J'imagine que c'est superflu de le préciser, mais on attend tous ton avis.
J'en suis honoré
. Mais justement : il faut savoir se faire désirer pour développer une aura. Prends des notes, c'était l'astuce cadeau du jour
.
Mais revenons en donc à nos moutons, ou plutôt à nos loups. Premier épisode vu, et je suis ravi. Mais vous allez devoir faire avec une comparaison. C'est pour la bonne cause, ce premier épisode montre comment faire une bonne adaptation. C'est complètement différent des séries lives d'origines (d'ailleurs, faîtes comme Shadow : matez les. Et oui, j'utilise l'impératif), et pourtant c'est extrêmement fidèle. On va développer.
Le cadre employé est ce qu'il y a de plus éloigné des œuvres de la franchise : là où le drama se déroule dans le Japon contemporain, nous voilà balancé en plein dans un pays européen à l'époque médiéval. Ce qui au début m'a grandement surpris. Mais après réflexion, c'est pas con du tout. Mais alors pas du tout. Déjà, il n'a jamais été exclu du Garoverse (ben oui tant que j'y suis, y a pas de raison qu'il n'y ait que les nasuversiens qui se la pètent avec des mots en -erse) que les Chevaliers et Prêtres soient seulement japonais étant donné qu'il est précisé que l'invasion du monde par les horrors est mondiale. Il est donc tout à fait possible qu'il existe des branches sur les divers continents. Sans compter que l'influence occidentale est déjà présente dans les séries live (rien que la maison des Saejima, déjà, puis dans plein d'épisodes comme un consacré au poker). Du coup, si Keita Amemiya considère l’œuvre comme canon, c'est bingo : on approfondit à fond la chronologie de l'univers. A cela s'ajoute la chasse aux sorcières qui est, là aussi, loin d'être une idée stupide. C'est même pas loin du coup de génie. On introduit ainsi toute la partie fantastique par un fait réel. Bref, on retrouve un élément clef de la licence de base, c'est-à-dire que les aventures de nos héros se déroulent dans notre monde avec des incursions de l'univers Makai (vous verrez ce que c'est plus tard). Aucun problème dans ces conditions de transposer Garo au Moyen-Age.
D'autant plus que ça permet en plus de tout reprendre à zéro pour les non connaisseurs. Non seulement on contente les fans, mais c'est un très bon épisode pour choper le newbie et lui introduire en douceur les notions de l'univers. Big up.
Autre élément super bien respecté : l'ambiance. De l'érotisme (c'est intrinsèque à GARO, cherchez pas), des combats la nuit (détail méga important même si on croirait pas), des couleurs sombres... On y est. Il n'y a que sur le design des horrors qu'ils se sont plantés. Mais la barre était haute quand on voit à quel point il y avait de la recherche pour l'horror de la semaine, que ce soit au niveau du design ou bien de leur pouvoir. Difficile de leur en vouloir. On a aussi des personnages classiques, comme dans la franchise. Le père est un Rei plus libertin, et Leon est bien parti pour suivre les traces de Kôga. La grande classe.
Et y a même l'aspect fan-service au poil pour les connaisseurs, tout est respecté à la lettre : les postures pour la transformation, celle avant de lancer l'attaque, le design fidèle des armures... Reprendre l'argenté, Zero, the Silver Fanged Knight est loin d'être anodin : il s'agit d'un des chevaliers les plus populaires de la franchise (il a sa propre mini-série) et le premier allié de Garo. Et en plus ils nous ont mis Ginga, son cheval. On prend pas le fan pour un con. J'ose espérer qu'ils feront apparaître ma préférée, Dan the Knight of the White Night. Même des éléments de la troisième saison (la plus décriée car on n'y retrouve pas l'ambiance caractéristique de la franchise, et puis les persos sont loin d'avoir du charisme) sont repris avec l'armure qui reflète l'état mental du Chevalier (si elle est fissurée, c'est pas pour rien). Ou encore il y a les pouvoirs utilisés par les "sorcier(ere)s" fidèle eux aussi : aucun humain normal n'est tué malgré la situation, comme le stipule la loi Makai. Et ils nous font encore miroité de l'inédit avec cette fameuse amulette. Les enfoirés. Ils savent y faire. Alors certes, plein d'éléments manquent (les Chiens de Garde, les objets Mado (ce qui est plutôt logique en fait), et tant mieux, ce serait trop en un seul épisode), mais l'essentiel y est. Il y a juste le fait que le père et le fils aient tout deux une armure qui me gène. La convention veut que le fils hérite de l'armure du père, et Garo est la plus difficile à obtenir (le Chevalier d'Or est au sommet de la hiérarchie des Chevaliers Makai). Là pour le coup je suis perplexe.
Un dernier point sur l'aspect technique : c'est du bon, globalement. La 3d m'a plutôt convaincu (en même temps, qu'est-ce qu'on se prend dans la tronche avec la première série live question 3d, vous êtes pas prêt de me voir me plaindre...), les contours noirs apportent une touche sympa qui rappelle les passages animés de la série, très stylisés. Le chara-design est cool, la direction artistique pile dans ce qu'il faut pour retrouver l'ambiance, et on a même une référence à la Tribune avec le design du château royale, qui rappelle justement le monument qui abrite cette instance.
Bref, c'est la grande classe. Je suis à fond dedans. Maintenant que j'ai fini la dernière saison qui s'est terminée ce mois-ci, je vais me refaire les deux premières tiens (pas grave si c'est la cinquième ou sixième fois). Ça va faire quelque jours déjà que je me repasse les génériques, on va en faire profiter tout le monde
Je ne m'en lasse pas, c'est horrible
...