J'ai enfin fini Fate/stay night UBW, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis déçue.
Je m'y attendais un peu, d'autant que comme mon introduction à la franchise s'est faite par Fate/Zero, certains éléments m'ont d'emblée surprise: exit le côté épique et lutte de pouvoirs entre différents clans/factions, bienvenu dans le monde du lycée où tous les participants de cette nouvelle guerre du Graal s'y retrouve comme par magie! Le changement aussi de perspective au niveau de la narration m'a aussi au départ prise un peu au dépourvue: passer de multiples points de vue à juste celui de Shirou m'a laissé sur ma faim, surtout que les premiers épisodes laissent supposer que l'on va se concentrer sur lui mais aussi sur Rin (dont j'avais adoré l'épisode dans Fate/Zero). Mais au final, on finit par s'y faire, et ce ne sont pas ces comparaisons qui m'entrainent à ne pas apprécier UBW.
Pour commencer par les points positifs, l'animation de cette adaptation est juste sublime, accompagnée d'une bande son solide à défaut d'être mémorable (à l'exception notable de Brave Shine et Last Stardust où la chanteuse Aimer nous fait profiter encore une fois de son talent et de sa superbe voix). Et autant je regrette qu'UBW se concentre uniquement sur Shirou, autant le personnage en lui même aurait pu être pire et je l'ai trouvé même plutôt sympathique avec une évolution intéressant à défaut d'être bien construite: que ce soit dans sa prise de confiance en lui même mais aussi dans la remise en question de ses principes et de son hyper héroïsme, UBW est définitivement son histoire initiatique parfaitement maitrisé sans être pour autant trop complexe par ailleurs (le twist de l'intrigue sur l'identité d'Archer est quand même plutôt prévisible)
Non, le problème ne vient pas tant en vérité du personnage principal mais plus du vide intersidéral qui l'entoure: que ce soit Saber, Rin, ou encore pire, Sakura, les personnages secondaires sont absolument inexistants ou laissés sans véritable motivation. Si je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaitre UBW pour regarder Zero, je pense malheureusement que l'inverse n'est pas possible: énormément de détails sont passés sous silence ou laissés en simple clin d'œil pour les initiés qu'un nouvel arrivant sans forcément ne rien comprendre, va quand même rester sur sa faim tant UBW ne laisse aucune place au développement de n'importe quel protagonistes en dehors de Shirou. Pire, certains sont même réduits à mes yeux à des rôles de potiches ou de figurants présent uniquement pou un bon vieux fan service totalement hors propos (pourquoi Saber, pourquoi !?!). C'est d'autant plus dommage que Fate/zero nous proposait une véritable introspection et réflexion sur chaque Servant et leur rapport avec leur vie passée, ici complètement absente (promis, c'est ma dernière comparaison avec Fate/Zero).
Un autre problème se situe plus au niveau de la forme. Le "blabla" abondant de l'universe Fate/stay night n'est pas un problème en soit à une condition et une condition seulement: qu'il serve à une exploration des règles qui régissent le monde des magiciens et de la guerre du Graal. Je suis une grande partisane du visuel plutôt que du monologue explicatif, mais force est de constater que dans certains franchises aussi riche que Fate/stay night, sans un minimum de connaissances sur le background général, on serait très vite perdu. Du coup, autant les dialogues de Fate/Zero ne me dérange pas, autant ceux d'UBW (surtout dans la deuxième partie) me laissent un mauvais souvenir: on est face à des personnages déclamant leurs moindres émotions et états d'âmes comme si on était au théâtre. Pire, les mêmes dialoguent finissent par se répéter en boucle d'un épisode à l'autre, ce qui donne non seulement un résultat non naturel et de plus de cela ennuyeux en ralentissant l'intrigue plutôt que de la faire avancer.
Tout cela est bien dommage, car au fond, je ne pense que UBW soit mauvais, mais je pense plus qu'il s'agit en vérité d'une mauvaise adaptation. Les problèmes de dialogues viennent à mon avis d'une retranscriptions trop littéral du texte du visual novel: certaines phrases très ampoulés et maladroites à l'oral auraient pu être évité facilement en adaptant le matériel original. Et ce défaut est je pense aussi responsable du manque de matières des personnes secondaires: si j'ai bien compris, le visual novel se déroule en trois lignes chacune retranscrivant la même histoire sous un point de vue différent qui au final entraine une conclusion différente. UBW n'étant qu'une seule de ces trois routes, on se retrouve donc avec une seule route sur les trois, soit seulement avec un tiers de l'histoire principale! N'aurait il pas été plus pertinent de retranscrire la narration non linéaire du visual novel en un format qui conviendrait mieux au média linéaire qu'est l'anime? Pourquoi pas essayer par exemple de fusionner les trois routes en une seule? Après je n'ai pas joué au jeu de base, donc j'ignore si cette hypothèse est seulement réalisable, mais il n'empêche que durant tout UBW, j'ai eu cette désagréable impression que quelque chose manquait à l'appel et c'est bien dommage. Je suis certaine qu'une bonne adaptation de Fate/stay night (sans une fétichisation du personnage de Saber) est possible, mais UBW n'est malheureusement pas celle là.