Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 725896 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3135 le: 11 Février 2021, 01:37:53 »
Mais oui : School Days c'est la même chose que Redo-machintruc vu que le même studio l'a produit. Logique imparable. Lol.

@jinrho78, Je pense que le souci avec Thorfinn c'est qu'on a l'impression qu'il patauge dans les mêmes obsessions sans jamais relever la tête. Durant la quasi-intégralité de l'anime on le voit faire la tronche et attendre sa vengeance. Et .. c'est tout en fait. Après, dire qu'il se passe rien jusqu'à la fin, ce ne serait pas rendre justice à Vinland Saga.

Citer
Vous avez sur-vendu votre manga sans vraiment réussir à faire comprendre de quoi ça parlait, du coup des gens sont allés le voir avec des attentes qui convenaient pas et ont été déçu, comme toujours. J'ai passé mon temps à vous dire d'arrêter de juste comparer des manga entre eux de dire des trucs banals genre "ça s'améliore par la suite" ou "oui c'est seinen très sombre et recherché" ça veut dire, tout le monde dit ça tout le temps, j'ai vu des gens dire que y'avait des trucs sombres dans Digimon.
Ah ouais quand même. Excuse-nous d'être des simplets hein.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3136 le: 11 Février 2021, 02:56:36 »
J'invective personne moi, je suis un fervent pacifiste.

Moi j'écris justes n'importe quoi parce que j'ai envie de parler avec mon meilleur ami Deluxe que je peux moins voir à cause de COVID et y'a mes deux/trois fans inavoués qui se sentent obligé de venir jouer les tsundere à mes pieds, j'y peux vraiment rien s'ils sont jaloux de mon autisme.

Et oui y'a une démarché similaire entre School Days et Redo of a Healer. Ce sont deux adaptations opportunistes qui jouent sur un phénomène populaire du moment de manière racoleuse. On les avait même déjà vu mettre des scènes viols dans Kannazuki no Miko par exemple. Genre vraiment, y'a une certaine volonté de joué la provocation dans ce studio, notamment quand ça touche à du cul. J'aime pas penser en terme de studio, mais là y'a un lien assez clair, je serait pas étonné qu'il y ai un producteur qui œuvre là-dessous.

Et ne prends pas le seum, je dis pas que toi ou qui que ce soit êtes des simplets, au contraire je pense que vous réfléchissez trop et êtes trop occupé à essayer de bien vendre votre manga plutôt que dire pourquoi vous aimez. Genre, sans faire d'analyse de scénario ou quoi que ce soit, d'essayer de montrer en quoi c'est original ou je sais pas. Moi je me souviens, quand j'ai vu des gens parler de Vinland Saga je me suis tout de suite dis "oui, ils disaient la même chose de Ubel Blatt avant, maintenant plus personne n'en à rien faire". Y'a peut-être de ça dans l'instinct de Davenne aussi. Et de manière général, c'est bizarre d'approcher une œuvre en se disant qu'on "devrait" aimer. C'est des attentes qui sont un peu extérieur à juste lire un manga.

Mais y'a un moment où Vinland Saga existait alors qu'il y avait que deux chapitres et les gens aiment quand même. Ca a clairement pas débarqué d'un coup de nulle part, c'est un manga qui traine depuis un moment et je vois que les même personnes l'ont suivis de manière assidu. Même si le début c'est juste une intro, vous avez suivis cette intro' mensuellement sans décrocher. Donc y'a un truc quelque part.

Mais je pense vraiment que si vous passez votre dans à parler de manga qu'il faudrait lire, ça va donne des gens qui pensent devoir lire. J'ai eu à devoir lire des livres moi, c'était chiant je l'ai jamais fais.

RadicalEd

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3137 le: 11 Février 2021, 03:18:53 »
Bon, sinon pour répondre au message de Red qui est, comme d'habitude, dur à saisir où ça veut en venir.

