Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 732793 fois)

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3630 le: 25 Décembre 2024, 13:31:25 »
Oui bon d'un autre côté comment ça se fait que tu finisses toujours par aller mater ses séries ? Et à chaque fois tu viens en parler sur le site ? J'arrive pas à prendre au sérieux le discours de quelqu'un qui vient faire la morale le dimanche avant de regarder Isekai je baise des esclaves dans les donjons le lundi. C'est d'autant plus chiant que tu finis juste par donner de la visibilité à tout ces trucs trop horribles pour en parler apparemment, surtout que ça fait 4 ou 5 fois que tu viens faire ça, après avoir regardé la séries jusqu'au bout en plus ? Y'a une de tes critiques sur le sujet qui est remontée en home page y'a pas longtemps, c'est toi qui génère du trafique sur des séries érotiques avec des gamines.

Surtout pour en parler comme ça, essayer de commenter à partir de quel âge ça deviendrait pire alors qu'on s'en fout, c'est vraiment pas le sujet. Le sujet ici c'est le grooming. Ta déontologie, quand elle voyait un gamin de 12 ans se faire dépuceler par un succube à gros seins, elle disait que la succube avait des trop gros seins à ton goût, et cette fois les personnes que tu traites comme des détraqués sont probablement être des adolescentes t'as même pas l'air de le considéré 5 secondes. En vrai les 10 000 avis positifs sur la série c'est surement beaucoup d'ados qui regardent tout ce qui passe ou cherche spécifiquement des séries controversées parce que c'est des ados, ils font n'importe quoi. Dans cette histoire l'adulte bizarre qui va regarder la série.. euh... c'est toi.

Et genre là y'a vraiment pas de discussion, même en dehors de cette série, les différences d'âge de toute sorte a une très forte popularité dans le milieu du shôjo, c'est quelque chose qui est déjà discuté dans les milieux du shôjo, que ce soit dans sa présence ou dans la manière dont il est discuté en ligne. C'est pas un sujet qui à besoin de posture morale complétement vides, si tu peux pas parler de grooming, expliquer ce que c'est comment ça fonctionne et expliquer en quoi le fantasmes sur ce sujet sont pas super sains sans juste prendre un public que tu ne sais même pas identifier clairement, même quand c'est plutôt évident. Parce que, si ça peut t'aider à envisager un peu la vacuité de ce que tu racontes, parmi les jeunes personnes qui vont développer une attitude à risque (voire auto-destructrice) avec leur sexualité on trouve souvent des gens qui ont vécu de trauma d'enfance, des victimes d'abus elle-mêmes. Tu ne peux pas adresser cette question disant "je vous rejette tous et refuse de discuter de ce sujet parce que moi je suis du bon côté de la morale" encore moins prétendre faire de la prévention.

Au passage ta critique sur Criminelles Fiançailles aussi manque d'effort assez évident. Le gars sur qui tu choisis te taper, Kawase Toshifumi, n'a que des rôle d'écriture (les séries que tu cites sont aussi des OAV osef au passage, c'est moyennent honnête de le présenter comme ayant travaillé sur Higurashi et Tenjou Tenge) donc il n'a rien à voir avec l'animation, ce qui revient plutôt à la personne créditée en en tant que animatrice en chef, soit Takeda Itsuko. Et ce n'est pas une question de budget, l'animation est en crise depuis longtemps parce que la surproduction créé une pénurie d'animateur qui ne sont pas assez payés pour juste vivre de l'animation, ne sont pas formés correctement et travaille dans des délais intenables. C'est un sujet majeur de ces dernière années, qui a été discuté ici-même, sans pouvoir articuler correctement dessus tu produis juste du bashing bas du front. Et surtout tu tapes encore sur une série adressée à un public féminin, d'un studio qui historiquement a animé beaucoup de série adressées à un public féminin.

