Citons Wikipedia :
Aflo, pls.
Non seulement Wikipédia n'est pas une source mais en plus ce que tu cites est un tissu d'ânerie. Dans le meilleur des cas, c'est l'avis de Jean-paul sur les chaunaines qu'il n'a jamais lu mais qu'il sait être tous comme
Dragon Ball.
Le personnages orphelins est un raccourci narratif très courant qui enlève juste le cadre familial pour s'intéresser à autre chose, comme le rapport au père, c'est une trope très courant. C'est aussi un thème très fort dans des oeuvre de jeunesse de manière générale.
La quête du héros est un des éléments du modèle narratif du conte, un des modèles narratif le plus simple et donc une des meilleurs base possible. Mais entre rassembler les Dragon Ball, vouloir devenir le roi des pirates, gagner les tournoi national de Base-ball et s’enrôler dans une organisation de défenseur contre des envahisseur extra-planaire dans l'espoir d'aller sauver son mentor dans un autre monde, il y a une très grande différence de ton.
Osamu n'est ni naïf ni innocent, il est plutôt honnête mais c'est pas non plus si mis en avant que ça. Il est juste montré comme un type très banal mais rigoureux envers lui-même avec un sens de la morale qu'il applique à lui avant de l'appliquer aux autres. Et ce n'est absolument pas le seul, l'arrogance est plus souvent une caractéristique du
nekketsu que la naïveté.
Les points 4 à 6 s'applique tout un tas de choses qui n'ont rien à voir avec la soupe. Genre
Le magicien d'Oz. Qui n'est pas du
nekketsu selon mes dernière informations. Mettez aussi l'histoire de la quête en perspective avec cet exemple.
Non, le tournoi n'est pas un critère, c'est juste un prétexte narratif.
Au final, seul le huitième point veut dire quelque chose et il est très mal exprimé.
Precure a ce genre de trope, j'ai pas le souvenir d'en avoir entendu parlé comme le summum du
nekketsu. Peut-être parce que les personnage ont un cadre familial lel.
Tout ça ce sont des critères arbitraires utilisé par des experts auto-proclamé pour pouvoir affirmé que
Shingeki no Kyojin est meilleur (alors qu'il suit encore mieux ces directives que la quasi totalité du Jump actuel). Le seul sens qu'a
nekketsu, c'est celui du sang chaud et donc héros qui se surpasse pour la force de sa passion et de ses émotions (et le premier qui dit "le pouvoir de l'amitié" se prend un
Gespenst Kick dans les gencives). Ca vient des mangas Go Nagai et autres Ashita no Joe à la base, et tout ce que tu cites provient des années 80. En fait, on peut même dire clairement que ça vient de
Saint Seiya et
Dragon Ball.
World Trigger n'est justement pas dans cette logique. Il n'y a pas de quête épique, pas de voyage vers l'inconnu, pas de lutte contre le mal incarné. Les enjeux sont tellement terre-à-terre que le manga a pris deux chapitres pour traiter de la difficulté de Yuma a s'adapter à une société différente sans qu'il ne s'y passe quoi que ce soit. Et c'est juste les deux premiers chapitre.
C'est fou de voir à quel point la seul démarche que le net semble obsédé par l'idée de partir du cliché et de chercher à quel point il y correspond au point on peut arriver à affirmer "finalement, c'est du
nekketsu si oublie le fait que ça ne suit pas l'élément principal de ce courant narratif".
Et c'est pas un tournoi dans
World Trigger, c'est une ligue.