OMG CET EPISODE
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
;____;
Bon en un mot, nostalgihype. Y'a plein de vieilles émotions qui ressortent en voyant FSN, plein de bons souvenirs qui donnent envie de refaire du Type-moon et notamment relire un certain VN. Même si c'est probablement pas une excellente idée.
Je ressors franchement satisfait de cette première saison - les combats claquent comme jamais, l'adaptation est propre et le rythme est bien meilleur que ce que je pensais. Je m'étais arrêté sur le fait que Fate était trop courte pour tenir en 24 ep, d'où un certain allongement, et donc qu'UBW, étant une route légèrement plus courte, serait sûrement encore moins adaptée à 24 mais finalement ça tient bien pour le moment. Je dirai même qu'on tient un excellent équilibre au niveau des fameuses scènes de vie quotidienne - ni étouffées comme dans le film UBW, ni assommantes comme dans le VN. La relation Shirou / Tohsaka me semble particulièrement bien gérée, en bonus.
Il manque... quand même un petit quelque chose, je trouve. Quelque chose qui empêche les combats d'être vraiment épiques, les personnages d'être vraiment ceux de FSN, un peu tout ça. Je suis parti du principe que c'était surtout moi qui n'était plus trop fait pour TM, mais ça marche pas. Non, la vraie raison, et elle a déjà été énoncée ici, c'est la musique. Elle est banale, et c'est presque criminel pour une licence qui a toujours eu des bonnes compo. Le seul thème marquant est celui de F/Z qu'on entend plusieurs fois, c'est d'ailleurs presque déplacé. Bon, il y a des réussites, aussi, mais pas assez.
Btw, vous avez remarqué qu'à chaque apparition d'Archer, y'a les deux premiers accords d'EMIYA ? :p
Un exemple parmis tant d'autres, le tout début de l'ep 09, avant l'op.
L'op est nul aussi. Tant pis.
Bref. C'est en fait pendant l'ep 12 que je me suis rendu compte à quel point j'avais un problème avec la musique - parce qu'elle est en-dessous de la moyenne, mais aussi parce qu'elle ne réveille pas assez mon
nostalgia boner (on en apprend, des mots intéressants, avec Down). Mon petit coeur de fanboy aurait craqué en entendant ne serait-ce que des reprises des vieux thèmes de vie quotidienne tout pourris, genre ça :
Et il a fallu pour m'en rendre compte que le 12 se finisse sur
This Illusion. Ce thème du mythe absolu. Bon la reprise est moins bien que l'originale mais ça fait tellement plaisir de l'entendre - pour la première fois depuis le début peut-être, mon Fate faisait vraiment
vrai.
Cette dernière remarque est assez personnelle, on n'ira quand même pas accuser ufotable de ne pas caresser assez les fans dans le sens du poil. De vrais bons nouveaux thèmes auraient été le meilleur choix. Mais bon, je ne peux revenir à FSN qu'en revenant à tout ce la licence m'a déjà fait :p
A part ça, beaucoup de gens ont remarqué à quel point elle était fidèle, j'irai donc un peu dans l'autre sens : tous les petits changements et ajouts me plaisent bien. Ca nous rajoute quelques combats sympa (rien que Tohsaka vs Shirou c'était joli) et ça rafraîchit un peu l'ensemble (pas mécontent de revoir un peu Mitsuzuri, un personnage très cool notamment dans sa relation avec Tohsaka, mais malheureusement très peu mis en avant). La caméra s'amuse beaucoup, aussi, à montrer les choses autrement que dans le VN et autrement que dans le film.
Bon, il reste sûrement plein de trucs à dire, mais j'y penserai une autre fois. Ah, si : la 3D est immonde, je sais pas comment ils peuvent regarder le rendu de leurs eps et se dire "oué, les CG, c'est cool" quand c'est à ce point vomitif. Mais bon, c'est toujours des trucs sans importance qui sont en 3D, comme d'habitude...
Edit : "Ce soir pas de blague, jme couche de bonne heure" ==> RIP
Bon. Si je suis assez brave, j'attends que la S2 soit totalement sortie avant de la regarder. Je suis sûr que je vais tout me gâcher sinon.