Je sais pas, tu trouves pas ça un peu inquiétant de faire deux fois la même erreur sur 3 critiques postées ? Genre t'as pas pris trente seconde pour te demander à qui ces séries plaisaient, pourquoi elles existent comme elle existent, tu peux pas parler de slow life sur l'isekai slow life mais tu viens parler des commentaire sur Crunchyroll et des moyennes Nautiljon, et respect pour le travail de Nautiljon dans mes années J-rock émo mais vraiment est-ce que c'est ça le sujet ? Est-ce tu débarques pas ici juste pour dire "salut les amis, je comprends rien à ce que je regarde" ?
C'est cette attitude qui fait "partie du problème".

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #3631 le: 25 Décembre 2024, 14:32:18 »
C'est un peu rude comme commentaire Red, voir très rude. Même si le point intéressant pour le truc de la merdeuse et de l'empereur est que le public principal est féminin ce qui est un point à étudié ou critiquer dans ce retour d'anime pour ce public avec les villainess Isekai et le retour d'adaptation de Shojo. J'avoue sur cette série je n'ai pas pu passer un épisode, je ne m'attendai pas à ça, à ce développement là. J'ai même pas essayé de voir où ça allait, le premier épisode étant assez parlant.

Il est vrai que Crunchy est pas mal utilisé aussi par la nouvelle jeunesse (mes élèves) qui consomment tout et n'importe quoi de la grande qualité comme des trucs très discutables. Les ados français mangent bien plus d'animes que de production américaine en ce moment, surtout par le biais de Netflix et on pourrait se poser la question si comme ma génération ils ne sont pas exposé à l'ensemble sans aucun filtre (le club do quoi). Il y a quelque point intéressants comme de constater qu'ils adorent tous Jojo, que Naruto est toujours consommé que ça considère Vinland Saga comme le top du top et que les aventures avec Marine et Gojo émulent leur passion. Par contre le Shojo étant en ce moment en anime le parent pauvre de l'animation même si il y a un retour dans les productions, qui sont toujours plutôt médiocrement adapté (par exemple Go Down In History et tout les bons récits de Villainess sacrifié). 

Par contre celle sur Dragon life de Kanade est pertinente. Pareil j'ai trouvé cela tellement convenu que je n'ai même pas encore poursuivi. 

Je reviens sur la critique de Fable de Jinroh. Une très bonne série et surtout une très bonne surprise, mais pour moi je ne l'ai pas considéré comme totalement une comédie bien au contraire vu la lourdeur des sujets traités sans aucune complaisance. Il est bien que de temps en temps on rappelle que les Yakuzas ont pour principal commerce le trafic d'être humain et la dette forcée.
« Modifié: 25 Décembre 2024, 15:07:07 par GTZ »

Red Slaughterer

« Réponse #3632 le: 25 Décembre 2024, 19:41:29 »
Je vois pas l'intérêt de mâcher mes mots pour cette situation particulière. Si c'était juste avoir un avis nul sur random isekai, je serai d'accord avec le fait de prétendre démontrer de la médiocrité sans soi-même ne faire un minimum d'effort au passage mais on va dire que le sujet est peine perdue depuis le temps.

Mais venir déterrer les pire productions juste histoire de lâcher un petit "ah non, moi pas ça" et continuer à ne pas vraiment se poser de question pour tout le reste, genre pourquoi Undead Unluck c'est ok ? Y'a marqué 18 ans sur la fiche du personnage alors on regarde ailleurs qu'on on dit qu'un vieux daron veux se taper un fille de fois plus jeune que lui ? Made in Abyss c'est ok ? L'auteur dit texto en interview c'est qu'il y a marqué dans les post plus haut, la gamine de 10 ans dans cette série était au centre d'une scène de violence rarement atteinte et tout le monde était aux anges. Personne pour relever qu'Elusive Samourai est incroyablement ambiguë dans la mise en scène de son personnage principal et de le relation sa figure parentale, perso j'ai arrêté de lire le manga parce que j'en pouvais plus et y'a largement mieux à côté depuis (heureusement que Kagurabachi existe dans se monde brute sans cœur). Et là je vais même pas chercher des sujets si précis que ça on pourrait aller plus loin, tu me trouves dur mais je suis allé chercher une (1) série dont Kanade a dit beaucoup de bien ici, Seikon no Qwaser, et au bout de moins d'une minute woopsies elle a 10 piges. Il en faut plus que ça pour pouvoir pas des nôtres.