Moi je trouve que c'est beaucoup trop tard pour être choqué. Moi je trouvais déjà ça gênant de voir auteur phare de Nitro+ vienne montrer des jeunes filles se faire arracher la tête en guise de subversion de magical girl. Et vous pouvez penser que Madoka ne se résume pas à ça autant que vous voulez, suffit d'aller regarder ses successeur pour se rendre compte que c'est bien ce qui en a été retenu. Et puis bon, personne ne vient prétendre que ces gamines ont deux miles ans, du coup ça doit être ok d'apprécier les voir se faire torturer. Après tout le mal est relatif, c'est ça que veut nous communiquer Urobuchi.
Sur ce point ce n'est pas entièrement vrai, Madoka a eu des influences sur des œuvres qui ne se résumaient pas à ça (comme Wixoss), mais il est vrai que d'autres n'en ont retenu que cet aspect (Maho Shojo Site ou Magical Task Force Asuka par exemple), donc tu prends un peu la conclusion qui t'arranges.

Concernant les animes avec du sexe, c'est pas nouveau depuis le ecchi et même avant, on s'en était rendu compte. Mais, au contraire, la quantité de séries ecchi produites était plutôt en diminution ces dernières années (c'est mon ressenti, je n'ai pas compté). C'est surtout le fait que ce soit l'adaptation d'une histoire dont  le scénario est digne d'un d'un hentai assez malsain qui m'a vraiment surpris (plus que choqué d'ailleurs). Je crois qu'ils vont adapter World End Harem et la nouvelle ne m'avait pas surpris tant que ça (lui aussi fera surement débat).

Citer
Moi je trouve cette polémique révélatrice sur pleins de points. Le plus fascinant, c'est de voir tout le monde se mettre à parler entièrement que sur un angle moral (pénal selon la critique de Oceuss, mais je pense il devrait faire attention des juristes pourrait le lire). Parce que c'est exactement ce qui vous fait louper ce qui est malsain dans Goblin Slayer, soit que l'argument moral est ici instrumentalisé pour justifier la haine, un argument idéologique assez courant des racistes d'extrême droite. Si ça vous aide pas à remettre vos pulsion de justice en question. Je trouve plus choquant de lire "le viol est un outil d'intrigue comme un autre" ou dire que le viol c'est du sexe et de la violence.
J'ai trouvé également ces polémiques assez révélatrices. Effectivement, le paragraphe sur l'angle pénal de la critique d'Oceuss m'avait fait tiqué car il n'avait rien à voir avec le sujet.
Par exemple dans ton retour sur Goblin Slayer, on voit que tu lis les éléments avec tes lunettes politiques. En fait, l'argument moral est utilisé en permanence pour justifier des actions, quelle que soit l'idéologie. Donc je ne vois toujours pas le problème avec Goblin Slayer, qui ne prétend d'ailleurs pas être un justicier mais plutôt un psychopathe, tueur en série de gobelins.

Enfin, concernant ton analyse des auteurs de LN, je te conseille de lire les Chroniques de Gor de John Norman pour enrichir tout ça, si ce n'est pas déjà fait. :wacko:

En attendant, la critique de Oceuss, constitue une bonne mise en garde, le temps qu'on s'occupe de la signalétique par ailleurs, merci à lui.
« Modifié: 11 Février 2021, 03:50:53 par RadicalEd »

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3138 le: 11 Février 2021, 05:06:40 »
Citer
Bon, sinon pour répondre au message de Red qui est, comme d'habitude, dur à saisir où ça veut en venir.

Si t’arrives à avoir ce genre d'honnêteté, c'est déjà que je m'exprime mieux qu'avant, ça me rassure.

Je vais pas trop revenir sur Madoka en particulier, je pense que ce soit l'origine du mal à quoi que ce soit. Là je voulais plus essayer de plaquer des arguments moraux qu'il y avait dans la critique de base, même moi j'ai pas d'avis aussi arrêté sur Madoka. Mais mis en perspective, y'a quelque chose de malsain dans la série qui a clairement participé à son succès et ça c'est quelque chose qui est plutôt mis de côté. Alors qu'on peut vraiment se poser la question de savoir ce que faire de magical girl avec des trucs sordides a vraiment apporté. J'ai toujours été de l'avis que ça avait juste résonné avec une ambiance de l'époque et je suis sûr que beaucoup de monde a encore une vision assez vague de ce qu'ils y avaient vu en 2011. Mais sa vision très cynique est assez hégémonique maintenant, donc il faut forcément aller plus loin pour choquer.

