Saison 2, et dans la foulée les 3 épisodes spéciaux ainsi que le hors série sur l'enfance d'Ogrest.
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette seconde saison c'est qu'on en apprend beaucoup sur l'origine et l'histoire des Eliatropes, et par conséquent sur la mythologie de cet univers.
Comme dans la première saison, je reprocherais le fait qu'il y ait beaucoup de passages sur des aventures parallèles plutôt que sur la trame principale. Cela dit ça reste très plaisant, et surtout c'est bien mieux géré que dans la saison 1 : c'est plus distillé, on revient plus souvent à l'aventure principale ce qui permet de conserver l'intérêt, et on n'a donc pas deux moitiés bien distinctes comme pour la première saison.
Sinon la qualité est toujours au rendez vous, c'est toujours un plaisir pour le yeux de regarder cette série.
Concernant les épisodes spéciaux, on sent que le budget était moindre car la qualité justement m'a paru être légèrement en dessous : on a des dessins bien plus "plats", là où il y a un petit effet de profondeur dans la série.
Idem pour l'épisode sur Ogrest, mais il pallie cela en adoptant une ambiance "myiazakienne" à laquelle j'ai totalement adhéré.
Concernant le scénario, il est plutôt bon et si on a aimé la série on adorera ce trio d'épisode. J'ai néanmoins regretté qu'il y ait en gros un méchant par épisode, dont on entend plus parler par la suite. Il faut dire que j'ai regardé les 3 épisodes à la suite donc j'ai plus eu l'impression de regarder un film que trois aventures distinctes.
Maintenant je vais dire ce qu'il me semble être LE gros défaut que se traine cette série : elle s'inscrit dans une franchise bien plus large. Le(s) jeu(x) vidéo bien sûr, mais également beaucoup de manga/bandes dessinées/autres. Le problème c'est que du coup il y a toute une mythologie associée à cet univers, et qu'elle n'est jamais vraiment présentée dans la série en elle même, car les créateurs ont considéré qu'elle s'adressait à des personnes qui connaissaient déjà cet univers et n'avaient donc pas besoin qu'on leur ré-explique tout un tas de trucs. Sauf que pour les profanes comme moi, on se sent un peu mis à l'écart et c'est dommage.
Il y a pour commencer toutes les différentes "classes" de personnages, ce qui n'est pas le pire car on comprend rapidement que les Iop sont des guerriers bourrins, les Sadida des amis de la nature, les Xelor des sorciers du temps, etc. C'est moins clair pour d'autres comme les Sacrieurs qui ne sont pas mis en avant : par exemple Kriss la Crasse durant un match de boofball fait semblant d'être blessé, puis d'un coup ses blessures disparaissent, il vole le ballon et se moque de l'adversaire en disant "t'as oublié que j'étais un sacrieur", et c'est tout. Ok, peut être, si tu veux, mais je verrais sans doute mieux le rapport si on m'avait présenté les différentes classes.
Idem pour les Ecaflip : à un moment ils vont dans la dimension Ecaflip, le plus naturellement du monde. Sauf que j'ai aucune idée de ce que c'est et j'en ai toujours aucune.
Mais il y a d'autres trucs bien pires, quand ça touche des éléments qui semblent important : maitre Joris par exemple, je ne sais absolument pas qui est ce mec, pourtant on le voit partout donc il doit être important.
Otttomaï et Ogrest pareil, si j'avais pas vu l'épisode spécial j'aurais aucune idée de qui ils sont. Et encore cet épisode ne focalisant que sur l'enfance d'Ogrest, j'aurais en plus aucune idée de pourquoi il est au sommet d'une montagne et pleure tellement que ça crée un déluge si je n'avais pas fait une recherche sur Google pour connaitre son histoire.
Et là je vous donne simplement quelques exemples. Bref j'adore cette série, y'a aucun souci à ce niveau. Mais c'est vrai que si on n'est pas familier avec l'univers Dofus/Wakfu, c'est très difficile par moment de comprendre ce qu'il se passe à l'écran, ou ce dont les personnages sont en train de parler. Et c'est bien dommage, car il suffirait dans la grande majorité des cas de quelques lignes de dialogues en explications pour qu'il n'y ait pas besoin d'aller chercher les infos ailleurs.