Je crois que visiblement, nous n'avons pas les mêmes valeurs concernant les fins... Au final, ça me rassure presque.
CHOUB (ou toute autre personne n'ayant pas vu les derniers épisodes) NE LIT PAS MON POSTE !!!!
Je pensais que tu réagirais sur le topic mais en même temps je m'attendais à ce que tu ne le fasses pas.
Moi lorsque l'on critique une que j'aime à ce point, à moins que le poste ne soit à la fois pertinent et surtout détaillé, je laisse de côté. Et c'est vrai que mon poste faisait davantage coup de gueule que véritable critique étoffée.
Bref, pour en revenir au sujet. En réalité, je rabâche le mot "fin" mais il n'y a pas de bonnes fins prédéfinies pour les deux cas en question. En revanche, la comparaison se fait sur la construction des deux séries. En effet, les deux sont des suites de séries construit toujours sur une montée en puissance jusqu'au grand combat de fin et avec une belle maîtrise de la montée en puissance. Du coup, oui la fin de SC est réussie dans les points que j'ai cité dans mon post, si tu y vois quelque chose qui diffère de tes attentes sur Jojo SC en soit, je suis à ton écoute sur l'autre topic du coup.
Même l'antagoniste quoi, entre l'acharnement de Dio et la reconnaissance d'Archer, il n'a plus de saveur ce roi à la fin, franchement..
Puis pour revenir à ta série fétiche. Le meilleur combat d'UBW est sans doute l'affrontement entre Archer et Shiro si l'on prend pour facteur premier la symbolique, la classe des idéologies etc... Si l'on s'en tient au combat pur, je plaiderai Gil vs Berserker et encore, il est relativement court et peu consistant vu la grandeur des deux personnages....
Et le problème de l'épisode 24 c'est qu'A revient pour un dernier petit cliff, mais surtout fait sa partie mémorable et adieu en une minute : Ce qui constitue le meilleur de cette fin, si c'en est vraiment une et qu'il n'y a pas d'épisode 25. Maintenant, en quoi mes valeurs ont un intérêt : Quand on parle de Fate, on est censé attendre quoi techniquement ? J'ai vu F/Z et je suis entièrement d'accord avec ta critique, de A à Z. Donc, outre le gros twist sur l'identité du perso, qui est géniale et d'ailleurs éclipse tout le reste des événements/personnages finalement, après j'attends des combats. Et la fin d'une guerre pour le Saint Graal avec des servants ultra puissants est-ce que c'est normal d'obtenir ça après 24 épisodes à avoir attendu un combat ENTIER décent ? Non, je ne connais pas tes valeurs mais avec toute la prise de recule que j'ai pris le temps d'avoir depuis hier soir : Non, ce n'est pas le contrat, ne pas avoir un seul combat de plus de trois-quatre minutes décents, ce n'a pas de sens pour ce genre de série.
Tu trouves ça normal qu'on coupe le combat final en séquences de 10 secondes, plus une de quelques minutes ? Dégommer le panache de l'auto-suffisance d'un personnage en quelques secondes ? Mettre fin à la guerre en un coup et un sceau ? La seule séquence qui est réalisée avec justesse en tout point, son les adieux du personnage ayant le plus d'intérêt au sein de FSN. Heureusement puisque c'est quand même sur lui que repose le meilleur de cette seconde adaptation mais bon en comparaison de F/Z...
La barre était haute en même temps, avec "Le discours des Rois" qui est l'une des scènes les plus marquantes que j'ai vu en animation au niveau charisme des personnages. Dans UBW on est en dessous de la moyenne qualitative que dépassait largement son prédécesseur.
M'enfin, la différence c'est surtout que je prends l'anime pour ce qu'il est sans avoir le rapport émotionnel au VN. Je conçois que ça peut faire la différence, sans problèmes.
Edit : Désolé si c'est un peu indigeste, la chaleur m'accable...