Je crois comprendre que t'as pas vu Yosuga no Sora, plutôt une bonne idée en général. Mais là je pense que ce soit du nouveau, je vois une ou deux séries par saison qui sont diffusées sur trois quatre chaînes différentes, je sais que je vais skip. Et généralement, ça fait pas trop de vague, c'est des trucs que personne va regarder. Là y'a un effet Streisand sur Redo of Healer.
Je sais pas après, vous vous souvenez de Cross Ange ou Valvrave ? Je m'en souviens que quand c'est le moment de parler des pires trucs qui ont existé.

Je vais pas argumenter sur Goblin Slayer par contre. Essentialiser une populations comme des violeurs, je n'ai vraiment entendu que des discours racistes faire ça. C'est pas un jugement moral, c'est une simple observation. C'est peut-être pas volontaire et le type s'est juste dit que ça ajouterait de la tension dramatique, mais moi je trouve cringe, j'ai pas envie de regarder. Genre c'est pas de la morale, j'ai physiquement une réaction de "mais qu'est-ce qu'il raconte lui". Y'a un moment faut réfléchir avant d'écrire des trucs bizarres des fois, et je sais de quoi je parle quand je dis ça.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3139 le: 11 Février 2021, 10:32:06 »
@Zankaze : De mémoire
Cliquez pour afficher/cacher
C'est peut être là que ça commence à être vraiment intéressant, nan?
Aurais-je abandonné juste quand il faut pas  =D ? (ce serait même pas étonnant de ma part XD)

@DeluxeFan : Le soucis, c'est que la série a peut être et même surement d'autres ambitions, mais ça représente quand même 1/3 de la série, ce qui est énorme, difficile de passer outre sans avoir suivi le manga d'abord.
Ensuite, ayant maté Vinland Saga en avril 2020, j'ai eu tout le temps jusqu'en février 2021 de mûrir la réflexion, ça ne tombe pas du ciel, en tous cas pas de mon côté. Mais du coup du côté "lecteur", oui, vu que y a que moi qui suis dans ma tête (enfin normalement).

Promis, pour ma prochaine, je ferai un topic compte à rebours avec spoilers histoire de vous préparer :P
Quoi que si ça peut aider à lire des discussions intéressantes et qualitatives :wacko: ...

@RedSlaughterer : Je ne jetterais pas la pierre de la survente ici, vu que ce n'est pas ici qu'on me l'a conseillé. Après je ne la jette à personne d'ailleurs, quand on aime un truc c'est normal d'en faire des caisse et de chercher à y intéresser les autres. La faute me revient aussi, je ne la rejette sur personne.
Bonne analyse au passage ^^

@Jinrho78 : tu as parfaitement résumé, good job ;)
Et je te rejoins sur Flying Witch au passage.






sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3140 le: 11 Février 2021, 12:42:14 »
Citer
Et oui y'a une démarché similaire entre School Days et Redo of a Healer. Ce sont deux adaptations opportunistes qui jouent sur un phénomène populaire du moment de manière racoleuse.
Dans ce cas que penser d'Elfen Lied, Berserk, Higurashi et tant d'autres. Ok, les deux sont inutilement gores, mais quand même, j'ai l'impression que Redo-machintruc c'est d'un autre level. Je n'ai pas vu cette immondice, mais d'après ce que j'en ai entendu, c'est un truc de pédo-sataniste avec des scènes interminables de viol dès le deuxième épisode, pas moyen que je jette un œil à ça quoi... Je ne vois pas comment on peut "aimer" ça, même au 36e degré. Quant au fait de ne pas laisser les gens indifférant, School Days a plus de dix ans et on en parle encore régulièrement, Rendo je te mise ce que tu veux que dans dix ans plus personne n'en parlera de ce truc, même dans un an d'ailleurs...
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3141 le: 11 Février 2021, 13:03:49 »
@Zankaze : De mémoire
Cliquez pour afficher/cacher
C'est peut être là que ça commence à être vraiment intéressant, nan?
Aurais-je abandonné juste quand il faut pas  =D ? (ce serait même pas étonnant de ma part XD)

Nan, il faut un peu plus de temps quand même. T'as vraiment arrêté tout au début, dommage!