Et j'ai jamais été là pour faire la police du cul, j'ai aucun pouvoir ici. Tu regardes ce que tu regardes et je sais pourquoi je dis ça, je sais qui se fait massivement taxer de détraqué, on sait bien quelles sexualités n'ont pas les moyens de s'afficher à ce point sans conséquence. Votre série je trouve pas ça sain et je vais pas faire semblant de dire le contraire, ça devrait pas être publié, ça devrait pas être adapté et l'industrie qui permet exploite juste des tocards isolé sur le net parce que diffuser de la fan fiction à la chaine d'une manière ou d'une autre. L'outrage de cette série là en particulier, comme l'a été Redo of a Healer à un moment, est complétement factice et tiens certainement plus du fait d'être mis face au fait que c'est quelque chose qui fait partie intégrante de ce que vous regardez. Y'a pas vraiment de négociation là-dessus, tu peux pas te permettre ce genre de sortie quand t'es à ce point client.

Et GTZ je pense pas que tes gamins vont te parler de sexualité, surtout pas si ce sont des trucs vraiment cringe et tu peux être sûr qu'entre 14-18 ans y'aura des trucs vraiment cringe, c'est sûr que ça lit du BL terrifiant et des romances dont tu veux pas entendre parler, Contrapoint a bien parlé du sujet avec Twilight (parce que c'est pas nouveau de prendre de le fiction adressée à des femmes pour pointer du doigts des contenus problématique de manière un peu vide), oui ça pose certains problèmes. Maintenant ce qui pose problème dans les question qui touchent les mineurs, ce sont les mineurs. Que machin ou bidule soit un pédo ou pas, je m'en fous très sincèrement, par contre la manière dont des gens finissent internaliser un récit du type "la jeune fille va séduire l'homme plus âgé", que la fille ai 8, 10, 14, 16 ou même tout juste 18 ans pour rester légal ça m'intéresse pas autant que le contexte dans lequel ça se passe, puisque c'est exactement ce discours qu'on retrouve jusqu'à Matzneff, c'est du sérieux. Alors oui si tu veux parler de l'anime avec la gamine de 10 ans qui va séduire le type de 19 ans, c'est de ça dont il faut pouvoir parler.

Moi personnellement, je considère que si tu veux attaquer un membre d'un staff d'une série que tu regardes c'est déjà quelque chose qui devrait demander une certaine rigueur pour que ce soit audible, et je peux entendre que ça vous fasse chier parce que, je sais pas, vous avez pas le temps et apparemment c'est essentiel de taper sur des gens pour rester divertissant. Ok, peut-être, je relate pas.
Maintenant si tu prétends venir parler de pédophilie vraiment applique-toi, surtout ce cas précis puisqu'il touche au cœur du problème, pas par l'âge du personnage mais la manière dont la relation est présentée. Je me souviens une fois quelqu'un débarqué dans ce sujet même pour dire que Koi Kaze était un manga avec un "sujet social" en comparaison à Hoshiai no Sora et personne a réagis. Parce que vous voyez pas ce qu'il y a décrit dans cette phrase, suffit de bouger quelques curseurs finalement et ça passe.

Kanade Kun

« Réponse #3633 le: 26 Décembre 2024, 00:45:35 »
Mmmmh, question à moi même, est ce que j'ai vraiment envie d'entrer dans un débat avec un pauv mec arrogant et condescendant sur un forum ?

Nop. J'me respecte trop pour ça. Mais joyeux noel quand même.

Red Slaughterer

« Réponse #3634 le: 26 Décembre 2024, 10:16:03 »
Aaah, Ok.
Non mais c'est my bad, je savais pas que tu respectais mais ça change tout. C'est pas super clair, tu devrais le mettre dans ta bio pour éviter ce genre de problèmes.

Kanade Kun

« Réponse #3635 le: 26 Décembre 2024, 13:56:32 »

Gally@

« Réponse #3636 le: 26 Décembre 2024, 17:15:43 »
Matchoss qui dit tout, clairement et posément.
Critique de Dandadan qui met la série et le manga à l'honneur.
Bien joué mec 🙂
« Modifié: 26 Décembre 2024, 17:18:26 par Gally@ »

Matchoss

« Réponse #3637 le: 26 Décembre 2024, 18:10:27 »
Ah non, je dis pas tout, sinon j'écris un bouquin.

