Bon, j'ai enfin rattrapé mon retard de plusieurs épisodes. J'écris mon commentaire, je vais me coucher, et je lirais les dix-huit milles pages de topic et les 4 critiques plus tard.
Ceci étant dit j'ai quand même vu les notes attribuées sur la fiche pour lui mettre son 8/10, et je suis étonné qu'elles soient aussi élevées. Ce fut une bonne série, mais elle n'a jamais vraiment dépassé ce qu'on pouvait attendre d'elle et n'est pas sans défauts non plus. Du coup j'ai l'impression que ces notes ont juste été données sous le coup de l'émotion provoquée par cet épisode final dont la première moitié était effectivement fabuleuse. M'fin. Je dis ça, ça reste probablement la meilleure série que j'ai vu de l'Automne hein.
Bon, la mort de Kaori, on s'y attendait depuis la moitié de la série donc on était préparé. Le pâlissement progressif de la palette de couleur utilisée pour la dessiner (jusque dans l'opening), les évènements disséminés à travers la série, tout convergeait vers son décès éventuel. En éternel optimiste j'ai espéré jusqu'au bout mais on ne peut pas dire que j'ai été surpris par l'évènement.
Ce qui m'a positivement surpris en revanche, c'est la façon dont ça a été traité. Cette épisodes était avare de paroles et d'effusions de larmes. La performance de piano finale a bien sûr un coté un peu mélodramatique mais beaucoup plus sobre et subtil que ce que l'on a l'habitude de voir en animation japonaise. Je salue la performance.
Donc bref, comme je l'ai dit une série vraiment solide. On a alterné les jeux de romance, le drame et les compétitions musicales pour composer un
seishun drama qui score à peu près partout dans ce que l'on peut en attendre, c'est à dire pas mal d'émotions.
Cependant, 22 épisodes, c'est un peu trop pour ce que l'histoire avait à dire et je soupçonne que le manga ait pu expédier ça plus vite. En considérant la somme de ce qui s'est déroulé sur les points principaux que sont le développement des personnages, et l'avancement des sub-plots de Kaori et de la musique (qui finalement ne sont essentiellement au service du premier point), on se dit qu'il y'avait de quoi faire quelque chose de plus dense. L'étirement ne se ressent pas trop donc ce n'est pas un défaut majeur.
Il y'a d'autres petites raisons comme ça qui font la série ne peut pas prétendre à l'exception, mais ça se résumerai à un manque global de densité, d'ambition, et le fait qu'elle colle trop à son modèle de manga de
seishun drama.
Dans les bons points il faut aussi mentionner une direction artistique au-dessus de la moyenne, ainsi que tout un tas de beaux passages d'animation (beaucoup de performances musicales en 3D à la fin mais bon). Des choses comme l'épisode 4 solo par exemple, et plein d'autres. Ce fût une des meilleures séries de la saison sur ce plan là aussi.