Oui c'est une bonne chose, cela sachant en plus qu'on aura une cinquantaine d'épisodes. C'est même plutôt rassurant quand tu vois ce que construit la série et le rythme auquel évoluent les choses.
C'est en ça que la série complètement bien le trio d'or Nanatsu/Kiseiju/Trigger de la saison passée. Quand je suis passé sur la page animes d'hiver sur la partie site, puis que j'ai vu "50 épisodes" ça m'a foutu un de ces sourire...
Avec deux weekend de retard, je viens me faire plaisir et écrire un peu mon ressenti vis-à-vis de la série !
Episode 1 à 20 donc :Le départ a été un peu spéciale. Je n'y ai pas réellement cru malgré le soucis du détails et l'attention portée sur l'Univers que l'on nous propose montrés dès les deux premiers épisodes. J'ai attendu que l'on lance un peu plus le récit puis l'on arrive aux premiers véritables combats aux alentours des épisodes 6-7 et là, j'ai eu le déclic : Cette série va prendre son temps, construire et laisser tout doucement évoluer les protagonistes tout en développant un univers loin d'être anodin et simpliste. Tout le travail sur les branches de Border me met l'eau à la bouche, j'attends ce moment où ce que l'on nous pose et qui semble être une base, va servir à un moment crucial du scénario.
Puis comme toujours, j'adore quand les personnages vantent les mérites cachés d'un autre qui semble faiblard ou même qui n'a pas encore montré grand chose de son potentiel exploitable : Cf le dernier épisode
Yuma qui dit clairement que si Osamu combat avec des proches impliqués dans la bataille, il n'est plus au même niveau. Et je sens que l'on va avoir de bonnes grosses séquences où Osamu va nous démontrer que son côté stratège et son improvisation le placeront au niveau des meilleurs Rang A. Il pourra faire jeu égale avec eux mais restera la marge du Black Trigger qu'il sera loin de franchir et quelques 25 épisodes seront suffisant pour cette nouvelle étape !
Enfin, je m'enflamme mais c'est un point que j'aime tout particulièrement et ceux, peu importe le type d'histoire et les choix scénaristiques qui sont pris dès le départ de la série: J'aime retrouver cette façon de louer les mérites des protagonistes que ce soit dans Nanatsu, Kiseijuu ou Trigger. C'est plus fort que moi, c'est DB qui m'a donné ce goût là x).
Pour le moment, le rythme relativement lent adopté ne m'a jamais déplu et je pense qu'ils peuvent continuer ainsi encore quelques épisodes jusqu'au moment où il faudra augmenter progressivement le rythme pour faire monter la tension. Ce serait cool et je pense qu'ils gèreront bien de ce côté là.
Sinon, en vingt épisodes j'ai pleins de petits détails qui m'ont vraiment fait plaisir et dont je ne me rappellerai pas sur le coup mais l'un de ceux qui m'ont le plus intéressés repose sur l'ambiance générale de WT. Ils font un truc que j'apprécie rarement en parvenant à donner une dimension badass avec de l'humour ou un élément comique dans le même plan : Ce qui s'applique également à l'ambiance générale de la série, faire du comique très régulièrement même quand il s'agit de moment plus sérieux ou bien plus classe/badass. Et c'est fait très habilement avec notamment le personnage de Yuma qui est ressort "comique" en soi, ou du moins qui prête souvent au rire. Je prends l'exemple de One Piece avec lequel le côté comique m'insupporte tellement que d'une part il cassait certains passages sérieux et classe, pis de toute manière c'est souvent un type d'humour qui ne me fait pas rire donc de base j'ai du mal. Mais une autre raison qui me laisse indifférent face à cette humour est l'intégration de ce comique dans l'ambiance : Dans OP il n'y a pas d'intégration, l'humour est servie à la pelle comme ça, sans qu'il n'y ait de "symbiose" avec les différents tons que proposent cet anime. A contrario, dans WT en plus du fait que le comique est posé de base avec certains personnages, il est habillement couplé aux autres tons insufflés tout au long du récit. Le dernier épisode en date m'a apporté un plan qui a finalisé mon avis sur la question en plus de l'imager :
J'ai vraiment pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire sur cette image tout en kiffant bien la classe du commentaire, la louange du sempai pour ce petit génie du combat en situation réelle : Tout y est. C'est ça le dosage, l'alchimie qui fait qu'une série envoie du lourd : T'as pas besoin de savoir l'expliquer, ni de comprendre en quoi c'est bien fait, tu le sens sur le coup que le feeling y est et que toutes les émotions que le gars qui a conçu ce qu'il y a à l'écran, passe. C'est ça qu'est bon.
Le personnage de Jin est aussi un bon exemple de cette idée et puis même ce WTF totale du gamin sur son espèce de... de je sais pas quel animal !! Ce personnage est juste génialissime... J'ai jamais autant adoré un personnage qui ne sert qu'à faire rire, c'est juste incroyable. Je n'arrive même pas à lui trouver un équivalent ailleurs dans la japanimation, même si je doute pas qu'il en existe plus d'un : C'est le premier que je rencontre et ça fait un bien fou !
Enfin bref, j'ai forcément oublié pleins de choses mais en ce moment, je suis pas chaud pour écrire des pavés. Donc voilà, voilà. Si jamais vous avez pas encore commencé ou lâché au départ, allez jusqu'à l'épisode 7 et après vous pourrez décider.