Il y a des points qui demanderait de l'approfondissement. Mais, je vais laisser la main aux collègues pour ceux qui veulent plus parler de l'industrie ou de la technique ou des thématiques. Avec cette critique, j'aurais peut-être dû me concentrer plus sur un aspect en particulier au lieu d'essayer de brosser un portrait complet. Je sais pas, j'ai un goût d'inachevé sur celle-là. Mais bref, Dandadan, j'aime beaucoup le manga et son histoire qui va dans tous les sens. J'aurais peut-être du parler de son inventivité et de son inspiration de plein d'aspect de la pop culture. 7

C'est un peu le sujet qui veut ça aussi, il y a de quoi raconter. Mais je trouve surtout qu'il manque un peu de mon ressenti par rapport à d'habitude, j'étais un peu plus détaché dans ma critique qu'à l'accoutumée.

En tout cas, merci pour le retour.

Gally@

« Réponse #3638 le: 26 Décembre 2024, 18:26:53 »
Ben perso, ton ressenti je le capte bien à travers tous les points que tu relates.  Ton investissement dans cette critique me fait ressentir que tu aimes cette oeuvre (bon ptetre aussi influencée par tes différentes interventions à base de mémes et de propos de fanboy sur le fofo et discord :p)

Deluxe Fan

« Réponse #3639 le: 26 Décembre 2024, 18:58:04 »
C'est une bonne critique qui retrace les points importants de l'anime. Il y a quelques points où j'aurais pas été aussi dithyrambique (genre les combats) mais c'est du détail. En revanche quand tu dis que c'est Momo la protagoniste je suis pas d'accord : certes elle a un rôle prépondérant et c'est souvent elle qui prend les décisions mais celui dont on suit les conflits intérieurs c'est clairement Okarun, c'est lui qui évolue au cours de la série.

Mention également des textes de Jinrho sur The Elusive Samurai et sur The Fable, deux animes qui sont un peu passés sous les radars cette année mais qui proposent des choses intéressantes chacun dans leur style.

Dregastar

« Réponse #3640 le: 26 Décembre 2024, 19:53:53 »
Mmmmh, question à moi même, est ce que j'ai vraiment envie d'entrer dans un débat avec un pauv mec arrogant et condescendant sur un forum ?

Nop. J'me respecte trop pour ça. Mais joyeux noel quand même.
Ca n’est pas une cour d’école ici.

Si t’es pas capable de débattre ni même de répondre d’une autre manière alors abstiens-toi ça vaudra mieux.

Ok je veux bien comprendre l’ego, l’amour propre, le cœur qui bat derrière chaque clavier ou le fait que tu puisses te sentir outré mais je ne vois pas en quoi il mérite des insultes. Il t’as certes bousculé, et encore il a pris la peine de t’expliquer point par point son raisonnement en plus d’élargir le champs de réflexion.

D’ailleurs je doute que si il y avait mis une forme plus souple, ou même ajouté des fleurs ou des emo-bisou cela aurait pu changer quoi que ce soit.

Alors soit tu acceptes d’échanger même quand tu es critiqué sur tes écrits soit évites tout échange, parce que tu sais des fois un silence vaut mille mots. Ça ne sert à rien de revenir ainsi envenimer les choses.

Depuis quand on insulte ouvertement les gens de « pauvre mec »

C’est inadmissible.
——

J’en profite pour remercier Gally pour sa critique de Criminelles Fiançailles aussi précise que concise elle met en lumière les points qui lui on plu. Exactement tous ceux qui valent le petit succès inattendu qu’à connu ce titre. C’est agréable à lire tout en permettant de saisir tout ce qui fait le véritable interêt de cette série.

