Les scènes de fouilles corporelles vous énervent ? C'est juste du gratuit ? Et bin vous n'avez rien compris !!
Je crois qu'Avendill citait une scène de fouille au corps dans l'anime Rainbow: en comparant, on arrive vite à percevoir la différence entre représenter une véritable maltraitance réaliste qui arrive dans CERTAINES prisons (faut pas non plus exagérer les stats en répétant que toutes les prisons le font), et une scène qui sert juste à te présenter à quel point Ange est sexy pendant qu'on lui insert un je-ne-sais-quoi là où je pense (appelez ça comment vous voulez, mais ça reste un viol).
À l'origine, j'étais juste venu dire que mes impressions du premier épisode se confirmaient: l'anime continue allègrement de croire que voir une gamine en baver et manquant de se faire violer toutes les deux secondes doit être représenter de la manière la plus érotique et la plus aguichante possible, car tout le monde le sait, c'set un véritable plaisir de voir la souffrance d'une idiote qui tout au plus n'a commis comme crime que de suivre sans réfléchir les préjudices que des générations et des générations antérieurs ont établis. En dehors de ça, l'animation est "jolie", mais emballer un cadavre en décomposition dans un jolie linceul n'enlève pas l'odeur. Rien de nouveau sur le soleil, l'anime poursuit le même message nauséabond que j'ai dénoncé dans le premier épisode, avec moins d'extrémité peut être (ou alors la scène du premier épisode m'a totalement désensibilisé).
Je pense aussi m'exprimer pour tous les détracteurs de cette série quand j' affirme que nos posts n'ont aucune autre volonté que de présenter nos points de vues personnels sur un anime, au même titre que n'importe quelle critique publiée sur ce site. Stigmatiser les personnes qui regardent Cross Ange serait une idiotie: si je dois m'en prendre à quelqu'un, ce serait aux personnes qui sont à l'origine de cet anime, pas à toi ni à aucune autre personne appréciant de prêt ou de loin cette série. Et je pense qu'en effet, il y a des raisons de l'apprécier: les graphismes et la chorégraphie des combats ne sont pas forcément déplaisant, et le chara design, s'il ne se tirait pas une balle dans le pieds avec le fan service des costumes, est pas mal du tout: l'affiche promotionnelle fut d'ailleurs ce qui m'avait attirée au départ.
Mais on peux défendre cette série sans pour autant défendre ces scènes qui véhiculent justement tous les messages négatifs totalement injustifiables. À mes yeux, c'est comme si on défendait une banalisation de la représentation des viols comme des moyens de fan service, ou une morale finale dans laquelle Ange va évoluée de petite gamine pourrie gâtée à leader charismatique grâce à ce retour essentiel à la réalité, à ce passage obligatoire vers la maturité que sont les traitements épouvantables qu'elle subit, encore une fois présentés comme des moments sexys. Au delà de ça, je vais pas revenir sur ma longue première impression, mais si seulement il n'y avait que cela: l'univers développé par l'anime contient aussi d'autres points rageant. La scène finale de l'épisode un n'est pas la seule cause de notre agacement. Pas juste la "violence mentale": des animes comme Higurashi, Perfect Blue, Bokurano, Rainbow et j'en passe avec de la vraie violence psychologique, on adore ça! Cross Ange tente de se donner une image adulte, mais ne parvient qu'à prouver son immaturité totale doublée d'une méchanceté gratuite
La défense selon moi de TonyTrip a cet égard est bien meilleur: bien qu'au courant de tous ces défauts et les percevant, ça ne l'empêche pas d'apprécier les qualités internes de Cross Ange et d'arriver à atténuer l'impact des scènes dégueulasses. Ça je peux le comprendre.
Sur ce, je pense que Cross Ange pour moi, ça suffit. Cette épisode 2 a satisfait mes dernières questions sur cet anime que je persiste et signe à considérer comme étant le pire que j'ai regardé, pas au niveau technique, mais au niveau du fond.