Ah au contraire c'est ce qui m'avait plu dans cette trilogie, cette vision très "terre à terre" de la SF, moins centrée sur la rencontre en elle-même avec les extraterrestres (attention spoiler sur toute la trilogie)
qui n'a d'ailleurs au final jamais lieu que sur la réaction de la civilisation humaine et les différents plans mis en place pour contrer l'invasion "imminente", sur des périodes de temps très longues à l'échelle d'une vie humaine.
Je comprends que ça puisse paraitre froid et aseptisé du coup, et d'ailleurs je reconnais que les personnages sont pas super bien écrits ni attachants (c'est peut-être quelque chose de propre à la culture chinoise mais j'ai trouvé que l'espèce humaine en tant que groupe était bien écrite dans cette trilogie, et moins les personnages individuels), mais c'est justement la force de ce récit j'ai trouvé.
Non pas que je n'apprécie pas non plus des oeuvres un peu plus chaleureuses dans les sentiments et l'empathie avec les différents personnages.
D'ailleurs en lecture SF je recommande également
Axiom's End de Lindsay Ellis (dispo seulement en anglais malheureusement, j'ignore si une traduction française est prévue)