Également féliciter l’auteur nouveau, j’aime bien son style. Il a critiqué Hyouka j’espère le relire un de ces jours. Aussi Jinhro qui au-delà du contenu de The Fable, juste sur le style m’a donné l’impression d’avoir progressé dans l’écriture. C’est léger tout en restant fourni donc plus agréable à lire, si je puis me permettre (pas encore lu celle d’Elusive)

Également Matchoss pour sa critique de Dandadan bien fournie comme souligné avant moi. On sent l’application et l’implication, le plaisir d’étayer autour d’une œuvre qui lui est chère. J’ai bien aimé le portrait de Momo, même si elle n’est pas le perso principal par lequel le récit nous prend le plus souvent à témoins - j’avoue que je me suis pas posé la question étant focus sur l’alchimie du binôme - il a su mettre en relief les raisons qui me font particulièrement apprécier le personnage. Mais pas que, d’autres choses encore relatives au patchwork funky qu’est ce divertissement.

Merci à vous.
« Modifié: 26 Décembre 2024, 20:17:13 par Dregastar »
★★★★★

Matchoss

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3641 le: 26 Décembre 2024, 20:45:34 »
C'est une bonne critique qui retrace les points importants de l'anime. Il y a quelques points où j'aurais pas été aussi dithyrambique (genre les combats) mais c'est du détail. En revanche quand tu dis que c'est Momo la protagoniste je suis pas d'accord : certes elle a un rôle prépondérant et c'est souvent elle qui prend les décisions mais celui dont on suit les conflits intérieurs c'est clairement Okarun, c'est lui qui évolue au cours de la série.

Je savais que ça ferait parler cette interprétation du rôle de protagoniste. C'est normal, on nous présente un binôme. Il démarre leur rencontre en jouant une sorte de duo comique de qui c'est qu'a raison et donc c'est difficile de les dissocier. Je dis pas que mon interprétation est juste, mais j'aime bien ce que nous apporte cette grille de lecture sur la série sur la dynamique de la relation, sur la résolution des intrigues, l'origine des conflits. En vrai, c'est aussi une manière de mettre en avant le personnage de Momo et de montrer qu'Okarun est surtout là pour la faire briller. C'est sa lumière à lui.

Pour ce qui est des combats, à part le tout premier arc que j'ai beaucoup apprécié à ce niveau, je peux pas vraiment dire qu'ils étaient impressionnants ou marquants, ni particulièrement inventifs en terme de mise en scène. En tout cas, j'ai pas voulu dire que c'était l'anime action de l'année. Il aurait peut-être fallu que je fasse des comparaisons à d'autre séries. C'est pas cette aspect qui m'intéresse le plus dans la série, mais clairement la dynamique entre les personnages et le chaos qui entoure une histoire imprévisible.

Edit : j'ai oublié l'argument ultime pour Momo, c'est elle le premier personnage qu'on nous présente, c'est donc l'élue de l'histoire  ;)
« Modifié: 26 Décembre 2024, 20:48:50 par Matchoss »

Deluxe Fan

« Réponse #3642 le: 26 Décembre 2024, 21:08:17 »
J'ai l'impression que cet aspect binôme c'est quelque chose que l'auteur voulait explorer au début de la série avec la relation symbiotique entre Momo et Okarun dans les premiers épisodes, où ils ne pouvaient littéralement pas se séparer au risque de laisser Mémé Turbo prendre le contrôle. Après le premier arc ça part dans une autre direction et tu as d'autres personnages qui interviennent pour changer la dynamique.

Concernant les combats mon souci ne vient pas de la mise en scène de l'anime, au contraire, mais bien de l'écriture qui ressemble à du mauvais Jojo. Tu as des aliens et des yokais dont les pouvoirs dépassent l'entendement et ils sont battus par des tours de passe-passe vite faits genre "hin hin en fait cet objet random que tu as avalé est un briquet" ou "hin hin je viens de voir un documentaire sur les crevettes du coup je connais ton point faible". Ça marcherait si c'était abordé sur un ton comique ridicule mais justement les scènes d'action c'est là où la série essaye de se donner un air épique/badass qui du coup tombe à plat.

Red Slaughterer

« Réponse #3643 le: 26 Décembre 2024, 21:52:11 »
Mais qu'est-ce qu'il se passe, pourquoi Dregas me défends mdr.
J'aurais juré qu'il était de la team qui évite toujours le conflit.

