Il y a des périodes où je n'ai plus envie de regarder d'animes. Genre, ça fait un mois que j'en ai pas regardé un je crois. Et dans ces cas-là, pour se remotiver, rien de telle que commencer une nouvelle série déjà bien avancée pour enchainer les épisodes. Du coup, bam,
Parasyte épisodes 1 à 7 regardés en une journée. Et c'était super bien.
Déjà, Migi. Très bon ce perso. Je reste assez impressionné par la manière dont ils ont réussi à l'animer. La transformation Migi-main et inversement est un exemple d'animation. J'apprécie beaucoup l'évolution du personnage principal (il a un nom impossible à retenir...) en 7 épisodes. . Il m’apparaissait assez antipathique au départ et on finit avec un mec badass à l'épisode 7. On remercie d'ailleurs le changement de coiffure
. Le changement est radical mais est très bien étalé et les évènements contés pendant ces épisodes justifient très bien le truc. Ces épisodes forment d'ailleurs un arc selon moi, qui fait office d'une grosse introduction bien remplie. D'ailleurs, l'histoire est vraiment prenante, encore pleine de mystères, mais rondement menée. On ne s'ennuie pas un seul instant, en alternant avec de l'action, de la réflexion et du drame. Quelques pointes d'humour, mais elles sont plutôt rares. Et j'attends impatiemment le développement de l'histoire du côté de Ryoko...
J'apprécie beaucoup aussi les relations entre les personnages qui sonnent enfin vraies. A force de regarder des animes, j'avais l'impression que la notion de famille n'existait plus au Japon (ben oui, où qu'ils sont les parents dans les animes ? Oh, en déplacement à l'étranger pour le travail, comme c'est pratique). Là, les discussions et comportements des parents et de leur fils sont logiques, réalistes et bon Dieu c'est dingue comme ça m'a fait plaisir de voir ça. Je suis moins enthousiaste pour la relation avec Murano, mais c'est surtout parce que j'ai du mal avec le personnage. Sinon j'ai enfin eu l'impression de voir une relation normale entre adolescents. Vive les adaptations de manga des années 90, période bénie où les fantasmes d'otaku ne parasitaient pas les romances.
Petit mot sur la réalisation : elle est très bonne. A noter le choix des couleurs, toute dans une palette sombre qui contribue grandement à l'ambiance. La seule couleur flashy sera le rouge du sang, très bon contraste. Le chara-design me déçoit un peu, mais s'il permet d'obtenir une animation de cette qualité, je m'en contente très bien.
Et bordel, l'ost, qu'est-ce qu'elle est cool à écouter. Ça te donne envie d'aller sur le dancefloor, truc de fou. Il est par contre regrettable qu'elle ne soit pas méga bien utilisée, il y a des pistes que je n'ai jamais entendu dans l'anime alors qu'elles auraient pu rendre des scènes épiques, j'en suis certain (genre
Complex ). J'aime beaucoup aussi
Cream Soda, Galaxy, Hypnotic, et Luna, quand ça part pas trop dans du dubstep lourd. Franchement, quand tu écoutes l'ost, tu te demandes ce qu'a foutu le gars en charge d'appliquer la musique aux scènes. On dirait qu'il ne savait pas quoi en faire et à utiliser les plus "banales". J'espère que ça s'améliorera pour la suite, car pour le coup c'est bien l'élément qui me déçoit le plus actuellement.
https://www.youtube.com/watch?v=TxbF5QCW2fwGros pavé dites donc. S'il y en a un qui a eu le courage de tout lire, qu'il se manifeste, il aura droit à un cookie.