Episodes 21 - 35 :
You came in the wrong neighborhood-arc
C'est pas York Shin City, mais
World Trigger vient d'enfiler ses lunettes bleues translucides et de montrer qu'il pouvait tenir ses promesses et même un peu plus.
Si on devait résumer un peu le défaut majeur du
shônen de combat en générale, c'est souvent sa manie d'établir des règles pour donner des enjeux pour ne pas les suivre ensuite et recommencer la démarche jusqu'à le lecteur ne puisse plus être incrédule une seule seconde. Et si
World Trigger impose le respect derrière sa réalisation vraiment très bon marché et son absence de personnage fort pour porter l'intrigue, c'est bien parce qu'il tient absolument toutes ses promesses, qu'aucun enjeu n'est réellement lancé au hasard. Et c'est pratique de voir
Stardust Crusader à côté, ça permet de comparer par exemple la manière totalement différente dont le deux titre vont gérer d'un côté le
stand de Boingo et de l'autre le
side effect de Jin. La manière dont l'équilibre est gardé entre le fait que ce soit certainement un atout majeur de Border sans être le
plot device magique qui sauve tout le monde. Tout ça réussit à grâce à l’ambiguïté du personnage de Jin, qui n'est jamais seulement le mec cool et rigolo, le gros bill en puissance ou celui qui manipule tout le monde dans l'ombre. Je trouve ça étrange qu'il soit toujours montré dans l'équipe Mikumo alors qu'il est vraiment à part avec le reste du cast, il est là en tant que mentor mais on se doute qu'il va finir sur la touche d'une manière ou d'une autre et que la fille avec le chat sur la tête sera certainement la
side-kick de l'équipe (ce qui serait une bonne chose, je trouve qu'elle complète bien l'équipe). Mais le plus important, c'est toute cette histoire de compte à rebours jusqu'à un événement catastrophique qui aboutit sur quelque chose qui n'est pas là que pour lancer des enjeux gratuit, surtout que ça va à l'encontre du fonctionnement de l'univers. Et pourtant l'intrigue répond effectivement présent à l'instant T. Chapeau bas.
Tout cet arc ne tenait pas juste la route, c'est un quasi sans faute. Il ne lui manque presque qu'une adaptation qui comprend réellement ce qu'elle a entre les mains pour en faire quelque chose de beaucoup mieux. Ce serait dur de lister absolument tout ce qui a été fait correctement au cours de cette quinzaine d'épisodes alors que c'était absolument tout ce que personne n'attend d'un titre de ce genre : les personnages plus puissants que la moyenne ne vient pas briser l'intérêt de l'intrigue, les groupes de personnages sont privilégiés aux coup d'éclats isolé, la sensation de bataille globale (à l'opposé d'une succession de duels) est très bien retranscrite, les enjeux sont clairs et bien pensés, le
screentime de tout le personnage est très équilibré alors qu'il y en a facilement dix fois plus que dans un titre régulier, les antagonistes ne donnait pas l'impression d'être là juste pour se faire taper dessus, malgré leur statut de n°1 du
neighborhood (la terminologie de ce manga est de l'or à elle seule, je vous jure) ils ont pas été rendu artificiellement puissants et n'ont pas non plus été combattu de manière invraisemblable. En bref, c'est bien fait.
S'il y a quelque chose qu'on vous dira certaine contre
World Trigger, c'est qu'il n'a rien de vraiment excitant. C'est un peu vrai : la série n'a pas de personnages forts, peu de moment fort, n'aime pas spécialement les coups d'éclats. Elle apprécie camper les personnage très puissants dans des second ou leur rappeler que la force ne fait pas tout, que battre une adversaire ne remporte pas une bataille. Ca donne à
World Trigger un côté un peu rabbat-joie, ce qui donne se passage top méta ou le gamin de la Tamakoma va voir son idole pour lui demander pourquoi il n'a pas activé la fonction caché de son
trigger, qu'avec il aurait certainement battu son adversaire seulement pour se faire répondre qu'il n'agissait pas que pour lui, et qu'à cet instant précis, il avait une autre mission. Et c'est finalement dans cette idée que
World Trigger est un
shônen très intéressant, qu'il permet d'explorer quelques voies que d'autres titres se seraient fermés eux-mêmes. Ce qui semble vraiment nuire à tout ça, c'est le manque d'une figure forte. Mikumo ? c'est un mec un peu banal, il jamais vraiment cool. Yuma ? Il est fort, mais il est mis en retrait assez rapidement et perd pas mal de son intérêt isolé. Jin ? On sait trop peu de choses de lui et il perd de son intérêt en dehors de l'intrigue à laquelle il est associé. Après ça, y'a toute une foule d'équipe de personnages auxquels ont s'attache ou qui sont plus ou moins classes, mais qui ne sont que des personnages secondaires. Même "
Not Vegeta" Miwa n'est qu'un rang-A parmi d'autres, qui est juste mis en peu plus en avant vu qu'il représente la faction opposée aux types de la branche Tamakoma. Du coup,
World Trigger ne peut réellement s'apprécier qu'en tant que
shônen d'aventure et n'a de réel intérêt quand dans la manière dont elle aborde le genre. Sa construction très carrée fait qu'il n'y a même rien d'assez saillant pour qu'on puisse essayer de crier au vingt-millième cas d'école du
shônen, la plupart vont juste s'arrêter très vite en se demandant comment on peut écrire des paragraphe entier sur l'histoire d'un mec à lunette dont la plus grand particularité est d'être plus faible que la moyenne.
Pour finir de contourner l'éléphant et d'en arriver au point réellement intéressant, j'ai été pris un peu au dépourvu par la fin de cet arc :
Tous les enjeux apparents de cet arc cachaient deux point plus important : Aftokrator cherchait à se débarrasser de certains de ses hommes (sauf s'ils arrivaient à récupérer Chika ?) et Replica se fait capturer par des ennemis. Ca veut dire que les héros ne vont plus bénéficier de son support mais aussi qu'Aftokrator va certainement essayer de l'étudier. Je vois ce point précis ne pas avoir de conséquence par la suite. Je suis aussi assez intrigué par le fait qu'ils aient laissé Hyuse derrière eux. Autant on comprend qu'ils voulaient se débarrasser d'un Enedora devenu trop instable mais Hyuse n'avait pas l'air dans le même état. J'imagine que c'est en rapport avec la "cicatrice" qu'il a au visage. Ce que je trouve étrange, c'est que se débarrasser d'eux est considéré comme une victoire même sans avoir réussi à récupérer Chika. On aurait pu penser que leur nouvelle technologie leur avait pété au visage et qu'une grande partie de leur troupe avait finit par la tête comme Enedora mais dans ce cas la récupération d'un personnage aussi prometteur que Chika aurait été plus important que de se débarrasser d'un Hyuse qui n'était pas seulement visiblement très stable mais dont le trigger semble assez essentiel dans le fonctionnement de leur équipe. Dans tout les cas, ça annonce déjà un autre futur combat administratif pour savoir quoi faire de ce neighbor maintenant qu'il est tout seul. Peut-être un futur arc à la Arado de Super Robot Taisen où il essaie de recruter ses anciens compagnons. On est plus à une équipe près, après tout.
Si on suit la logique, on va déboucher sur les
ranking des rangs C, voire directement des rangs B. C'est le moment où la vraie équipe d'Osamu devrait se construire. C'était l'arc pour définitivement définir tout le chemin qu'ils avaient à faire avant d'avoir la
street creed suffisante pour se frotter au
neighborhood.