La différence avec le reste, c'est que les animes sont des produits publicitaire pour vendre une licence d'un côté et donc il faut un minimum essayer de faire un produit attractif d'une certaine qualité.
Oh mais Yasuke est un produit très attractif! Regarde comme on en a parlé partout, et je suis certain que tu as autour de toi des gens qui ont aimé. J'en connais pas mal de gens qui ont regardé, qui ont aimé, et qui ont trouvé ça de qualité (plutôt propre et bien animé, ce qui est le cas).
Netflix a plutôt bien compris les attentes de tout un public, qui n'a évidemment pas les mêmes attentes qu'un jeune adulte japonais potentiellement intéressé par un LN/manga/jeu, et encore moins qu'un amateur un peu éclairé d'animation japonaise. C'est juste ça la différence, tu vas pas me faire croire que les isekai produits à la chaîne par Kadokawa ou d'autres sont plus qualitatifs quand même...
C'est du pareil au même, voilà tout. Les produits sont différents, mais les buts et les moyens sont franchement similaires.
Il faut reconnaître à côté de ça que Netflix, on commence à bien le savoir désormais, offre dans la plupart des cas un environnement de production plus confortable que la moyenne (en tout cas que pour une production TV). Leur problème, c'est qu'ils mettent beaucoup d'argent sur la table en pensant que ça va acheter quelque chose de bon à la fin... mais comme beaucoup d'acteurs de l'industrie, alors que la corrélation entre budget et qualité est plus que douteuse.
Je rappelle au cas-où que PERSONNE (je dis bien personne) dans l'industrie n'aurait financé d'autres projets originaux à la place de ceux que produit Netflix. Certes, il y a quasiment tout le temps du potentiel gâché (lorsqu'il y a du potentiel au départ j'entends) pour une liste incroyable de raisons. Certes, ce potentiel gâché s'explique en partie parce que Netflix comprend mal (ou s'en fiche) les rouages de l'industrie. Certes, il y a certains traits "américains" qui se glissent dans la production de ce contenu. Mais est-ce que tu as pris une autre grosse machine de production dans l'industrie pour voir la qualité de ce qu'ils font? Est-ce que le ratio de réussite est meilleur? J'en suis pas intimement persuadé...
Si c'est pour vendre un flux continue de programme sur Netflix, tu t'en fiches de la qualité et produit n'importe quoi, n'importe comment.
A priori c'est pas Netflix qui a produit Ex Arm haha. Netflix n'a ni produit n'importe quoi, ni produit des choses dépourvues de toutes les qualités. Mais ils ne produisent simplement ni pour le même public, ni avec les mêmes standards.
A partir de combien d'adaptations sabordés en partant d'un bon matériau original, le point commun (Netflix) devient responsable d'après toi ?
Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas responsables. J'ai seulement dit qu'il était beaucoup trop simple de dire qu'ils en étaient la seule cause.
Jin a par ailleurs très bien retranscrit ma pensée, si ça permet d'être plus clair. D'une manière générale, Netflix est en effet assez peu impliqué dans la production, en l'occurrence les choix chelous de Yasuke sont très probablement les choix de LeSean Thomas (et des trois autres """scénaristes""" peu expérimentés qui l'ont accompagné) plus que ceux de Netflix. Désolé si je ne me suis pas bien exprimé!