Bip-Bip Boy: pas accroché plus que ça à vrai dire, l'intérêt c'est surtout pour la pilule nostalgique d'un gosse obsédé par les jv et ayant grandi dans le Japon des années 80-90. Et si je suis féru de jeux vidéos, j'ai surtout grandi dans la France des années 2000, donc je me suis pas senti très proche du personnage. Surtout qu'il est dépeint comme particulièrement antipathique (ce qui est bizarre à dire pour une autobiographie). :/
Adieu, mon utérus: Honnêtement c'est le titre qui m'a fait tiquer quand j'ai vu ça dans la librairie. ^^
Mais franchement c'est sympa, le thème du cancer est assez lourd mais abordé de façon plutôt optimiste (l'idée, de l'aveu de l'autrice, étant d'offrir aux femmes qui ont un cancer un manga qui les rassure et leur donne de l'espoir). Et alors je sais pas pour le cancer en particulier, mais pour ce qui est de subir une opération lourde sous anesthésie générale, beaucoup des situations décrites sont très réelles : de l'angoisse pré-opératoire, au cauchemar au réveil de se retrouver avec des tubes de partout qui empêchent de bouger si bien qu'on reste sans bouger pendant des heures interminables parce qu'on est trop stressé pour dormir, puis la rééducation sur les jours suivants, c'est exactement comme ça que ça se passe.
Donc voilà c'est sympa, touchant, et en effet probablement une oeuvre que je conseillerais à des gens qui s'apprêtent à vivre ce genre d'épreuve.
La Grande Aventure Pokémon: bah c'est le manga Pokémon quoi, pas génial mais sympa pour les fans. ^^ J'ai beaucoup aimé l'arc DPP de ce manga cela dit, même si ce final est pas ouf : la zone de combat c'était pas intéressant à raconter dans l'arc Émeraude, ça l'est pas plus ici, et gosh j'avais oublié mais c'est vrai que la 4G avait une quinzaine de légendaires, qu'on retrouve presque tous dans ce final, certains avec très peu d'introduction. Bref c'est le bordel.
Star Wars tome 7 - les Cendres de Jedha: les comics SW c'est un peu comme le manga Pokémon : pas terrible dans l'ensemble, mais si on est fan ça peut être sympa. Ce tome-ci en particulier j'ai beaucoup aimé le scénario qui fait le lien entre la trilogie originale et Rogue One : après la destruction de l'Étoile Noire, l'Empire veut récupérer les derniers stocks de cristaux Kyber abandonnés sur Jedha, partiellement détruite et plongée dans une tempête éternelle. Bref on est dans la continuité des films, exactement le genre de truc que j'attends des comics de l'Univers Étendu, qui trop souvent se contentent d'histoires random et totalement fillers.
En revanche je dois dire que j'aime vraiment pas le dessinateur qui officie actuellement sur cette série. Les visages ont un style "photo réaliste", pour la performance pure c'est sans doute impressionant mais alors artistiquement je trouve ça super moche, l'impression désagréable de lire un roman photo plutôt qu'un comic.
Snotgirl: pas encore lu mais c'est du Brian lee O'Malley (l'auteur de "Scott Pilgrim"), donc j'ai de grosses attentes pour celui-ci.
Intelligences Artificielles, Miroirs de nos Vies: de la très bonne vulgarisation, ici sur le thème des IA qui me tient à coeur puisque j'ai suivi des études dans ce domaine (un master 2 recherche qui me sert pas à grand chose dans mon métier d'ingénieur aujourd'hui, mais bon). Si le sujet vous intéresse je vous recommande chaudement cette lecture. Ça vaut d'ailleurs pour tous les ouvrages de la collection
Octopus de chez
Delcourt, dont j'ai lu la plupart et qui méritent chacun le coup d'oeil (même une BD sur la mode alors que c'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse en général).
C'est quoi un terroriste ? Le procès Merah et nous: une journaliste a suivi le procès d'Abdelkader Merah accusé de complicité d'acte terroriste (l'attaque de l'école maternelle à Toulouse en 2012), qui a eu lieu fin 2017. Premier grand procès concernant la série d'attentats ayant eu lieu en France depuis 2012, et a documenté tout ça dans une BD. Le sujet est pas facile mais franchement je recommande aussi cette lecture.