Bon, sinon pour répondre au message de Red qui est, comme d'habitude, dur à saisir où ça veut en venir.
Moi je trouve que c'est beaucoup trop tard pour être choqué. Moi je trouvais déjà ça gênant de voir auteur phare de Nitro+ vienne montrer des jeunes filles se faire arracher la tête en guise de subversion de magical girl. Et vous pouvez penser que Madoka ne se résume pas à ça autant que vous voulez, suffit d'aller regarder ses successeur pour se rendre compte que c'est bien ce qui en a été retenu. Et puis bon, personne ne vient prétendre que ces gamines ont deux miles ans, du coup ça doit être ok d'apprécier les voir se faire torturer. Après tout le mal est relatif, c'est ça que veut nous communiquer Urobuchi.
Sur ce point ce n'est pas entièrement vrai, Madoka a eu des influences sur des œuvres qui ne se résumaient pas à ça (comme
Wixoss), mais il est vrai que d'autres n'en ont retenu que cet aspect (
Maho Shojo Site ou
Magical Task Force Asuka par exemple), donc tu prends un peu la conclusion qui t'arranges.
Concernant les animes avec du sexe, c'est pas nouveau depuis le ecchi et même avant, on s'en était rendu compte. Mais, au contraire, la quantité de séries ecchi produites était plutôt en diminution ces dernières années (c'est mon ressenti, je n'ai pas compté). C'est surtout le fait que ce soit l'adaptation d'une histoire dont le scénario est digne d'un d'un hentai assez malsain qui m'a vraiment surpris (plus que choqué d'ailleurs). Je crois qu'ils vont adapter
World End Harem et la nouvelle ne m'avait pas surpris tant que ça (lui aussi fera surement débat).
Moi je trouve cette polémique révélatrice sur pleins de points. Le plus fascinant, c'est de voir tout le monde se mettre à parler entièrement que sur un angle moral (pénal selon la critique de Oceuss, mais je pense il devrait faire attention des juristes pourrait le lire). Parce que c'est exactement ce qui vous fait louper ce qui est malsain dans Goblin Slayer, soit que l'argument moral est ici instrumentalisé pour justifier la haine, un argument idéologique assez courant des racistes d'extrême droite. Si ça vous aide pas à remettre vos pulsion de justice en question. Je trouve plus choquant de lire "le viol est un outil d'intrigue comme un autre" ou dire que le viol c'est du sexe et de la violence.
J'ai trouvé également ces polémiques assez révélatrices. Effectivement, le paragraphe sur l'angle pénal de la critique d'Oceuss m'avait fait tiqué car il n'avait rien à voir avec le sujet.
Par exemple dans ton retour sur
Goblin Slayer, on voit que tu lis les éléments avec tes lunettes politiques. En fait, l'argument moral est utilisé en permanence pour justifier des actions, quelle que soit l'idéologie. Donc je ne vois toujours pas le problème avec Goblin Slayer, qui ne prétend d'ailleurs pas être un justicier mais plutôt un psychopathe, tueur en série de gobelins.
Enfin, concernant ton analyse des auteurs de LN, je te conseille de lire les
Chroniques de Gor de John Norman pour enrichir tout ça, si ce n'est pas déjà fait.
En attendant, la critique de Oceuss, constitue une bonne mise en garde, le temps qu'on s'occupe de la signalétique par ailleurs, merci à lui.