Moi je m'en fous de prendre un pauvre mec, c'est de bonne guerre j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère non plus parce que je pense que c'est vraiment sérieux très grave. Je sais très bien que c'est énervant et que viens en trouble-fête, mais je sais pas, c'est un peu un sujet qui en vaut la peine ? Vraiment, quitte à me faire détester autant que ce soit pour ouvrir la parole sur un sujet qui vaut vraiment le coup plutôt que de juste faire remarquer à Matchos que sa critique serait plus pertinente s'il n'y parlait pas de shônen.

J'arrive pas à comprendre de vouloir à la fois essayer d'éviter le sujet et de garder la tête haute par contre. Je me serai plus attendu à prendre un "t'as qu'à le faire toi-même", et j'imagine que c'est la seule réponse valable, mais je peux rien faire au fait que même si j'écris un truc, je me retrouve face des critiques vite fat qui baisse la crédibilité du site et sont quand même une vision assez nocive dans l'animation japonaise.

Et pour faire autre chose que râler, je suis plutôt d'accord avec Deluxe, y'a vraiment une dynamique de duo très forte et ça se voit dès le début où les deux personnages vont être tous les deux associé à des éléments de la série avec les histoire de fantôme d'un côté et "l'occulte" de l'autre. C'est trop conçu comme une dualité pour mettre un personnage en avant par rapport à l'autre. C'est évident si tu le mets en face d''autre série qui ont des fort duo en lead, genre Ichi the Witch en ce moment avec Ichi et Descarras, la série a fait tous ses premiers chapitre sur la répartie entre les deux personnages mais au final ça reste Ichi the Witch.
Je vois la volonté de mettre un personnage féminin au centre mais Frieren ou Akanebanashi le font déjà, Akanebanashi n'a même pas vraiment de romance, c'est vraiment son histoire à elle (ce qui fait sens vu que ça parle de Rakugo). Mais c'est aussi un élément de plus en plus récurrent, Ghost Fixers aussi à un très fort duo de personnage, Diamond in the Rough avait ses duo maitre/élève qui étaient pas juste une étape du récit mais qui rythmait tout le récit, j'ai déjà évoqué Ichi the Witch qui a aussi un duo assez même si va peut-être falloir entendre qu'on en ai finis avec nos champignons pour en voir plus.

Les combats ils ont de la gueule parce que le manga de base est vraiment très bien dessiné, et une fois adapté par d'excellent animateurs dans de très bonnes conditions, y'avait aucun monde dans lequel ça donnait quelque chose de décevant. Mais Deluxe il regarde que des anime, il connait que les séries qui réussissent le plus et quand t'es en train d'attendre l'adaptation Steel Ball Run et la saison 2 de Frieren, Dandadan c'est pas mauvais mais c'est moins soigné que les gros titres du moment qui ne sont là que pour ça.
Mais tout ça n'a pas vraiment d'importance parce que d'ici janvier Fukuchi Tsubasa sera de retour pour bénir nous pauvres mortels de sa vision lumineuse avec une nouvelle série dans le Sunday. Amen.

Kanade Kun

« Réponse #3644 le: 27 Décembre 2024, 01:05:19 »
Ok donc je résume

J'me prend 2 pavé titanesque d'arrogance, de suffisance et de condescendence d'un mepris manifeste et absolu totalement assumé

Et visiblement, ça, ok, tout va bien. Aucun problème. C'est du débat sain et acceptable apparement.

Mais moi qui répond a tout ce mepris par un très très sobre "pauv mec" (ce qui de mon point de vu est vraiment gentillet comme réponse vu le manque de respect absolu dont on a fait preuve à mon endroit)

Alors la par contre c'est inadmissible et on me dit a moi que j'ferai mieux de me taire si j'suis pas capable de débattre sereinement parce que c'est pas une cour d'école.

Bah, qu'est ce que j'suis sensé ajouter à ça ... désolé pardon d'avoir voulu intervenir, continuez, chiez moi sur la gueule en toute décontraction je ne vous dérangerai plus.