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3142 le: 11 Février 2021, 13:58:29 »
School Days a plus de dix ans et on en parle encore régulièrement
Qui en parle ? Le cercle des mèmeurs d'Anime-Kun.net ?

La raison pour laquelle School Days a été regardé c'est parce qu'il est sorti à une époque très précise où les séries diffusées en fansub étaient moins nombreuses qu'aujourd'hui avec le simulcast, les communautés animes étaient plus resserrées et tout le monde regardait la même chose. Il suffisait que quelqu'un crie "regardez ce machin c'est ouf" tout le monde se précipitait pour participer à la conversation. Aujourd'hui le fandom est tellement dilué et éparpillé que ça ne peut plus marcher.

Quand au lien entre les séries, Red te donne des preuves objectives en t'expliquant que le studio responsable est le même et il suffit de jeter un œil à leur catalogue pour constater que effectivement ça correspond à leur ligne éditoriale. Désolé mais entre ça et toi qui sort Berserk comme point de comparaison (!!!) j'ai plus tendance à avoir confiance dans les faits.


Sinon concernant ce que j'ai lu dans ce topic cette nuit avant que la modération passe, en plus de dix années d'activité sur ce forum j'ai rien vu d'aussi pitoyable.
« Modifié: 11 Février 2021, 14:07:36 par Deluxe Fan »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3143 le: 11 Février 2021, 14:08:59 »
L'apparition de Knut donne justement une perspective autre que celle, unilatérale et plus balisée, de la vengeance de Thorfinn car le personnage du prince est plus ambigu.
D'ailleurs c'est à peu près à ce niveau là que les choses se débloquent.
 une fois passé la période d'incubation de haine et de souffrance (légitime) de thorfinn, le scénario s'autorise à multiplier et surtout développer les points de vue, ce qui amène l'anime à un autre niveau.



Après à notre époque où les habitudes de consommation ont changé rapidement et où il faut de plus en plus satisfaire dans l'instantanéité, prendre son temps pour poser les bases est d'autant plus risqué (même si le mérite en est plus élevé).   
T'simplement parce que les gens ont pu le time et sont moins chauds pour faire des paris sur l'avenir pendant XX épisodes tout comme les producteurs qui veulent obtenir rapidement un retour safe sur investissement.


Après Davenne y'a aucun souci à venir exprimer ton avis sur un anime même si t'as pas suivi le courant général, c'est toujours bien d'apporter d'autres perspectives, faut pas s'laisser impressioner par les vieux de la vieille ou autres membres de la secte :p, pis s'pas comme si t'avais vomi gratuitement sur le bordel en faisant un pâté.
Parfois la rencontre se fait pas c'tout, p'tet que tu y reviendras plus tard et que l'apprécition changera... ou pas.



sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3144 le: 11 Février 2021, 14:29:56 »
@Deluxe

Bah ce qu'a dit Red s'applique aussi à Berserk, c'est un constat. Dès le début on suit les aventures d'un bébé naissant dans les tripes de sa mère qui vient de se faire trucider par des mercenaires, sa figure paternelle le prostitue à un black de 2m50 cinq pages plus tard, (et si seulement c'était la seule scène choquante). Donc oui, ça aussi c'est du trash racoleur qui fait parler de la série. Et ça s'applique à toutes les séries qui montrant des choses choquantes : d'où mon incompréhension. Parce qu'à part le studio ces deux séries n'ont absolument rien en commun. Ou en tout cas n'ont pas plus de point en commun que les séries que j'ai citées précédemment.

Sinon, c'est clair qu'à part les sites spécialisés, genre ici, on en parle plus trop. Logique en même temps, j'ai envie de dire. Mais tu ne peux pas nier que c'est un classique, le truc est entré dans le panthéon de l'animation depuis longtemps. Tous les fans d'anime/manga en ont au moins entendu parler.

