique qui va avec, etc, Gundam 1er du nom est concentré sur des thèmes universels. Le robot géant n'est pas un thème, pas un genre (je vais mz faire taper), juste une arme (parfois de propagande). Personne ne dit que les tanks ou je ne sais quelle arme à feu sont le thème des 40 000 films de guerre qui les exploitent.
Et ça, c'est sans évoquer Zeta et tous ses successeurs (Gundam non-Tomino ou autres séries), dont les ingrédients principaux évacuent le plus dur pour se concentrer sur du personnel/relationnel.
(j'aurai pu utiliser Macross aussi)
La génération précédente, elle avait le choix en sentai: moi, j"avais choisi Bio-man (et le metal hero Gyaban, policier cuirassé) et Power Ranger, je détestais.