Bonjour à tous.
Posons la situation : il y a un certain temps, après avoir regardé TTGL j'ai décidé que le nekketsu ça n’était pas fait pour moi, décision qui n'a pas encore été infirmée. En conséquence, pour mes recherches et visionnages de gros robots, je me suis plutôt tourné vers les classiques du real robots, ce que je n'ai absolument pas regretté, et j'ai mis de côté tout ce qui est usuellement qualifié de super robot.
Seulement, une autre discussion faisant rage en ce moment m'a amené à me demander si cette amalgame entre super et nekketsu n'était pas trop rapide. Après avoir reçu la réponse suivante de mon informateur usuel :
Vis-à-vis du contenu de l'histoire, le super robot par opposition au real robot ne s'attache pas nécessairement à la crédibilité de son univers, mais on ne peut pas dire grand chose de plus. Le terme s'attache plus aux caractéristiques du (des) robot(s), il s'agit d'une de ces définitions à tiroir qui font l'inventaire de caractéristiques typiques mais pas obligatoires - origine mystique, force démesurée, personnage à part entière, etc...
En soi du coup rien de tout ça n'implique nécessairement du nekketsu. Mais là comme ça sans chercher et avec mes maigres connaissances du sujet je n'ai pas d'exemple, puisque tout les super robot les plus connus ont tendance à dégouliner de nekketsu, en général les séries contenant des robots correspondants aux critères du super robot mais sans nekketsu étant justement les séries hors-catégorie qui dépassent les limites un peu trop simple d'une classification super/real (typiquement Evangelion, mais aussi un de ses ancêtres, Dunbine).
Du coup joker. Faudrait demander à un expert en robots.
... J'ai décidé de soumettre ça au forum d'AK.
Existe-t-il des anime notables de super robots sans nekketsu ? La classification real/super est elle entièrement dénuée de sens? Quels sont ces anime difficiles à catégoriser que vous êtes prêts a conseiller? Je laisse la parole aux experts.
Enfin, avant ça je vous précise quand même mon background en matière de robots, histoire qu'on me dise pas d'aller voir Eva:
En vrac, ça donne essentiellement Evangelion, TTGL, Code Geass (S1), Votoms, Patlabor, MSG (TV), Rahxephon (à moitié), Layzner (en cours), SDF Macross (en cours).