Citer
Après Davenne y'a aucun souci à venir exprimer ton avis sur un anime même si t'as pas suivi le courant général, c'est toujours bien d'apporter d'autres perspectives, faut pas s'laisser impressioner par les vieux de la vieille ou autres membres de la secte :p, pis s'pas comme si t'avais vomi gratuitement sur le bordel en faisant un pâté.
+1 Surtout que la pauvre nous remerciait pour notre bienveillance et 30 secondes plus tard le topic s'est transformé en champ de bataille. =D
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Choub

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3145 le: 11 Février 2021, 14:57:04 »
Après Davenne y'a aucun souci à venir exprimer ton avis sur un anime même si t'as pas suivi le courant général, c'est toujours bien d'apporter d'autres perspectives, faut pas s'laisser impressioner par les vieux de la vieille ou autres membres de la secte :p, pis s'pas comme si t'avais vomi gratuitement sur le bordel en faisant un pâté.
Parfois la rencontre se fait pas c'tout, p'tet que tu y reviendras plus tard et que l'apprécition changera... ou pas.
Complètement d’accord avec toi, et je pense que la plupart réagissent aussi pour essayer de montrer d’autres aspects de l’anime qui peuvent nous échapper.
M’enfin cette histoire me donne envie de reprendre Viland Saga que j’ai arrêté vers l’épisode 11 ou 12 il me semble. J’ai aussi eu le même sentiment que toi Davenne tout au départ. J’ai dû un peu insister.

+1 Surtout que la pauvre nous remerciait pour notre bienveillance et 30 secondes plus tard le topic s'est transformé en champ de bataille. =D
Hahahaha !
La bataille c’est la faute à Red !  :P

@Red : Wallah je suis contente de te voir réapparaître sur AK  :wub:

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3146 le: 11 Février 2021, 15:19:01 »
Sinon, c'est clair qu'à part les sites spécialisés, genre ici, on en parle plus trop. Logique en même temps, j'ai envie de dire. Mais tu ne peux pas nier que c'est un classique, le truc est entré dans le panthéon de l'animation depuis longtemps.

Le panthéon de l'animation japonaise c'est comme le trou du cul ; tout le monde en a un.

Quand Sacrilège a récemment sorti les statistiques du site et que tu constates que les tags les plus recherchés par les visiteurs sont "yaoi", "sexe", "yuri" et "isekai" cela te donne une idée du niveau global. Du coup ouais tu peux mettre School Days, Eiken et le chef-d’œuvre intemporel Boku no Pico au panthéon de la culture mais je suis pas sûr que ça aide la cause.

Et le souci que j'ai avec Berserk, et c'est un peu le même problème avec Vinland Saga d'ailleurs, c'est qu'à force de le sortir à toutes les sauces comme vous le faites ça perd complètement de son sens. On est quand même en train d'amener Berserk pour parler de Redo of Machin quoi. Si j'étais autant fan de Berserk que vous, j'arrêterai de l'invoquer au moindre truc un peu dégueulasse qui passe.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3147 le: 11 Février 2021, 15:41:32 »
Popularité =/= qualité. Personne n'a dit le contraire.

Les goûts c'est perso'. Par contre, la célébrité d'une œuvre ça l'est pas. School Days c'est objectivement dans les annales de l'animation, qu'importe ce qu'on en pense, c'est juste un fait.
« Modifié: 11 Février 2021, 15:43:11 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Gally@

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3148 le: 11 Février 2021, 16:03:11 »
Je suis ok avec toi Sartha. School days je l'ai vu tard et c'est sur un autre forum que les gens en parlaient encore longtemps après sa sortie qui m'a poussé à le voir.

Drizztou

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3149 le: 11 Février 2021, 16:24:11 »
Le panthéon de l'animation japonaise c'est comme le trou du cul ; tout le monde en a un.

Quand Sacrilège a récemment sorti les statistiques du site et que tu constates que les tags les plus recherchés par les visiteurs sont "yaoi", "sexe", "yuri" et "isekai" cela te donne une idée du niveau global. Du coup ouais tu peux mettre School Days, Eiken et le chef-d’œuvre intemporel Boku no Pico au panthéon de la culture mais je suis pas sûr que ça aide la cause.
On ne peut pas juger des gouts des personnes à partir d'un moteur de recherche.
Sur Google aussi, les recherches les plus courantes, c'est pour des contenus érotiques. Est ce que ça veut dire que les films préférés des gens, c'est des films porno ?